Départementales : défaite historique du PS

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Départementales : défaite historique du PS

Publié le 30 mars 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

départementales rené le honzec

La claque ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit, après – merci le dictionnaire des synonymes – la gifle, la fessée, la déculottée, la gamelle, etc. Le deuxième mot (ne comptez pas), c’est : « Bien fait », parce que je reste dans le registre vaudevillesque, vu acteurs et spectateurs.

Départementales - René Le Honzec - Contrepoints334Bon, une grande gerbe au monument de « l’Abstentionniste Inconnu », incontestable vainqueur, mais dont le monde se fiche, because les bigots des plateaux s’empressent d’embrayer sur les ouailles qui les ont élus (ou battus, brebis égarées). Puis nous passons au convenu (en un seul mot, merci) disant « forte poussée, victoire incontestable, nous avons gagné », ou « nous avons remarquablement résisté dans des conditions économiques difficiles ». Le type est à un poil de parler de « victoire grâce à une défaite annoncée dans les sondages-médias beaucoup plus grave ». Des petits plaisirs mesquins, comme la Corrèze, laboratoire de Flanby, et, mieux, Évry, laboratoire de l’agité catalan.

Enfin, quand c’est le FN qui prétend rester le premier parti de France, tollés et ricanements.

Pourtant, si ce scrutin peut prétendre à l’historique, c’est bien par l’écrasante victoire du FN, qui a été capable de présenter des candidats partout, ce que nombre de formation « républicaines » se sont révélées incapables de faire (hein, les EELV, le Front de Gauche ? Modem, UDI ? Oui je sais, « alliances » : justement !). Le FN s’est révélé capable de gagner des voix au deuxième tour, de réaliser des scores dans les zones ouvrières et rurales, grands abandonnées des bobos énarques parisiens. Le système du scrutin l’aura encore une fois privé d’une représentation démocratique sinon « républicaine ». Mais il s’installe, dans les mœurs et dans les systèmes. Il ne fait plus peur, suscite l’adhésion à ses programmes, ce que nos bobos ne veulent pas admettre.

Départementales - René Le Honzec - Contrepoints336Des entités politico-culturelles anciennes (le Nord !) ont basculé, vont goûter des charmes d’en face. Historiquement, oui, ces élections départementales, qui se vérifieront aux régionales, marquent la fin de la « bande des quatre » (RPR, UDF, PS, PC) pour une « tripolisation » UMP, PS, FN. À titre personnel, la disparition du PCF me console des millions de morts du marxisme-léninisme.

Pour finir, Valls n’avait rien trouvé de mieux pour « fêter » la non-première place du FN  au premier tour que de fumer un cigare… Eh ben, Valls, ton cigare du 2ème tour, sais-tu où tu peux te le mettre ?

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Une bien belle démocratie… Pas de département pour le parti gagnant, et la moitié des électeurs qui s’abstiennent !

  • Entre un fn qui s’épargne une nouvelle fois l’exercice difficile du pouvoir( même s’il progresse à priori dans les municipalités fn), et l’UMP qui fait le plein des voix, sans vraiment d’adhésion … Je ne pense pas que la défaite SÉVÈRE soit plus que cela.

    Le PS a de la marge, et contrairement à ce que certains pensent, plutôt vers le centre et même une fange de l’UMP qui ne peut être qu’effrayés par la course aux populismes de Sarko .

    Pour l’UMP la synthèse sera difficile

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Candidat sous la casaque présidentielle, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour de la 5e circonscription des Français de l’étranger regroupant Monaco, Andorre, l'Espagne, et le Portugal. La claque l’a laissé sans voix : il a même décidé de fermer son compte Twitter.

🔴 Après sa défaite dès le premier tour des élections #Législatives, Manuel Valls supprime son compte Twitter. pic.twitter.com/pwNVKemzwx

— Élections 2022 🗳 (@2022Elections) June 5, 2022

La défaite de l’ancien Premier minist... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles