Rapport de la cour des comptes nouveau est arrivé !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rapport de la cour des comptes nouveau est arrivé !

Publié le 12 février 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

rené le honzec mur des komptes

Encore une fois notre auguste et honorable Cour des Comptes sort son procès-verbal de 600 pages qui distribue généreusement ses (mauvaises, le plus souvent) notes et contredanses aux délinquants sous sa coupe, c’est-à-dire toute notre élite politicienne, nos énarques tentaculaires, nos élus de terrain ou pas, nos fonctionnaires et assimilés, et, bien sûr, notre gouvernement. .

Nous sommes dans un catalogue à la Prévert, dans lequel les stations de ski déficitaires côtoient le Musée de Marseille et ses dépassements de devis, de temps, d’organisation, de tout, les trains intercités merdiques de la SNCF, la gestion polluée  de l’eau, les scandaleuses rétributions à la Caisse des dépôts, les aéroports trop nombreux (anecdote : la Chambre de Commerce gestionnaire de l’un d’eux en Bretagne avait calculé qu’il lui reviendrait moins cher de payer le train gratos plus une bouteille de champ’ à chaque usager…). Bien sûr, le gouvernement et ses folklores établis caracolent en tête, vous êtes déjà au courant sur Contrepoints depuis longtemps.

Ce rituel, qui ne sert surtout qu’à pointer les errements de nos systèmes, n’a que peu d’impacts, contrairement à ce que quelques bonnes âmes médiatiques cherchent à nous faire croire pour épargner les politiques qui ne font pas la Politique. Il vous suffira de surfer sur le Net et de comparer à ce que votre canard local sélectionnera pour amortir les chocs. En Bretagne, je peux vous dire que nous aurons une fois de plus droit à la gestion de l’eau, sujet important, certes, mais reposant, comme le réchauffement climatique, sur des emballements médiatiques entre lobbies pro ou anti-porcheries, entre écolos des villes et campagnes en désertification (Vous-ai-je dis que le nitrate n’est pas nocif pour la santé, que la norme 50mg est une fumisterie ?) .Ces campagnes abandonnées dont les terrains et habitations sont envahis pas les néo-ruraux nostalgiques des villes qu’ils sont obligés de quitter pour des raisons financières, et sont d’autant plus féroces envers la cloche de l’église, le coq de la voisine et la merde des cochons.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Vous avez entièrement raison Mr Le Honzec, tous ces sujets sont traités dans le numéro Ouest-France du jour.
    Quand aux néo-ruraux, ils deviennent très égoïstes; non seulement ils râlent sur les coqs et les cochons, mais il n’est pas question que d’autres habitants viennent troubler leur petit bonheur.
    J’en veux pour preuve l’association qui refuse l’arrivée d’autres néo-ruraux à Pont-Péan, voulant garder une espèce de château qui tombe en ruine, sa vieille ferme sur un terrain de 50 hectares. Ils préfèrent sans doute les raves comme celle de l’année dernière avec les risques encourus dans cette vieille bâtisse. Je n’habite pas ce village mais d’autres exemples pullulent ailleurs y compris dans une ville comme Rennes. Vous parlez d’un « vivre ensemble » !
    Merci pour vos dessins grinçants mais jamais méchants.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

Un article d'Alain Mathieu

 

Il est difficile de trouver un Français plus représentatif de nos hauts fonctionnaires que Jean-Pierre Jouyet.

Son CV accumule les plus hauts postes financiers : directeur du Trésor, la plus prestigieuse direction du ministère des Finances, chef du service de l’Inspection des Finances, le corps de fonctionnaires le plus influent, président de l’Autorité des marchés financiers, qui règlemente la Bourse, directeur général de la Caisse des dépôts et président de la Banque Publique d’Investis... Poursuivre la lecture

Dans un rapport publié en novembre, la Cour des comptes dresse un bilan préoccupant de l’état de la fonction publique française.

Trois ans après la promulgation de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique (LTFP), l’État peine à attirer, à recruter et à fidéliser les agents publics. La Cour note que « le nombre de fonctionnaires a diminué de 53 300 dans l’ensemble de la fonction publique, soit une baisse de 1,4 % par rapport à 2016. » La proportion d'agents contractuels dans les trois fonctions publiques est ... Poursuivre la lecture

Par Simon Choisy. Un article de l'IREF

 

La bouche de la vérité (bocca della verita), aussi appelée « bocca del leone » (bouche de lion), compte parmi les curiosités du palais des Doges de Venise.

Il s’agit d’une boîte aux lettres destinée, du temps de la république de Venise, à recevoir les dénonciations. Associés à tort à des délations anonymes, ces mémoires devaient être signés et circonstanciés. Ils faisaient ensuite l’objet d’enquêtes, notamment pour des actes constitutifs de mauvais usage des deniers publics, d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles