12 papes qui ont bouleversé le monde, par Christophe Dickès

12 papes aux biographies bien différentes, replacés dans leur contexte.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
http://www.amazon.fr/Ces-papes-qui-boulevers%C3%A9-monde/dp/B00OYSYT38?tag=liberauxorg-21

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

12 papes qui ont bouleversé le monde, par Christophe Dickès

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 13 septembre 2015
- A +

Dans la longue histoire de la papauté, Christophe Dickès se propose de retenir douze papes qui ont non seulement transformé l’Église, mais aussi bouleversé le monde. Le choix de la sélection est forcément subjectif et pourra être débattu, mais l’essentiel n’est pas là. L’objet du livre est de proposer une réflexion globale sur ce qui fait un grand pape, non seulement pour les contemporains, mais aussi pour la postérité ; les critères ayant pu changer à travers l’histoire. Un grand pape doit non seulement maintenir la fidélité de la foi, mais aussi affronter des problèmes politiques, diplomatiques et ecclésiaux. Certains ont amorcé des réformes majeures, qui se sont poursuivies bien après leur pontificat, comme Innocent III, Pie V ou Jean XXIII. D’autres ont eu à affronter des événements politiques extraordinaires, auxquels ils ont eu à faire face : Grégoire VII, Boniface VIII ou Jean-Paul II.

L’auteur montre que même si ces papes ont pu initier des changements ils sont toujours en continuité avec leurs prédécesseurs. À ce titre, un pape de rupture serait un non-sens, car cela signifierait qu’il romprait avec la tradition et l’histoire de l’Église, ce qui est contraire à sa fonction. Un pape est forcément dans la continuité, et notamment le premier d’entre eux, saint Pierre, qui est le continuateur du Christ.

En plus de cette réflexion générale sur le sens de la papauté et de l’histoire de l’Église, l’intérêt du livre est de proposer douze biographies de papes très différents. Celles-ci sont toujours bien documentées, avec une mise en contexte et des ouvertures de perspectives. On peut ainsi voyager dans l’histoire de l’Église, en touchant les failles et les difficultés que celle-ci a connues, en percevant également les réformes et les temps de floraisons, qui furent eux aussi nombreux. Avec ces douze papes, on mesure combien l’Église a changé, ainsi que le statut de la papauté, tout en demeurant dans la continuité et la fidélité.


Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a des sujets comme l’immigration pour lesquels le politique prend le peuple à témoin en le sondant, en se justifiant, d’autres sur lesquels on décide en catimini. 

Ainsi il en va de la taxe streaming ajoutée discrètement au projet de loi de finances 2024 par un amendement unanime des groupes politiques au Sénat. Une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming qui promettent qu’elle ne sera pas répercutée. Prix ou service, le consommateur sera bien perdant quelque part, et Spotify annonçait fin décembre qu... Poursuivre la lecture

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles