Je suis Asia Bibi

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
je suis asia bib (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je suis Asia Bibi

Publié le 12 janvier 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

je suis asia bib rené le honzecAprès ce moment historique de compassion coulante dans les rues jusque dans nos pittoresques venelles de province pour protester, s’indigner et s’embrasser, il va falloir faire passer la voirie. Il y avait plein de Charlie partout, tous juifs, arabes, musulmans, noirs, chrétiens, policiers et même quelques bouddhistes, bref la France Patrie des Droits de l’Homme. Toutes et tous levés pour clamer le refus de la barbarie qui a massacré des dessinateurs ?

Asia Bibi ne sait pas dessiner, ni même écrire. C’est une femme de 47 ans, mariée, 5 enfants, qui vit en République Islamique du Pakistan. Elle a été condamnée à mort en première instance en novembre 2010, accusée par deux femmes musulmanes de son village d’avoir blasphémé le prophète. La Haute Cour de Lahore a confirmé le jugement le 16 octobre 2014. Précision : Asia est chrétienne. Elle n’est pas condamnée par deux voyous de banlieue française, mais par un État islamique. Deux officiels, l’un gouverneur, l’autre ministre, qui avaient pris position en sa faveur, ont été abattus. On leur a vendu des sous-marins, à ces démocrates.

Je ne vous ferai pas le tableau des Saoudiens, qui fouettent à mort les déviants… Des Émirats Arabes collectionneurs de chars Leclerc, du Qatar amateur d’investissements.

Heureusement, ce n’est pas arrivé en France. La grande fraternité des rues va déboucher sans nul doute sur une ère de prospérité sur le modèle du Mythe de la Convivencia…

En attendant, vous êtes avec moi Asia Bibi ?

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • L’Islam ne serait pas vraiment une religion de paix ?
    Eh bien ça alors !

  • Merci pour cet article et pour tous vos dessins

  • « Elle n’est pas condamnée par deux voyous de banlieue française, mais par un État Islamique. »

    J’aurais dit pour ma part « état archaïque ». N’y voyez même pas de jugement de valeur mais un simple constat : 2 cas similaires mais 2 problèmes différents mais bien réels. Et ce n’est pas le genre de problèmes que l’on règle par de grands rassemblements populaires de protestation.

  • Mais puisque l’on vous dit que ce n’est pas l’ ‘ Hisse Lame » ! Cela passe en boucle depuis le plus haut de l’Etat.

    Merci pour ce dessin. Il faut regarder les choses en face.

    NB : je suis obligée de coder pour passer le filtre

    • Excellente l’astuce 😀

      Bravo Monsieur le Honzec, pour vos dessins et votre lucide amour de liberté, même quand il n’est pas politiquement correct

  • Comme avant de parler ou d’écrire j’essaie de me documenter (honnêtement… contrairement à d’autres qui ne font que répéter), je suis allé ces jours dernier lire le maximum de biographie que je trouvais sur Mahomet, des analyses du Coran et visionner des infos sur les événements de ces dernier jours.
    Pour Mahomet, chef de guerre, il n’a jamais écrit une seule ligne du Coran… Ses paroles ont été transcrite (de trans… changement, modification.. et crite, écrire) pour la grande majorité après sa mort, et il n’a donc pas pu les valider. Il y a donc eu plusieurs versions qui ont mené aux différents mouvements (chiite, sunite, etc) quelle est la vrai parole de dieu ? (tout comme pour le christianisme d’ailleurs).
    Pour le Coran, tout comme la Bible, ou les écrits de Nostradamus… Un pékin lambda ne peut rien « comprendre » si un autre pékin autoproclamé spécialiste ne vous l’explique pas… après interprétation personnelle, bien sur… Et pour lire le Coran, la Bible ou Nostradamus et se faire une réelle opinion par moi même, il faudrait que je lise couramment l’arabe et le latin… J’en suis bien loin, donc dépendant des interprétations (et des nombreuses traductions différentes).
    Pour les infos, je vous laisse faire la navigation vous même… EDIFIANT de paix et de tolérance « de la part de dégénérés » ?… Où est la contestation et l’action pacifiante des gouvernants ?… Et où sont les Charlie ?
    Pour finir et en terminer avec mes interventions, je citerai deux textes :
    Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein…
    Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.
    Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
    JE SUIS UN CHARLOT mais JE SUIS ASIA BIBI…

  • A Monsieur Le Honzec.
    Bravo pour vos dessins et oserais-je vous en demander un (je ne sais pas dessiner)
    Il s’agirait d’un Dupont (ou durand d’ailleurs… pas de discrimination) en marcel et berret qui est en train d’acheter une arme dans une armurerie, et à qui on propose une Kala et qui choisit un crayon (au moins ça ne peut pas s’enrayer). Merci

    • Bonour M. Tchayapluk,
      Excusez-moi, je n’ai pas vu plus tôt votre excellente idée. J’essayerai de la placer!

      • Merci M. Le Honzec
        Une phrase d’une intervenante dur une autre discussion m’a fait bondir.
        …Je vous invite alors à fréquenter des vrais musulmans des gens sages. Allez à la mosquée discuter de tout cela avec l’imam. Il vous expliquera…. j’ai répondu NON…
        Dans ma jeunesse d’aucuns ont voulu me faire embrasser d’autres religions (je suis agnostique de formation chrétienne) et j’ai toujours refusé de me rendre dans leurs locaux, mais je les ait invité à me rencontrer dans un lieu NEUTRE… Ils ont toujours refusé !!!!… TOUS
        Dans ma petite jeunesse encore, j’ai demandé à un prêtre qui d’entre les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, les Indous, les Boudhistes, les Grecs, le Romains, Egyptiens (antiques)… avaient le « bon dieu ». Il m’a répondu « Dieu c’est toi. Si tu es bon, si tu aide les bons, si tu loue les bons, dieu est bon. Si tu est mauvais, si tu aide les mauvais, si tu loue les mauvais, dieu est mauvais ».
        Quant à moi, si on me demande un jour en quoi je crois, je répondrai :
        Je crois en un concept qui n’a jamais été démontré, qui n’a jamais été prouvé, que personne n’a jamais vu mais que tout le monde interprète. Certains l’appellent humanité d’autres dieu et d’autres liberté. JLA
        Encore une fois merci pour vos dessins… Je suis un charlot.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Par Lina Kennouche.

L’administration américaine tente depuis plusieurs semaines de convaincre l’Arabie saoudite et Israël d’établir des relations diplomatiques.

Washington avait pourtant, dernièrement, concentré ses efforts avant tout sur la compétition stratégique face à la Chine en Indo-Pacifique et la confrontation avec la Russie en Ukraine, au point de négliger quelque peu le Moyen-Orient. Or à présent, cette région occupe de nouveau l’agenda diplomatique.

Deux considérations géopolitiques président à la volonté améri... Poursuivre la lecture

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles