La taxe à 75 % rapporte moins de 400 millions en 2 ans !

Tout ça pour ça ! La risée du monde, le départ de tant de grands acteurs économiques pour moins de 400 millions d’euros en deux ans !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Facepalm (Crédits : Hobvias Sudoneighm, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La taxe à 75 % rapporte moins de 400 millions en 2 ans !

Publié le 24 février 2015
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

facepalm credits Hobvias Sudoneighm (licence creative commons)
facepalm credits Hobvias Sudoneighm (licence creative commons)

 

La taxe à 75 % sur les très hautes rémunérations (en pratique : taxe de 50 % + charges sociales) a rapporté autour de 400 millions d’euros au titre de 2013 et de 2014, selon des chiffres révélés par Christian Eckert, le secrétaire d’État au Budget, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Payée par les entreprises sur la part des rémunérations individuelles qui excède un million d’euros, la taxe a concerné principalement des sociétés de conseil et d’audit et de petites banques d’affaires, selon le quotidien Les Échos qui cite des documents budgétaires. Les activités récréatives, notamment sportives, ne représentent que 3 % des redevables, mais forment près de 20 % des rémunérations taxées.

Cette surtaxation abusive et spoliatrice n’a pas été prorogée par la loi de finances pour 2015. Néanmoins, le mal est fait.


Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Je n’aime pas ce titre. Beaucoup pensent que 400 millions, c’est toujours ça et ça n’est pas rien. La taxe a coûté plusieurs milliards à l’économie française, et environ la moitié — moins les 400 millions — aux recettes de l’état. C’est cela qu’il faut mettre en avant : pour pouvoir stigmatiser quelques gros revenus, Hollande a fait une croix joyeuse sur des milliards de chiffre d’affaires et sur les recettes fiscales qu’il en aurait tiré.

  • L’objectif de cette taxe était de rapporter maximum 300M€/an. C’est la première fois qu’ils sont proches de leurs objectifs! Soyez moins critiques… pour une fois!

  • Avec l’ISF, on était déjà très expérimentés sur l’impôt qui fait perdre davantage que ce qu’il rapporte. Mais les résultats chiffrés ne peuvent convaincre ceux qui ont persuadés qu’il suffit d’appauvrir les riches pour enrichir les pauvres.

  • Eh ouais sur le gateau le plus important ce n’est pas la cerise. Mais sans la cerise le gateau n’est pas beau.

  • Les socialistes ( une partie ?) viennent d’annoncer qu’ils fallait mettre fin à l’individualisme, c’est à dire revenir au collectivisme. Les rares journalistes et journaux de droite n’ont pas souligne sur cette notion de collectivisme qui heurte les esprits. La droite ne sait pas se battre. 400 000 000 de gains mais combien de pertes induites. Il faudrait que la presse apprenne à se battre comme la gauche avec les mots pour marquer les édits de manière indelebile.

  • Ça ne rapporte rien ? et alors ?
    Ce n’est pas une taxe qui vise à rapporter, c’est une amende, une punition, un outil pour que les rémunérations « indécentes » disparaissent. Une loi somptuaire.
    Un pur produit de l’ordre moral.
    Et, donc, pour les instigateurs c’est un succès quoi qu’il arrive : si ça rapporte c’est une bonne taxe, et si ça ne rapporte pas c’est encore mieux puisque ça veut dire que l’objectif principal est atteint.

  • Elle aurait rapporté 100 millions que je ne trouverais rien à y redire … surtout lorsqu’on voit tout ce que l’Etat fait pour gratter 100 millions par ci, 100 millions par là …
    C’est bien une réaction de riche égoïste pour dire que 400 millions, c’est rien … et laissez-moi rire de votre argument qui consiste à dire qu’elle a fait perdre bien plus. Ce n’est pas un argument, c’est de la propagande de riche. Vous n’en savez rien, personne n’est capable de chiffrer cela. Toute étude qui dirait le contraire est de la pure propagande de riche.
    Si des gens partent à cause de cette taxe, bon vent !
    Quand comprendrez-vous qu’il est indécent de vivre avec 1 million d’euro (ou 500 000 euro après impôts) ?
    Que faites-vous avec tout cet argent ?
    Si l’Etat a abandonné cette taxe, ce n’est pas du tout à cause de son rendement ou de ses effets négatifs, c’est parce qu’il est à la solde de nos grandes fortunes …
    Messieurs les riches, restez dans votre monde dégueulasse … craignez seulement le jour où vous passerez à la caisse !

    • C’est quoi la propagande de riche ❓
      Je ne connais que la propagande de la gauche étatique :mrgreen:
      Que fait l’état ❓ :/ :\

    • un pauvre de passage, mais surtout un indigent… intellectuel.
      si vous avez un salaire, c’est certainement que vous travaillez pour quelqu’un de plus riche que vous. si l’état, avant toute chose, lui prend la moitié de ce qu’il a, vous pensez pouvoir garder longtemps votre travail ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Image générée par IA
14
Sauvegarder cet article

Au cas où vous auriez oublié de regarder la télé, la France traverse actuellement une grave crise.

Enfin, rien de nouveau, voilà quand même un sacré paquet d’années que ce pays est foutu. Mais là, il parait que c’est sérieux : il est submergé par plein de crises.

Ça a commencé par la crise d’identité en 2007, quand l’État a subitement décidé qu’il fallait un ministère pour trier les vrais des faux Français. Puis, en 2013 c'était la crise du bricolage quand François Hollande, après avoir tout essayé, s’est rabattu sur la boîte à ... Poursuivre la lecture

dame avec de nombreux sacs de shopping
3
Sauvegarder cet article

Pensez-vous que les riches sont honnêtes ? Si vous répondez non, vous êtes loin d'être le seul.

J'ai demandé au célèbre institut Ipsos MORI de mener une enquête sur l'image des riches dans différents pays.

À la question « Quels traits de personnalité attribuez-vous aux riches », les personnes interrogées avaient le choix entre sept traits de personnalité positifs et sept négatifs : intelligent, égocentrique, industrieux, cupide, honnête, matérialiste, arrogant, imaginatif, optimiste, impitoyable, superficiel, audacieux, froid et... Poursuivre la lecture

Récemment je tombe en arrêt devant une chaîne d’information en continu qu’habituellement je zappe très vite. Mais là que vois-je ? Des journalistes qui présentent sur le ton de l’évidence des cartes illustrant des parcours de jets privés.

Ces cartes sont produites sur les réseaux sociaux par des internautes qui ont le temps et l’énergie pour suivre à la trace les déplacements de personnes plus ou moins connues utilisant ce mode de transport.

 

Une société de surveillance et d'interdictions...

Manifestement, les journ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles