Algérie : la visite de François Hollande

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Algérie : la visite de François Hollande

Publié le 15 juin 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Hollande Algérie rené le honzec

L’Algérie est un des derniers avatars du marxisme triomphant des indépendances diverses qui ont voulu suivre le modèle soviétique, avec une industrialisation à marche forcée, une agriculture reléguée au second plan, une bureaucratie explosive, une absence de libertés, un encadrement toujours plus strict des libertés. Avec, bien sûr, une corruption institutionnelle (il suffit de fréquenter les sites algériens, comme « Liberté Algérie », avec l’excellent dessinateur Dilem) et un gaspillage phénoménal (pas perdu pour tout le monde, cf le scandale de l’Autoroute). On peut y ajouter une monoculture, celle du pétrole (et du gaz) et de la Sonatrach. On ne compte plus les scandales à répétitions, la confiscation des pouvoirs et des détournements par une caste politique se prétendant issue de la lutte anti-colonialisme, toujours agitée pour essayer de détourner les haines d’une population consciente des tares du système (tout en y participant activement, faute d’alternative). Allais-je oublier l’incompétence politique devenue norme ?

Ajoutez une belle guerre civile sauvage de 10 ans et 150 000 morts dont les braises rougeoient toujours, la manne pétrolière qui s’effondre, avec, en plus, une perspective d’assèchement des puits assez proche (2020, 2030 ?), un jeu trouble dans les enjeux des guerres tribales sub-saharienne, une agressivité envers ses voisins marocains, des achats massifs d’armes (pas à la France « colonialiste »), et vous obtiendrez toutes les raisons pour lesquelles Flanby va y faire la danse du ventre.

Mais, même ça, un socialiste, ça ne sait pas faire.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Le trafic d’or représente une source de financement pour les groupes terroristes, et plus récemment pour les mercenaires russes de Wagner. De facto, cette manne renforce tous les ennemis et compétiteurs de la France en Afrique de l'Ouest. Pire, elle est un fléau pour tous les pays de la région. Certains, comme la Centrafrique et le Soudan en sombrent. D’autres, comme la Mauritanie et la République Démocratique du Congo (RDC), ripostent.

 

La ruée vers l’or sahélienne : une malédiction pour la région ?

Depuis 2012, la bande ... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici.

Seconde partie de cette série ici.  

 

L’opium des intellectuels

Ces intellectuels de gauche, dont Aron est si proche, à tout le moins par sa formation normalienne et philosophique, il les accuse de trahir leurs propres valeurs en se laissant subjuguer, à la fois par une doctrine du XIXe siècle que l’histoire a démentie, par un État dont la nature totalitaire devrait leur être odieuse et par un parti qui en est le représentant et l’exécutant dans nos frontières.

Contrairemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles