Attention : un train peut cacher autre chose

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
bourse - crise financière (Crédits : CC0 Pixabay, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Attention : un train peut cacher autre chose

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 25 août 2015
- A +

Bon, c’est décidé, la presse française a trouvé de quoi s’occuper pendant la semaine à venir : interview des passagers, des contrôleurs, des forces de l’ordre et des politiciens, infographies rutilantes et explication sur le fonctionnement des toilettes de train, tout y passera pour occuper leur audience sur l’attentat qui n’a pas eu lieu, l’héroïsme des uns, les petites blessures des autres. Pendant ce temps, le monde continue de tourner. Au vinaigre.

un train peut en cacher un autreCela faisait pourtant plusieurs mois que plusieurs analystes, sérieux mais toujours sous le radar des médias grand public, annonçaient à qui voulait l’entendre (rassurez-vous : presque personne) que la situation économique mondiale n’était vraiment pas folichonne et qu’un problème grave couvait. Cela faisait aussi quelques jours que les signes d’une tension hors normes s’accumulaient. Et comme d’habitude, la presse française semble comme prise par surprise. Les analystes maison, tous plus pondérés les uns que les autres, se sont relayés pour rassurer sur un « potentiel de baisse limité », alors que tout indiquait pourtant une nervosité quasi-épileptique de tous les marchés.

Alors forcément, lorsque tous les indicateurs partent au plancher d’un coup, cela engendre quelque peu la panique dans les salles de conférence de presse. Le choix (entre les événements du Thalys et le petit vent de folie boursier) est cependant vite fait. Et puis ce n’est pas comme si les Français y comprenaient subitement quelque chose en économie.

procrastinate now panic laterMais tout de même : cela fait un peu désordre, cette baisse de la bourse de Shanghai qui se prend -8,5% après une semaine déjà passablement douloureuse et qui amène finalement l’indice à effacer ses gains enregistrés depuis le début de l’année. Si ce n’est pas encore un krach, la vitesse et l’ampleur du mouvement laissent l’imagination s’emballer. Et puis, cela fait logiquement désordre, cette bourse de Tokyo qui dévisse de plus de 4% à son tour, bientôt suivie par le CAC français ou un DAX allemand en très petite forme, alors qu’il s’était déjà senti un peu mal la semaine dernière. Et tant qu’on y est, cela laisse songeur, ce prix du baril de pétrole qui dégringole sous les 40$, signe d’un souci dans ce marché, soit d’une surproduction, soit d’une sous-consommation, soit d’une mauvaise allocation de capital que le marché tente de corriger, soit un peu tout ça…

Et puis, comment ne pas sentir comme un petit parfum d’angoisse lorsqu’après des mois d’incohérence complète sur le marché de l’or (mélange de demande forte du physique et de morosité des achats de banque centrale, couplé à une production en baisse et des prix eux-mêmes en baisse), ce dernier se redresse subitement ? Comment ne pas voir la déflation s’installer gentiment sur à peu près toutes les matières premières, signe d’un ralentissement net de la production, donc de la consommation et de la croissance (désolé François, c’est mal parti pour la fin d’année) ?

La suite, on la redoute déjà : les monnaies vont être chahutées, le dollar constituant le seul refuge pratique actuellement (et logique en période de déflation). Pour le moment, l’euro gagne du terrain, mais qu’en sera-t-il dans quelques semaines, quelques mois ? Pire : comment imaginer que ces variations sur les monnaies (quels que soient leurs sens) seront bénéfiques pour une zone euro déjà passablement fragilisée par les péripéties récentes ? coincéQuant à la Fed américaine, comment peut-elle espérer se sortir de ce traquenard, où une intervention pour monter les taux déclenchera la panique, une autre pour les baisser confirmera la gravité de la situation et attisera probablement les peurs existantes, et où tout attentisme sera lourdement condamné, au moins médiatiquement ? En somme, tout ce petit monde, des banques centrales aux gouvernements en passant par les principaux organismes financiers, me semble passablement coincé, condamné à échouer avant même d’avoir agi.

En outre, il reste au milieu de tout ça un véritable éléphant, pas évoqué, mais difficile à manquer : c’est le marché des bons d’États souverains, notamment européens. Les dettes sont colossales, les jeux d’écritures rigolos et créatifs entre les banques, les banques centrales, les différents États et la BCE elle-même se multiplient, mais le total, en bas de la facture, est toujours plus gros et les richesses produites n’arrivent pas à freiner la tendance. Il faut regarder la réalité en face : la Grèce n’est pas un cas épineux, un problème ponctuel qu’on peut traiter séparément. C’est, en réalité, le symptôme d’un mal qui ronge tous les pays à divers degrés : un endettement mortifère par clientélisme social-démocrate débridé, endettement délirant qui est encore aujourd’hui louangé par les épaves keynésiennes médiatiques à la Jean-Michel Krugman. Bref : il arrive, doucement mais sûrement, ce moment où les marchés ne pourront plus gober de nouvelles dettes, gavés qu’ils sont des précédentes déjà émises et des gains de plus en plus incertains que la conjoncture laisse entrevoir.

À présent, tout est imaginable, le meilleur – la situation se redresse, les marchés se calment et Hollande, lucide et décidé, réforme le pays pour des lendemains qui chantent – comme le pire – la dégringolade continue, maintenant ou un peu plus tard, entourée des nécessaires précautions oratoires, d’un vivrensemble tous les jours plus punchy et d’une nouvelle vague de solidarité invasive totale.

Or, pour piloter cette situation, nous avons des cadors. Si, avec Nicolas Sarkozy, on avait gagné le ticket médiatique d’un VRP clinquant qui courait d’un sommet international à un autre en prétendant partout qu’il allait sauver le monde et éviter la catastrophe, avec François Hollande, on a récupéré un petit monsieur Loyal, un organisateur de fêtes municipales, un commis aux compromis dont on voit mal l’adéquation avec la situation actuelle. Et je ne vois pas par quelle pirouette intellectuelle on va redresser la situation ou proposer des solutions ou un chemin opérationnel crédible avec l’équipe qui entoure le pauvre chef de l’État, équipe composée – je vous le rappelle – d’incompétents notoires en économie (Michel Sapin, sérieusement ?) bouffis de suffisance et parfaitement déconnectés tant des vrais enjeux que des réalités de terrain.

La tempête arrive. Tout comme les gros grains, elle prendra du temps à se former, elle s’inscrira sur la durée et ses dégâts seront profonds. Pendant les huit années écoulées, on a fait exploser nos déficits, les dépenses de l’État, les gabegies et les magouilles : la France, depuis 2007, a intelligemment choisi de s’endetter comme jamais (avec Sarkozy) et de n’entreprendre absolument aucune réforme de fond (avec Hollande).

Alors forcément, ça va bien se passer.

this will not end well - pony
—-
Sur le web

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Le plus drôle là dedans, c’est que la croissance de l’endettement public est encore plus forte depuis mi-2012 qu’avant ! +500 milliards pour Sarko en pleine Crise des subprimes… et +350 milliards en 38 mois pour Hollande… qui dit mieux ?

  • Quel constat dont je partage totalement la conclusion
    Merci

  • Nos forces de l’ordre, n’ont de force que le nom

    – Ce que j’en retiens, c’est que 3 Marines en tongues ont été beaucoup plus efficaces que la plan
    vigipirate à lui tout seul.

    Surement qu’il sont trop occupés a nous rançonner au bord des routes , plutôt que de nous aider.
    La France, la seule démocratie au monde ou l’état est notre ennemi.

    • vive le démocrassie française la plan finira bien par marcher un jour ou l’autre

    • C’est à peu près tous les 3 mois qu’on a une attaque terroriste avec des énergumènes connus des services de renseignement. Hollandouille avouait lors de sa campagne de 2012 que les terroristes étaient du fait des gouvernements. Autrement dit, les gouvernements ne font rien contre les actes terroristes quand cela les arrangent. Donc tous les gugusses qui ont commis des actes terroristes sont de parfait agents du gouvernement. Il faudrait que je retrouve la vidéo elle est édifiante.

  • La France vient d’échapper de peu (ou est-ce par miracle ?) à un nouvel attentat terroriste sanglant et à en juger du traitement médiatique, on croirait presque que la France vient de gagner la coupe du monde de Football !

    Chouette, on va pouvoir continuer à s’occuper du vivrensemble avec les preneurs de tête, de la biodiversité des hommes politiques, des gaz à effet terroriste, et de l’exception culturelle que tout le monde nous envie …

  • et Hollande, lucide et décidé, réforme le pays pour des lendemains qui chantent

    Moooouuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaa … ❗

    Merci pour ce moment 😉 Comme l’aurait dit l’évincée…
    Excellent … Mais Hollande et réforme,c’est miscible comme l’eau et l’huile.
    Non, l’important est de rester au pouvoir, pas de réformer. Il fait croire qu’il réforme, mais en fait rien ne bouge dans le bon sens. On est à + de 100% de dette / PIB, et encore les retraites des fonctionnaires ne sont pas provisionnées ❗

    Au passage, qui a acheté des actions dans le monde ❓ Les états via les BC ❓ Des particuliers ❓

  • c’est trop compliqué pour moi l’économie , on se balade avec des dettes monstrueuses , dettes ayant , je suppose, été échangées contre un travail pur et dur et notre chômage est monstrueux mais on embauche encore des profs a la petite semaine , on se balade autour de la planète en sarko one , on va voir pierre paul et jacques jouer au foot avec ses pauvres gosses qui ne voient jamais leur papa , il y a même un fabius exténué pour organiser un ‘speed dating en rapatriant , en pédalo? , 169 ambassadeurs pour faire 15 minutes de causette avec 500 ‘chefs’ d’entreprise .non , je n’y comprends rien de rien

  • Oui les réformes sont en route, cette année grace à l’accroissement de la dette : il suffit d’une déclaration sur l’honneur (fini les certificats scolaires)pour toucher l’allocation de rentrée scolaire… Les ventes d’écrans plats vont s’envoler, certainement un bon moyen de relancer la Chine.

    • c’est une simplification bienvenue surtout que le contrôle informatique est possible et ne pose aucun problème, en tout cas moins que d’obtenir un certificat de scolarité auprès de services surchargés.
      après , cette allocation est très discutable mais pas forcement scandaleuse .

  • quand on entend un hollande se vanter d’être le parti qui a le plus réfomer la france et qu’il ajoute qu’l aime le social , on peut s’attendre à ce qu ‘il enfonce un peu plus le pays dans les mois à venir ;notre avenir est tout tracé ;

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Alexis Vintray.

Alors que depuis 2000 le CAC 40 évoluait sous son record historique, il bat record sur record et est aujourd'hui 14 décembre pour la première fois au-dessus des 7600 points. Même si l'économie mondiale résiste bien malgré l'inflation, on peut s'interroger sur le fait que la bourse soit ainsi au plus haut dans un contexte qui reste anxiogène.

Alors faut-il prendre ses bénéfices ? Pas si simple...

 

Le CAC 40, un indice sans dividendes

Le premier point à garder à l'esprit est que le rendemen... Poursuivre la lecture

Le film Barbie a connu un large succès, dépassant le milliard de dollars de recettes au box office. Dans le film de Greta Gerwig, toutes les Barbie vivent heureuses à Barbieland, un pays idyllique. Un jour, Barbie est assaillie de pensées inhabituelles mortifères et découvre avec horreur que ses pieds cambrés sont devenus plats. Elle doit alors quitter sa vie parfaite à Barbieland pour aller dans le vrai monde où elle découvre une réalité complexe.

Comme Barbie, les investisseurs vivent dans un monde idyllique.

Certes, ils euren... Poursuivre la lecture

Aujourd'hui, l'endettement par carte de crédit aux États-Unis est plus important que jamais. Selon un rapport récent, les Américains ont accumulé 986 milliards de dollars de dettes de cartes de crédit.

Il est tout aussi alarmant de constater que la génération Z s'endette plus rapidement que les générations précédentes.

Les raisons pour lesquelles les gens accumulent des dettes de cartes de crédit sont nombreuses.

Pour les jeunes générations, cela peut être le signe d'un pas vers l'indépendance qui peut expliquer une parti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles