Tocqueville et la villa Montfleury

La villa Montfleury à Cannes concentre des événements d’histoire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tocqueville, domaine public

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tocqueville et la villa Montfleury

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 16 août 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé

Tocqueville, domaine public
Tocqueville, domaine public

Curieux comme un lieu peut concentrer des événements d’histoire aussi inattendus. C’est le cas de la villa Montfleury à Cannes. C’est là qu’Alexis de Tocqueville est décédé, le 16 avril 1859, et c’est là aussi que la Gestapo avait installé son siège, et qu’elle y enferma douze résistants, dont huit furent exécutés le 15 août 1944.

Tocqueville, malade de la tuberculose, se rend à Cannes pour se soigner et profiter d’un climat plus clément qu’à Paris ou qu’à Tocqueville. Cela ne le sauva pas. C’est à la villa Montfleury qu’il se logea, et qu’il décéda. Son corps fut ramené en Normandie, et enterré dans le village de Tocqueville.

90 ans plus tard, la région de Cannes est sous administration italienne, suite à l’armistice conclu entre Pétain et l’Allemagne. La villa Montfleury devient le siège de la Gestapo. Elle se trouve sur les hauteurs de Cannes, pas très loin du bord de mer, mais dans un lieu résidentiel et reculé de la ville. Des résistants sont emprisonnés dans le sous-sol de la villa. Le jour du débarquement de Provence, la Gestapo les fusille.

La page Wikipédia présente très bien cette fusillade.

Ainsi huit personnes sont mortes pour la liberté, sur les lieux mêmes où un des plus grands penseurs de la liberté du XIXe siècle est décédé. Curieuses concentrations de faits historiques sans lien, dans un lieu qui n’a rien de particulier pour les provoquer.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Parmi ceux qui, en France, condamnent l’islam et les musulmans, il y a les croyants et les non-croyants.

Or les croyants, d’abord, doivent se souvenir que la religion a besoin de concurrence. À peine la démonstration a-t-elle besoin d’être faite.

Dès 1684, Basnage de Beauval explique que quand une religion n’a point de concurrents à craindre, elle s’affaiblit, se corrompt.

En Angleterre, Voltaire fait cette remarque que la concurrence des religions y est extrêmement favorable à la liberté :

« S’il n’y avait en Angl... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Je n’ai jamais compris cette idée totalement illusoire et irréaliste d’un « droit au travail », pourtant si souvent entendue. Malgré toutes les belles intentions, même dans un pays comme le nôtre, particulièrement interventionniste en la matière, le taux de chômage demeure d’ailleurs bien ancré dans la réalité.

Il faut imaginer un monde entièrement régi par le communisme et le collectivisme généralisé pour pouvoir envisager une telle disposition… avec les résultats que l’on sait.

J’ai donc été surpris et stupéfait de découvrir q... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles