Le club des Hénokiens

Connaissez-vous le club des Hénokiens ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
beretta 686 E credits Chris Beckett licence (CC BY-NC-ND 2.0)), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le club des Hénokiens

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 2 juin 2015
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

beretta 686 E credits Chris Beckett licence (CC BY-NC-ND 2.0)), via Flickr.
beretta 686 E credits Chris Beckett licence (CC BY-NC-ND 2.0)), via Flickr.

 

Il s’agit d’une association internationale regroupant des entreprises familiales de plus de deux cents ans d’existence. Seules 44 entreprises en sont membres. Toutes sont européennes, sauf 5 japonaises ; et 12 sont françaises. Les Italiens sont les mieux représentés, avec 14 entreprises. Pourquoi Hénokien ? Ce nom est une référence au roi biblique Hénoch, qui vécut jusqu’à l’âge de 365 ans. C’est une longévité extraordinaire dont témoignent ces entreprises : plus de deux siècles d’existence entre les mains d’une même famille, surmontant les crises, les guerres, les attaques de la concurrence et les transitions économiques.

hénokiens rené le honzecL’association fut fondée en 1981 par Gérard Glotin, alors PDG de Marie Brizard, fondée en 1755. Dans ce club figure la célèbre marque Beretta (fondée en 1526), Peugeot (1810), Hugel et Fils, viticulteurs, installés à Riquewhir depuis 1639. On y rencontre aussi Viellard-Migeon et Compagnie, fondée en 1679 à Lepuix-Gy en Franche-Comté, qui travaille des articles en acier. Elle est aujourd’hui leader mondial de l’hameçon, équipant les plus grands amateurs de pêche à travers le monde. Ces entreprises sont plus anciennes que la plupart des États du monde. Beaucoup ne sont pas connues du grand public et œuvrent dans la discrétion pour proposer leurs produits d’excellence. Elles témoignent de leur capacité à rester fidèle à leur modèle économique (l’entreprise familiale) et à leurs produits, tout en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation et aux goûts des clients. Elles sont de véritables modèles de réussite entrepreneuriale.

32 Dumas, le patriarche français. C’est une des plus anciennes entreprises françaises encore en activité, peut-être la plus ancienne. 32 Dumas a été fondé en 1532 à Thiers, et figure comme un des grands noms de la coutellerie. Il équipe surtout les professionnels, bouchers, traiteurs, poissonniers, qui recherchent le tranchant réputé de sa lame. Pour les particuliers, la marque a créé un couteau de poche en 1908 réédité il y a quelques années. Cette marque reste entre les mains de la famille Dumas jusqu’en 1882, date à laquelle elle est rachetée par une autre famille de coutellerie de Thiers, Rousselon, dont la société fut créée en 1852. Ce rachat l’empêche de figurer parmi les Hénokiens, mais il montre que les mariages peuvent être heureux quand ils savent associer le goût de la transmission et l’exigence de la qualité.

La typologie des Hénokiens est variée : on y trouve des banquiers (Louis Dreyfus, Banque Lombard Odier), des entreprises alimentaires (Amarelli, distillateur de réglisse, Akafuku, pâtisseries japonaises…), des entreprises textiles (Lanificio Conte, Fratelli Piacenza…), ainsi qu’un fondeur de cloches (Colbachini) et un porcelainier (Revol). Dans leurs domaines respectifs, beaucoup ont fait faillite. Leur succès continu témoigne de la primauté de l’homme sur la conjoncture. Les crises n’existent pas, seuls existent des patrons qui ne savent plus faire face aux exigences de leur clientèle. Ces entreprises définissent, par petites touches, ce qu’est le capitalisme. Non pas une praxis du profit, mais une philosophie de la vie, fondée sur les trois piliers de l’éthique professionnelle, de la vision entrepreneuriale et de la nécessité de la transmission.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Nous avons même l’honneur d’un article sur Contrepoints !

    La question de la transmission est cependant peu évoquée, en filigrane, alors que c’est devenu une question essentielle, notamment pour préserver un tel patrimoine…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de présider à la réflexion et à l’... Poursuivre la lecture

Pourquoi certaines organisations en déclin réussissent-elles à survivre malgré leur management inepte ? Le plus souvent, c’est parce que demeurent en leur sein des individus qui continuent à essayer de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent malgré les circonstances parfois très difficiles. Hommage à ces héros anonymes.

Alors que ma fille le prévenait qu’elle ne pourrait venir à son cours parce qu’elle passait un concours, son professeur lui répondit que non seulement il l’excusait, mais qu’il ne doutait pas qu’elle ajouterait son ... Poursuivre la lecture

bottes dans la boue
0
Sauvegarder cet article

Quand on arrive tout en haut de l’entreprise, on a une préoccupation : comment faire pour ne pas s’isoler dans sa tour, entouré de courtisans qui veulent tous se mettre en avant en nous envoyant des notes en tous genres pour se faire bien voir, et ainsi perdre le contact avec la vraie vie opérationnelle et les préoccupations des employés de l’entreprise.

Alors les dirigeants cherchent les trucs pour garder ce contact. Les plus technos pensent aux datas, compiler et analyser des tas de données sur ce qui se passe dans l’entreprise, à co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles