Service civique : pour quoi faire ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
rené le honzec service ciique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Service civique : pour quoi faire ?

Publié le 30 janvier 2015
- A +

Par René Le Honzec.

rené le honzec service ciique

C’est une vieille lune, le « service civique obligatoire », enterré et déterré régulièrement dès que les politiciens ne comprennent plus les bordels récurrents des jeunesses qui défilent (là, on s’inquiète plutôt de leur apathie qui met en danger la République) ou qui s’en foutent, (forme aggravée d’insulte à l’égard de tous ces bolcho-trotskystes qui ont risqué leur vie sur les barricades rêvés de Mai ou en lisant le Che) ou quand ces politicards ont peur de ne pas savoir faire face à ce délitement du vouloir-vivre collectif. Les Charlie auront au moins servi à ressortir cette ardente nécessité de jouer à l’armée pour rassurer le peuple souverain, qui se demande comment dresser ces gosses qui s’en branlent (comme Charlie). L’idée que Cabu pourrait servir à réintroduire ne serait-ce qu’un vague succédané de service militaire me remplit de joie, lui qui haïssait l’Armée française.

À part ça, comme d’habitude, c’est du grand n’importe quoi : un service pour faire quoi ? Les chiottes ? Balayer les rues et les squares ? Couper à la faucille les blés de Beauce pour satisfaire le retour à la terre des écolos ? Devenir « agent d’ambiance », comme les créations d’emplois de la dame des 35 heures ?

On les paye quoi, sur quels budgets, on leur fait des casernes, ou iront-ils balayer à côté de chez Papa-Maman ? Ou visiter des vieux isolés dans des cités à risques-défavorisés-interdits-dealers (sous protection policière). Ou aider à vider les pots-de-chambre dans les hôpitaux déficitaires ? Aucun des crétins qui ont bavé sur cette proposition n’a été capable de donner une vision claire, des exemples précis de l’utilité des volontaires-obligés du service civique.

Par contre, il est certain que l’interruption du service militaire a été une autre des grosses conneries de Chirac. L’avenir a montré que l’on a toujours besoin de bataillons, que personne n’a rien vu venir sur les conflits actuels de par le monde et chez nous. Dans Vers l’Armée de métier, de Gaulle prônait la création de corps d’armées professionnalisés, manœuvriers mais aussi le maintien de la circonscription. Les soldats pros devaient former l’armée moderne et bien équipée (blindés) absorbant le premier choc de l’ennemi (Allemand !) pendant que les mobilisés rejoignaient le front.

Modeste sergent du 35ème RIméca de Belfort, j’ai vu la vie d’appelés en caserne : où contents ou pas, ils apprenaient leurs différences pour former un groupe plus homogène qu’au départ. Et mon ami ser’pat’ G… était très fier d’avoir été nommé sergent, lui, simple paysan de Savoie, peu diplômé, tandis que des bacheliers restaient simple GV. Car l’Armée, c’était aussi un lieu d’égalité, ou le diplôme ne faisait pas l’Homme, mais l’Homme pouvait faire le grade.

Dernière chose : le service était devenu dès les années 70 très injuste, car les classes nombreuses donnaient des exemptions nombreuses. Comment organiserait-on ce service civil obligatoire pour éponger les centaines de milliers de jeunes conscrits d’une seule classe d’âge ? (800 000 naissances en 2014)

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Cela ferait une année où on inverserait la courbe du chômage!

  • La connerie de Chirac n’a pas été de suspendre la conscription, mais de ne pas la supprimer tout bonnement. Ce n’est jamais qu’une autre forme d’esclavage.

    Si l’on veut un peuple capable de se défendre, qu’on laisse les individus s’armer.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Par Lionel Pabion.

 

Contesté dès son lancement en 2018, le Service national universel (SNU) fait à nouveau parler de lui. Le dispositif a concerné 15 000 jeunes entre 15 et 17 ans en 2021 et la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a indiqué être favorable à sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge.

En quoi consiste ce dispositif ? Lancé en 2018 et actuellement fondé sur le volontariat, le Service national universel se compose d’un « séjour de cohésion » de 12 jours dans des centres dédiés... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles