Pourquoi François Hollande ne parvient pas à reconquérir les Français

Quand Hollande parle comme un tract chiraquien des années 2000 !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Hollande en 2011 (Crédits : Parti Socialiste, licence CC-BY-NC-ND 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi François Hollande ne parvient pas à reconquérir les Français

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 24 avril 2015
- A +

Par Serge Federbusch.

François Hollande en 2011  (Crédits Parti Socialiste licence Creative Commons)
François Hollande en 2011 (Crédits Parti Socialiste (CC BY-NC-ND 2.0))

 

Quitte à participer à une émission de variétés, on ne comprend pas pourquoi François Hollande a choisi Canal + et non TF1 ou France 2, mieux rompues à ce genre d’exercice et qui lui auraient valu des téléspectateurs supplémentaires. La reconquête de l’électorat bobo, assimilé à la chaîne cryptée peut être ? En tout cas, Mou-Président et Dur-d’être-Premier-ministre, nos deux chefs, sont en train de retrouver dans les sondages leur douloureux niveau d’impopularité d’avant Charlie Hebdo. Le drame de Hollande est, qu’en politique comme en amour, il et plus aisé de reconquérir celui qui vous déteste que celui qui vous méprise. Et beaucoup de Français méprisent leur président pour les avoir trompés avec un sourire goguenard, comme une vulgaire Trierweiler.

Pour faire le buzz, Hollande a griffé les communistes en assimilant leur discours économique d’antan à celui tenu aujourd’hui par le Front national. Cette agression inattendue et gratuite n’est pas entièrement dénuée de fondement mais il faudrait pousser l’assimilation jusqu’à la question de l’immigration puisque Georges Marchais utilisait autrefois le langage frontiste d’aujourd’hui sur ce sujet.

Hollande rené le honzecD’autres comparaisons seraient tout aussi instructives, notamment celle entre la logorrhée chiraquienne des années 2000 et le discours «hollandais» du temps présent. Une résignation à la domination de Berlin et Bruxelles, une pratique de filou pour entretenir malgré tout un système clientéliste dans le dos de l’Europe et de grandes proclamations sur le modèle social français : c’est la France réduite à l’état de grande Corrèze, département le plus endetté du pays, on comprend pourquoi.

La meilleure illustration de la semaine est le raclage des fonds de tiroir pour arroser les éternelles associations anti-racistes. Valls leur promet 100 millions d’euros miraculeusement trouvés. Hollande n’est pas en reste et veut soudain donner un chèque de cent à deux cents euros par mois à un million de jeunes qui travaillent sans gagner suffisamment leur vie. Coût de l’opération ? Pas loin d’un milliard d’euros, si d’aventure la promesse était tenue ! La mini reprise a à peine produit des petits bouts d’effets que la dilapidation recommence. Le pouvoir ne se sent exister que lorsqu’il dépense ou lorsqu’il contraint, dérive typique des régimes socialistes.

Ces grosses ficelles finissent par irriter le peuple, fût-il crédule. Ce sont elles qui tirent ce fameux mépris dont on ne guérit pas.

Sur le web

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • hollande n’est pas fait pour tenir le rôle de président ; pas assez de jugeotte , trop dépensier , mal conseillé , peu de courage , trop à la botte des autres dirigeants , une équipe peu apprécié des français , …..et bien sur , cette manie de toujours penser aux futures élections …..pas bon du tout ….

  • A propos des discours de Marchais des années 70, on notera qu’il n’était pas qualifié de raciste à cette époque. Cela permet de mesurer le chemin (si l’on peut dire) parcouru: on en est arrivé à une société où, à coup d’accusations moralisatrices, le débat est interdit sur beaucoup de sujets importants. Indigne d’une démocratie.
    C’est cela aussi qui irrite le peuple: le sentiment de n’avoir pas droit à la parole.

    • Exactement. De toute façon dans le camp du Bien on peut détester les riches, c’est « in ». En revanche se poser la question de l’intérêt d’offrir des prestations, logements, et autres allocations à des gens qui n’ont jamais cotisé ou sont en situation irrégulière, ça c’est forcément du racisme.

  • bah , quand on perd l’amour de sa belle on lui fait de jolis cadeaux , on s’accroche et on finit par se faire détester ..il est seul le président avec, accrochés a ses basques , tous les opportunistes habituels très associatifs

  • vous avez raison cet individulicule ne mérie que le mépris et encore , je crois que la froide indifférence suffit, ce type est l’image du néant absolu , atterrant.

  • Re conquérir ??? Mais il ne les a jamais conquis bordel ! Il a a été élu par dépit ou par défaut comme vous voulez. Par rejet de Sarkozy. Point barre. Même un âne aurait gagné… C’est ce qui est arrivé d’ailleurs…

  • Hollandouille lâché par le système médiatico-oligarchique. Tout ça pour le remplacer par Manolo la patte folle ?

    • les médias ont comme champion Juppé. J’ai dû mal à voir en quoi Juppé est de droite c’est sans doute cela pourquoi les médias l’adorent

      • Affirmatif ! Les merdias ont trouvé leur champion, énarque comme le gland fainéant, d’apparence plus brillant et, surtout, repris de justice comme il se doit quand le pedigree est complet….

  • bonjour ,très étonnante constatation ! Nous avons là assurément ,non seulement le président mais la totalité de l’effectif du gouvernement la plus médiocre et surtout la plus dangereusement nuisible aux intérêts des citoyens ce par utopie rétrograde érigée en principe ! Notre pays n’est plus au bord du gouffre : il s’y trouve !

    • Mon grand-père disait toujours quand un objet tombait de la table : « il ne tombera pas plus bas ». Mais il n’a pas connu Hollande …

  • Mon complet bleu y’a trente ans que j’le porte.
    Et mes chansons ne font rire que moi,
    J’cours le cachet, je fais du porte-à-porte
    Pour subsister je fais n’importe quoi,

    Ce n’est pas ma faute mais celle du public qui n’a rien compris
    On ne m’a jamais accordé ma chance
    D’autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d’argent
    Moi j’étais trop pur ou trop en avance
    Mais un jour viendra, je leur montrerai que j’ai du talent.

  • simple, il a choisi cette chaine pour être face à un public favorable et non pas face à un public hostile

  • Mais si, mais si, il part à la reconquête des Français dès la semaine prochaine afin de préparer sa réélection en 2017 et il est tellement sur d’y parvenir qu’il installe déjà Julie à l’Elysée bien que cette dernière annonce (comme la précédente) vouloir garder son indépendance -au frais du contribuable cela va de soi)

    • il ne faut pas le sous estimer. il serait capable de se faire réélire. espérons qui’il soit réélu, cela permettra d’affaiblir durablement la gauche. Si la droite est élue, elle mènera de toute facon, la même politique que la gauche autant que la gauche fasse le sale boulot ce qui permettra de la discréditer et espérer un affaiblissement du contrôle qu’elle excerce sur l’UMP.

  • Il a fallu, pendant des années,des tombereaux d’insultes et des cargaisons de mensonges distillés, contre Sarkozy, par la presse et la nomenklatura parisienne pour qu’il obtienne 52% !

  • has been et nul pour le poste

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Que dit Alain Juppé dans ses Mémoires à propos du renvoi d’Alain Madelin du gouvernement en 1995 ?

Les lecteurs qui ont vécu la présidentielle de 1995 s’en souviendront. Le 26 août de la même année, le ministre libéral du gouvernement Juppé est limogé. Pourquoi ?

Dans Une histoire française paru en septembre 2023 (Paris, Tallandier, 2023), l’ancien maire de Bordeaux écrit :

« Si je me suis séparé d’Alain Madelin au mois d’août 1995 en acceptant sa démission du gouvernement, ce n’est pas à la suite d’un désaccord de fond s... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

François Kersaudy est un auteur, historien reconnu, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et de l’histoire diplomatique. Auteur de De Gaulle et Churchill (Perrin, 2002), De Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004), il a aussi écrit une biographie de Churchill pour Tallandier, et une autre consacrée à Lord Mountbatten pour Payot. Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie.

Tout au long de Dix faces cachées du communisme, Kersaudy explore une série de dix questions variées, principalement liées aux actions de l'URSS de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles