Le baiser de l’enfant à sa mère : un pur instinct

D’où vient le désir d’embrasser ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
baiser credits alain bachellier (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le baiser de l’enfant à sa mère : un pur instinct

Publié le 3 décembre 2014
- A +

Par Jacques Henry.

baiser credits alain bachellier (licence creative commons)

Mon petit-fils voulait l’autre soir absolument embrasser sa mère sur la bouche. C’était un spectacle totalement inattendu surtout au Japon, pays où les manifestations de tendresse sont considérées comme incongrues, y compris dans l’intimité d’une maison et en famille. Bref, je me suis demandé pourquoi mon petit-fils manifestait cette soudaine envie de tendresse épidermique intime. Chez l’enfant ce besoin de contact avec les lèvres remonte aux premières heures de la vie, quand il commence à se nourrir au sein. Les lèvres jouent un rôle important dans la tétée et sont les zones érogènes du corps les plus facilement accessibles mais c’est au cours de l’évolution de l’homme que les lèvres ont pris toute leur importance dans les relations sociales.

Dans les temps anciens, quand la mère constatait que l’abondance de son lait diminuait, elle avait pour mission de nourrir à tout prix son enfant et elle pratiquait une pré-mastication des aliments qu’elle transférait directement dans la bouche de son enfant, geste primordial et vital qui se transforma plus tard en baiser romantique. Durant ces mêmes temps reculés, on considérait que le souffle et la parole, sortant tous deux de la bouche, étaient l’expression de l’esprit ou de la personnalité profonde, sinon de l’âme, et le baiser était une façon de rapprocher physiquement les âmes. Enfin, le baiser implique une série de mécanismes sensoriels et physiologiques instinctifs, comme l’odorat, qui agissent directement sur le cerveau. Il ne faut pas oublier de signaler que la salive de l’homme contient de la testostérone qui participe à l’apparition du désir sexuel chez la femme. J’ai écrit un article sur le transfert de bactéries au cours d’un baiser, un processus somme toute anodin, beaucoup plus anodin que de serrer la main de dix personnes étrangères par simple politesse !

L’enfant est donc « conditionné » au baiser très tôt dans sa vie et recherchera tout naturellement le contact des lèvres plus tard. L’importance du baiser est d’autant plus indéniable qu’une étude a montré qu’un « baiser mal vécu » était souvent le point de départ d’une rupture amoureuse chez 60% des garçons et les deux tiers des jeunes filles étudiant à l’Université de New-York à Albany ayant participé à cette étude. Un baiser mal vécu peut très prosaïquement signifier une trop grande similitude entre les complexes majeurs d’histocompatibilité de chacun des partenaires. Le baiser permet en effet de détecter, par un mécanisme encore inconnu, que la descendance sera d’autant mieux armée sur le plan immunologique que la différence entre les complexes majeurs d’histocompatibilité (MHC) de chacun des partenaires sera plus marquée. Très curieusement, les femmes prenant des pilules anticonceptionnelles sont incapables d’établir une préférence entre MHCs de leurs partenaires avec qui elles échangent des baisers, observation qui a conduit à considérer que les anticonceptionnels dupaient l’ensemble de l’organisme et pas seulement le processus de reproduction.

Pour conclure, un baiser romantique fait vibrer l’organisme qui ressent alors la sensation très particulière qu’englobe l’expression « tomber amoureux » et c’est sur cette seule observation, largement suffisante, qu’on peut affirmer que le baiser est le préliminaire majeur au rapprochement physique entre deux êtres, un comportement remontant aux premiers instants de notre vie et qu’extériorisait mon petit-fils à l’âge de trois ans…


Sur le web

Source : theconversation.com

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • C’est mignon 🙂 mais comment reconnait-on un baiser instinctif d’un baiser romantique? Enfant-parent, question d’éducation?
    Et y a-t-il des études montrant si c’est plutôt entre maman-garçon ou maman-fille?
    Merci!

    • Je crois que ça dépend de l’âge de l’enfant, puis de l’éducation.
      Le sexe n’entre pas en jeu au début.

      C’est à la période d’identification homme ou femme que l’enfant passe au romantique. (Je crois)
      D’après Freud, (vous devez le savoir) les premiers amours sont les parents.

      Plus tard, nous reproduisons le schéma en cherchant à combler ce vide que l’on a connu enfant.
      C’est cela que l’on appelle l’amour.

      Un sentiment égoïste qui vise à combler un manque de l’enfance.
      Heureusement, il est possible en tant qu’humain de dépasser cela.

      L’on peut après trouver de l’amour en chaque personne. Mais c’est pas un stade offert à tous le monde. Loin de là.

      C’est en gros ce que je sais sur l’amour. Et certaines pages du kamasutra 🙂

      • Oui je pense un peu comme vous, vers 4/5 ans si on écoute Freud, pour l’identification et la différenciation, et meme si bcp se moque de Freud et son œdipe, ce n’est pas tant que ça farfelu, à mon sens!
        On peut trouver de l’amour en chacun, oui j’imagine mais c’est très tres difficile, pour moi. Et vous arrivez à le voir dans euhhhh, nos chers socialistes? J’y réfléchissais, est-ce qu’on peut voir de l’amour chez un drogué, un détenu, quelqu’un qui nous enlève un etre cher, quelqu’un qui nous fait du mal? Il faut pouvoir pardonner pour voir de l’amour, non? Je vais encore y réfléchir 😉
        C’est déjà bcp plus que moi, de savoir tout ça sur l’amour… 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Définir le contenu des programmes d’enseignement n’est pas simple. Il faut choisir et donc éliminer. Les priorités sont variables selon les milieux sociaux, les croyances idéologiques ou religieuses, les engagements politiques.

Mais le choix fondamental reste toujours le même.

Dans une démocratie, l’école doit-elle instruire ou éduquer ? En réalité, il faut nécessairement répondre : les deux, mon général. Tout est une question de nuances dans ce domaine.

 

Pas d’instruction sans éducation

Que l’on se situe au ... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
2
Sauvegarder cet article

Par Mathilde Tahar.

 

Les animaux ne cessent de nous étonner pour le meilleur ou pour le pire, comme on l’a vu récemment avec ces attaques d’orques contre des bateaux en Espagne dont on ne connaît pas encore les causes. Ce qui est certain c’est que les animaux sont capables de développer des comportements inhabituels, voire réellement nouveaux.

Depuis plusieurs décennies, les biologistes observent de nouveaux comportements extraordinaires. Ces comportements ne sont explicables ni seulement par la géné... Poursuivre la lecture

Par Abderrazak El Albani.

 

L’origine des cellules eucaryotes est un défi majeur en biologie évolutive, suscitant un débat tenace au sein de la communauté scientifique depuis des décennies. L’objectif est de savoir à quelle période de l’histoire de la vie le monde bactérien n’est plus le seul à dominer la planète Terre et qu'émergent des cellules nouvelles de type eucaryote, dites « sophistiquées ». C’est un moment clé pour nos connaissances à propos de l’histoire de l’évolution. L’objectif est de mieux comprendre la chron... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles