Géopolitique de l’Iran

Un nouvel ouvrage de géopolitique sur l’Iran vient de paraître pour mieux connaître un pays au cœur de l’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Géopolitique de l’Iran

Publié le 25 juin 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Géopolitique de l'Iran Fléchy de la NeuvilleLes Presses universitaires de France proposent un nouvel ouvrage de leur collection de géopolitique, cette fois consacré à l’Iran. Il réunit une dizaine d’auteurs, sous la direction d’Antoine-Louis de Prémonville et de Thomas Flichy de La Neuville.

Les avantages de l’ouvrage ? Des cartes, essentielles en géopolitique, en couleur et en noir et blanc. Des croquis aussi, qui permettent de synthétiser le fonctionnement politique de l’Iran et la structure de son organisation.
Plusieurs auteurs ayant contribué à la rédaction du livre, cela permet de disposer de spécialistes sur chacun des thèmes majeurs : culture de l’Iran et continuité de la forma mentis perse, conditionnements géographiques, infusion du chiisme, relations commerciales et politique étrangère.

Nul ne contestera l’utilité d’un tel ouvrage. Si l’on parle beaucoup de l’Iran, c’est toujours sous l’angle du nucléaire, ce qui finit par aveugler nos esprits. L’étude a le mérite de nous montrer l’Iran réel, et surtout de nous faire comprendre ce que pensent les Iraniens, et comment ils agissent. Pays à part au Moyen-Orient, tout à la fois central et excentré, la saine compréhension de la puissance iranienne est plus que jamais nécessaire.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le mouvement yéménite a-t-il l’autonomie et le pouvoir d’amorcer une crise internationale de grande ampleur, ou bien l’Iran est-il le véritable parrain de cette crise ? La priorité consiste à identifier les racines de cette situation, puis le déroulement des attaques récentes en mer Rouge. Enfin, vers quelles perspectives, l’intervention militaire des États-Unis, et diplomatique de la Chine, vont-elles faire évoluer cette situation ?

Le mouvement Houthi n’est nullement le résultat d’une génération spontanée, il est le produit d’un proc... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles