Il y a un an, Hollande recevait Poutine sur les plages de Normandie

François Hollande recevait Vladimir Poutine pour le 70e anniversaire de la libération de la France. Un an après, où en sont les relations franco-russes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vladimir Poutine et François Hollande lors de la commémoration du 70e anniversaire de la libération de la France (6 juin 2014) - Crédits : France Diplomatie via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a un an, Hollande recevait Poutine sur les plages de Normandie

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 6 juin 2015
- A +

Par le Parisien libéral

Poutine Hollande Commémoration du 70e anniversaire de la libération de la France - francediplomatie  (CC BY-NC-SA 2.0)
Vladimir Poutine et François Hollande lors de la commémoration du 70e anniversaire de la libération de la France (6 juin 2014) – Crédits : France Diplomatie via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

 

Aujourd’hui, c’est le 6 juin, et comme tous les ans, nous nous souvenons du sacrifice des jeunes soldats anglo-américains (ainsi que de la poignée de Français, de Polonais, de Néerlandais) qui sont venus libérer la France du joug de la Wehrmacht et du Parti National Socialiste Ouvrier allemand.

Mais, souvenez-vous, il y a un an, à l’occasion du DD70, et parce que Hollande se voyait en faiseur de paix, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, était invité à Omaha Beach. Le message du Président Hollande était multiple, et pour d’obscurs motifs diplomatico-médiatiques, François Hollande avait réussi à embrouiller un message pourtant limpide à la base : les Français remercient les Anglo-Américains d’avoir combattu les nazis en Normandie.

Qu’est ce que Poutine faisait en Normandie ? Les soviétiques avaient-ils débarqué, il y a 70 ans, à Juno, Omaha, Utah et Sword ?

Et surtout, un an après, quel est le bilan ? Le voici :

Bravo, brillant !

En réalité et au delà de l’ironie, ce qui est en cause, ce sont les hésitations du président Hollande en matière diplomatique, ou plus exactement les décisions contradictoires prises depuis 2012.

Les médias n’y reviennent plus, mais ne peut-on pas s’étonner du fait que Hollande, qui a aussi été battu en réaction au supposé atlantisme de Sarkozy, s’est en réalité révélé être le président qui aura lancé l’armée française dans le plus de guerres aux cotés ou au nom de l’OTAN ? Comment se fait-il que le PS ne réagisse même pas à la contradiction qui consiste à déposer une motion de censure contre le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, puis, parce qu’au pouvoir, poursuit la politique sarkozyste ?

Hollande a, jusqu’à présent en tout cas, raté le quinquennat en matière d’économie (notamment, absence d’inversion de la courbe…). Moi Président aura également échoué à ramener de la morale en politique (Cahuzac, Morelle, trésorier actif aux Bermudes, etc.). Il n’aura même pas réussi à sortir de la peopolisation et du bling bling (la Lanterne ? Trierweiler ? Le scooter ? Air Sarko One ? Les jets privés pour aller voter ?). Il aura divisé la France avec sa politique sociétale controversée et incohérente.

Mais on pourrait encore admettre tout cela si celui qui voulait « redresser la France » avait au moins un minimum de cohérence en matière de défense et de diplomatie. L’évolution de la relation franco-russe tend à prouver qu’il n’en est rien. On dit souvent que la crise que traverse la France n’est pas qu’économique, mais qu’elle serait liée à un manque de cap. Le Président Hollande ne contribue pas à rendre la situation plus lisible.


Sur le web.

Voir les commentaires (27)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (27)
  • Se fâcher avec un allié tel que la Russie est une erreur.
    Les dommages sur l’agriculture Française sont énormes, on a encore des réserves d’argent ? Pour cacher un tel désastre ? 700 000Tonnes de porc chaque année – Ils les trouveront rapidement sur le marché Asiatique et quand iles acheteurs Russes verront que la qualité est bonne et le prix ridicule, qui pourra les obliger à revenir ? Le Poulet : Brésil, le Riz : Inde et Thaïlande et Vietnam, l’Huile : Singapour et Indonésie…Sucre : Brésil .Les importations Alimentaires Russes vont se diriger vers d’autres pays… Et elles ne reviendront plus en France. Je me demande si les structures de production continuent à produire les 700 000Tonnes de porc chaque année, qu’a-t-on fait du stock de cette année et des stocks des prochaines années ? On ne pourra pas le vendre à nos amis du Qatar, d’Arabie Saoudite ou D’Egypte…

    • Absolument d’accord. Tout fout le camp au moyen orient : Syrie, Irak, Lybie. On a tout intérêt à être en bons termes avec des régimes un peu forts, même s’ ils ne sont pas parfaits, du genre Russie, Iran, Turquie.

      • « des régimes un peu forts »

        C’est un joli euphémisme pour dire des dictatures socialistes. Décidément vous avez une vision étrange de l’avenir puisque tout ces régimes ont pitoyablement échoué dans le passé.

    • Votre idée de la politique étrangère c’est simplement de se prostituer ? C’est ce que vous apprenez à vos enfants ?

      • A faire ce que font tous les Etats depuis l’aube des temps: établir des relations au mieux amicales entre eux, au pire stables et logique pour les intérêts du pays (i-e principalement des relations commerciales).
        Ou est l’intérêt de faire un embargo commercial sur la Russie, venez demander aux agriculteurs Bretons, ils vont bien vous recevoir.

  • Quelques vérités qu’il est bon de rappeler, au moment ou on assiste à la grande guignolade du congrès du PS.

  • Nous aurions bien besoin d’un vrai patriote comme Poutine car actuellement tout nos politiciens sont des vendus et des pourris qui sont en train de couler la France.
    Nous avons manqué un grand rendez vous historique avec la Russie car des empires se lèvent à l’est et d’autres se couchent à l’ouest et malheureusement des abrutis ont choisit l’ouest.

    • Et il y a les abrutis anti-occidents pro-russes et pro-régime chinois qui ne se gênent pas d’utiliser la technologie née en occident comme internet, le téléphone mobile et l’ordinateur pour cracher à la figure de l’occident.

      D.J

      • @ DJ : seriez-vous le dernier hollandophile, c’est à dire un admirateur de la veulerie, de la soumission et de la compromission élevées au rang de beaux arts politiques ? J’échange 10 barils de Mimolette contre une pincée de virilité à la Poutine.

        Ps : les russes ont la technologie pour continuer à envoyer hommes et matériels dans la station spatiale internationale. L’empire dégénéré que vous soutenez est surtout capable d’envoyer des bombes sur les civils …

        • @ Beaugrand,

          Le programme spatial russe ne vaut plus un clou. Ils accumulent échecs sur échecs. Les fiancement ne suivent plus les chercheurs ont mis les voiles ailleurs. Ils sont complétement largués par les USA dans le programme spatiale scientifique. Les russes n’ont aucun télescopes spatiale qui rivalisent avec Hubble ou Keppler. Les Russes n’ont rien qui rivalise avec le programme Mars Rover. Les russes sont largué par les USA dans l’exploration du système solaire.

          Les russes sont bon dernier dans les lancements commerciaux de satellites.

           » Ps : les russes ont la technologie pour continuer à envoyer hommes et matériels dans la station spatiale internationale  »

          Premièrement les USA envoie toujours du matos sur la station. Pour les hommes ce n’est pas par manque de technologie de la part les USA, mais juste un arrêt temporaire entre le programme des navettes et les nouvelles générations de lanceurs comme Space X. Et sans le financement américain l’ISS n’existerait pas. 80% du budget pour l’ISS est américain et les russes sans l’ISS ne sauraient pas ou envoyer leur cosmonautes.

           » L’empire dégénéré que vous soutenez est surtout capable d’envoyer des bombes sur les civils …  »

          N’empêche que c’est l’empire des dégénérés qui récoltent chaque année la plus part des prix nobel scientifiques. C’est l’empire des dégénérés qui avec le Japon domine dans le dépôt et la validation des brevets dit triadiques. C’est dans l’empire des dégénérés que sont est né internet déjà en 1969, ainsi que l’ordinateur, le logiciel, le téléphone portable, le transistor, le courant électrique, C’est chez les dégénéré que nait la plupart des grandes nouveautés en informatique dans la dégénérée Silicon Valley. Se sont les dégénérés qui ont pondu les Steeve job et les Bill Gates. Les dégénérés sont parmi les leader dans les bio-technologies alors que les russe sont également largués dans ce domaine comme ils sont largué dans les innovations médicales contrairement aux dégénérés.

          Bref je pourrais continuer ainsi des heures.

          D.J

        • « L’empire dégénéré que vous soutenez est surtout capable d’envoyer des bombes sur les civils … »

          Il y a un moment ou pour débattre il faut arrêter la mauvaise foi. La Russie est responsable de la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes et le premier pays à défendre le meurtre de masse dès qu’un gouvernement socialiste est menacé par sa population.

      • DJ n’est certainement pas Hollandophile, Beaugrand.

        Il assume à 100% le leadership US.

      • Inversement : « Et il y a les abrutis pro-occidents, pro-américains » qui préfèrent peut les mensonges qui les rassurent, aux vérités qui les dérangent. Je vais vous laisser un lien d’un Américain (entre autres) qui vaut le détour.
        Bien sûr il faut lire bcp d’articles, puis vérifier, s’informer ….. c’est un long travail, un vrai parcours du combattant. Nous sommes loin des infos télévisées de la boîte à fabriquer des c..s.
        Puis deux petits derniers « pour la route » : – http://arretsurinfo.ch/seul-moscou-peut-les-arreter/
        http://www.wikistrike.com/2015/03/il-semble-que-la-guerre-contre-la-russie-vienne-d-etre-declaree-relooking-europe.html (avec des liens intéressants)

        • « Je vais vous laisser un lien d’un Américain (entre autres) qui vaut le détour. »

          Encore une foi on voit que pour vous seul la personne compte mais pas les idées. Un américain peut très bien dire quelque-chose d’idiot. Les lois statistiques font d’ailleurs que sur la population totale d’un pays quelconque on aura toujours un beau paquet de gens qui raconteront n’importe quoi sur des sujets divers et variés.

          « Bien sûr il faut lire bcp d’articles, puis vérifier, s’informer ….. c’est un long travail, un vrai parcours du combattant. Nous sommes loin des infos télévisées de la boîte à fabriquer des c..s. »

          Et comme d’habitude on en revient à cette accusation. Comme si les gens qui ne pensent pas comme vous ne s’informaient pas. J’ai du mal à voir une enquête quelconque sur vos site, ce n’est que du vomi pro-russe avec pleins d’hypothèses tordues et de sources invérifiables. Essayez ceci:

          https://www.bellingcat.com/

    • Poutine n’est pas un « patriote », Poutine est un opportuniste qui après avoir œuvré toute sa vie pour défendre le communisme a réussit à prendre le pouvoir après la chute de l’URSS pour se protéger lui et ses amis pendants que tout les pays d’ex-URSS redécouvraient la liberté.

  • Hollande est loin d’être un génie en politique étrangère mais je pense qu’il est meilleur que ses pédecesseurs (ce qui n’est pas très dur). Il ne faut pas tomber dans le hollande bashing, on peut lui reconnaitre une certaine compétence en politique étrangère. En plus, lui, contrairement à Sarko, il n’est pas l’esclave du Qatar

    • C’est paradoxal, inexistant sur le plan économique, le président cubiste se montre plus volontaire sur la scène internationale.

    • Comment pouvez vous croire ce que vous dites ? Une cure de desendoctrinement s’ impose.

    • Principalement parce qu’on n’ a pas été mettre les pieds en Syrie, grâce à un sursaut bienheureux de la part des USA… Et que les succès au Mali et Centrafrique ne perdureront que tant que les soldats français resteront sur le terrain. La boucherie reprendra.
      En même temps, difficile de faire pire que Sarko et Juppé et leur aventure Lybienne…
      Allez, en dehors du cafouillage risible sur le pays édentés et bipôlaire qu’est le dossier Ukrainien, la politique étrangère en Afrique reste correcte pour les intérêts Français, au moins ça de prit.

  • C’est ingrat, maladroit, bête et méchant.

  • hollande est un valet , comme sarkozy avant lui , le valet des usa ; nous payons cher cette vassalisation ; quand nous aurons à la tête de ce pays un dirigeant qui en a autant dans le ventre que poutine , on vérra le bout du tunnel ;

    • Et ce bout du tunnel est censé arriver à quoi ? ça on ne le sait toujours pas… Je vois rien en Russie qui vaille la peine d’être imité.

    • oui Marie. Ce gouvernement ne défend pas la France et ses habitants.
      Est il possible d’avoir un vrai gouvernement ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles