Quand les États-Unis écoutaient l’Élysée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quand les États-Unis écoutaient l’Élysée

Publié le 24 juin 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

rené le honzec écoute france nsa

Pain bénit pour journaux cul-bénits ! Les vilains Américains dont personne n’ignore de la perfidie héritée de leur maîtresse Albion, ont encore profité de la crédulité des innocents et naïfs Européens pour les espionner, afin de leur voler le secret de l’éternel chômage et des économies florissantes. Accessoirement, ils ont aussi écouté nos derniers chefs d’état dans leur intimité, c’est-à-dire cramponnés à leurs portables non sécurisés. Chez eux, Mémé Clinton toujours aussi Hillaryante a aussi défrayé la chronique, en confondant secrets d’État et messagerie personnelle. Les Russes n’en ont pas profité pour lancer une offensive nucléaire sur l’Ukraine, les Yankees de leur côté ont sans doute dû se marrer à découvrir les frasques de nos présidents en rut, mais pour ce qui est des secrets défense, nous n’avons pas trop de soucis à nous faire : tout le monde sait que le taux de disponibilité de nos aéronefs est de moins de 50%, blindés pas loin et Infanterie/Vab de même, souvent obligée d’acheter en urgence sur étagères.

Les seuls responsables sont les services de sécurité et de contre-espionnage qui ont laissé passer la chose, en espérant personnellement que nous avons toujours les moyens d’espionner nos amis les plus chers, comme l’Allemagne ou l’Arabie Saoudite. À l’amour comme à la guerre, tous les coups sont permis ! Pourquoi me vient-il brusquement à l’esprit le nom de Mitterrand ? Ah oui, une sombre histoire d’écoutes illégales…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles