Conférence sur Turgot, à Paris le 12 mai

Conférence de Benoît Malbranque, dans le cycle de conférences consacré à la pensée économique française, le mardi 12 mai à 19 heures à Paris.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Turgot (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence sur Turgot, à Paris le 12 mai

Publié le 10 mai 2015
- A +

Une communication de l’Institut Coppet.

Turgot (Image libre de droits)
Turgot (Image libre de droits)

Conférence de Benoît Malbranque, dans le cycle de conférences consacré à la pensée économique française, le mardi 12 mai à 19 heures à Paris.

Inscrivez-vous pour participer : http://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-de-benoit-malbranque-sur-turgot-16747007751

En vous inscrivant, vous donnerez 5 € ou plus à l’Institut Coppet. Comme vous le savez, notre centre de recherche est indépendant de toute subvention publique. C’est votre générosité, et elle seule, qui nous permettra d’organiser l’événement et d’amplifier notre action pour mieux faire connaitre la pensée libérale. Merci d’avance.

Supposez qu’un homme politique arrive au pouvoir et découvre la situation catastrophique des finances publiques. L’État est au bord de la banqueroute, incapable de rembourser ses créanciers. Cet homme n’est pas François Hollande mais un économiste brillant et partisan du « laissez faire, laissez passer ! » des Physiocrates… Non, nous ne sommes pas en 2015 mais en 1774 et cet homme c’est Turgot, nommé ministre des finances par Louis XVI, en pleine crise de la dette. Que va-t-il faire ? En deux ans, il va tailler dans les dépenses de la Maison du roi, engager des réformes audacieuses pour libérer l’économie des entraves administratives. Il ira même jusqu’à sermonner le roi en ces termes : « Il faut, Sire, vous armer contre votre bonté, de votre bonté même, considérer d’où vous vient cet argent que vous pouvez distribuer à vos courtisans ».

Tout à la fois philosophe, économiste, et ministre d’État, Turgot est une personnalité d’une envergure considérable. Collaborateur de l’Encyclopédie, ami proche de Voltaire, correspondant régulier de Condorcet, membre, bien malgré lui, de la Physiocratie, Turgot brilla d’une lumière rare au sein de la sphère intellectuelle française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Tour à tour intendant à Limoges, dans le Limousin, puis ministre sous Louis XVI, il a aussi laissé, comme administrateur, une trace incomparable.

Murray Rothbard, dans son Histoire de la pensée économique, a consacré un chapitre à « L’Éclat de Turgot », il souligne que « l’influence de Turgot sur la pensée économique ultérieure fut sérieusement restreinte (…) par le mythe suivant lequel Adam Smith serait le fondateur de l’économie politique. » Et il ajoute « c’est sur le Français J.B. Say, officiellement adepte de Smith, que Turgot a finalement eu le plus d’influence, particulièrement sa théorie de la valeur-utilité. »

À lire :


Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Je suis en province et ne pourrai malheureusement pas assister à la conférence.
    Cela me plairait cependant que le conférencier se laisse aller à réfléchir qui à droite en ce moment aurait les moyens intellectuels et l’autorité morale de jouer en 2017 le rôle qu’a joué Turgot il y a 240 ans ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Parmi ceux qui, en France, condamnent l’islam et les musulmans, il y a les croyants et les non-croyants.

Or les croyants, d’abord, doivent se souvenir que la religion a besoin de concurrence. À peine la démonstration a-t-elle besoin d’être faite.

Dès 1684, Basnage de Beauval explique que quand une religion n’a point de concurrents à craindre, elle s’affaiblit, se corrompt.

En Angleterre, Voltaire fait cette remarque que la concurrence des religions y est extrêmement favorable à la liberté :

« S’il n’y avait en Angl... Poursuivre la lecture

Adam Smith, un nom banal et un prénom éminément symbolique. Ce 5 juin 2023, nous célébrions le 300e anniversaire de la naissance de celui qui est souvent considéré comme le père fondateur de la science économique. Nous célébrions, enfin, façon de parler. Qui célèbre aujourd'hui Adam Smith ?

Sa gloire paraît bien ternie aujourd'hui dans un monde de plus en plus antilibéral. Au XIXe siècle, le personnage et son œuvre étaient vus avec circonspection, voire aigreur, quand ce n'est pas avec dépit, par de nombreux libéraux français. À leurs ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles