De l’automobile au mobilier : un artisan créatif

Hommage à Gérald Fleury, designer original.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De l’automobile au mobilier : un artisan créatif

Publié le 12 juillet 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé

fleury_9_
Studio Centaure. Tous droits réservés.

Gérald Fleury, designer de voiture de sport, décide de revenir à ses premières amours, la création dans toute sa dimension. Des coups de crayons, des idées qui foisonnent, voilà ce qui fait vibrer cet artiste. Une vague aperçue sur un rivage africain et c’est une chaise qui surgit. D’une seule pièce il associe les pieds et le dossier, des feuilles d’acier patinées sont ajustées les unes aux autres par des rivets. Cela donne une chaise qui multiple les courbes et les contre-courbes, les faux cercles et les lignes déviées.

On retrouve dans ses créations des éléments du langage automobile : l’acier, la résine et le carbone, l’aérodynamisme, et les encres qui fixent les couleurs ; ici jaune et bleue, là turquoise et rose.

La table reflet, sous ses allures simples, est une prouesse technique. Elle ne pèse que 65 kg. Le plateau de verre est fixé aux pieds par un système inspiré du sport automobile. De prime abord, on ne voit pas la fixation, ce qui donne l’impression que la table flotte dans l’espace. Elle peut supporter une charge de plus d’une tonne, ce qui témoigne de sa solidité. En acier brossé, les couleurs se reflètent et varient selon l’heure du jour et la luminosité de la pièce. Cela donne l’unité et l’authenticité de cette table qui évolue en fonction du temps.

table-en-verre-
table-en-verre-studio Centaure. Tous droits réservés

Là, ce sont des feuilles d’acier qui font rêver à une proue de navire. Elle soutient le plateau du bureau qui part en se dilatant, soutenu à son extrémité par des sculptures en forme de mats de navire.

Les projets de ces pièces sont d’abord dessinés au crayon, puis une maquette à l’échelle 1 est réalisée, avant la production finale. Ce travail d’artiste a valu à Gérald Fleury d’être sélectionné par le jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Dialogues 2015. Il ne s’arrête pas là. Une création achevée appartient au passé, il faut sans cesse se renouveler, concevoir de nouvelles idées, et les projets foisonnent, en France et à l’international.

Si le sport automobile se niche dans le style et les matériaux de ses objets, il est aussi présent dans la façon de travailler de Gérald Fleury, toujours tourné vers l’avant, le futur, et l’innovation des contraintes.


Sur le web

(c) Les photos ont été réalisées par le studio Centaure, qui en conserve les crédits. Elles m’ont été aimablement transmises par Gérald Fleury pour illustrer cet article.
Agent d’art de Gérald Fleury : Gérald de Montleau.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture

Des penseurs très importants ont été oubliés, que nous ferions bien de redécouvrir.

C’est le cas de Mary Parker Follett, qui fut une pionnière du management au sens large, dans les années 1920. Beaucoup de ses idées novatrices ont été reprises et développées par des personnes devenues très célèbres ensuite, comme Peter Drucker, qui a reconnu qu’il lui devait beaucoup. Elle a en particulier écrit des choses très importantes sur la relation entre conflit et créativité qui devraient intéresser, non seulement les entrepreneurs et les innov... Poursuivre la lecture

Décidément, il ne fait pas bon être rappeur ces temps-ci.

Après la polémique provoquée par l’invitation de Médine aux journées d’été d’Europe Écologie les Verts, c’est au tour de Freeze Corleone d’être la cible des critiques. Dans son dernier morceau Shavkat, le rappeur chante « Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Darmanin ».

En entendant ces paroles et en songeant aux conséquences qu’elles peuvent susciter (on reviendra sur ce point), certains pourraient être amenés à se poser la question : doit-on laisser ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles