La moitié de l’humanité vit en démocratie

La France est l’un des rares pays européens à figurer parmi les démocraties imparfaites.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La moitié de l’humanité vit en démocratie

Publié le 10 novembre 2014
- A +

Par Aymeric Pontier

Max Roser, un économiste de l’Université d’Oxford, a lancé la publication web OurWorldinData.org afin de présenter au travers de données de long terme l’histoire économique, sociale et environnementale du monde, ainsi que les grands changements connus par l’humanité au cours des siècles passés.

Parmi les outils interactifs fournis, on peut accéder à la rubrique concernant la démocratisation du monde qui a été réalisée à partir des données polity. Et en particulier au graphique relatif à la répartition des êtres humains en fonction du système politique de leur lieu de vie, qui montre que désormais la moitié de l’humanité vit dans une démocratie plus ou moins imparfaite. Une première dans l’histoire !

À côté des démocraties (totales ou imparfaites) et des autocraties, les données prennent également en compte les régimes hybrides en transition nommés anocraties (ouvertes ou fermées) qui recouvrent des réalités politiques diverses. À titre d’exemple, la Russie est considérée comme une anocratie ouverte, tandis que le Tchad est classé comme une anocratie fermée.

De son côté, la France est l’un des rares pays européens à ne pas figurer parmi les démocraties totales, et fait partie des démocraties imparfaites au même titre que la Roumanie ou l’Inde.

R_partition_des_tres_humains_en_fonction_du_r_gime_politique_depuis_1900

Source : Our World in Data


Sur le web.

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • « De son côté, la France est l’un des rares pays européens à ne pas figurer parmi les démocraties totales, et fait partie des démocraties imparfaites au même titre que la Roumanie ou l’Inde. »

    L’Italie, la Grèce ou le Portugal sont de ce cas aussi.

  • Sur un site du groupe Lagardere qui est doctissimo
    la définition du mot  » fellation  » mérite un petit tour
    on y trouve le mot  » démocratisation  » mes enfants ! allez informez – vous c’ est naturel comme Europe 1
    étrange cet acharnement y compris sur Contrepoints à corrompre et manipuler cette valeur
    je dis Démocratie évidemment !

  • Existe t-il seulement une véritable Démocratie dans le Monde. En Occident par exemple dans aucun de ses pays ou il n’existe pas un un seul médias (télé radio presse) de masse alternatif, peut on alors se penser vivre en Démocratie ?

    • Comment le pouvoir politique & médias trompent le public ?
      une astuce est d’ employer un mot dont le sens est apparemment proche de celui que l’ on veut pervertir
      c’ est exactement l’ exemple de ce matin sur France Musiques à 9h15 ou Fleur Pelerin ministre emploie le mot « démocratisation » puis l’ animateur lui répond en employant benoitement le mot  » démocratie » et voilà le tour est joué !
      ces 2 mots peuvent avoir des sens très différents comme le montre mon exemple précédent  » démocratisation « (de la fellation ) doctissimo – média internet groupe Lagardere

    • Grégoire: « En Occident par exemple dans aucun de ses pays ou il n’existe pas un un seul médias (télé radio presse) de masse alternatif, peut on alors se penser vivre en Démocratie ? »

      Aucune importance de toute façon dans les pseudo démocraties représentatives: le citoyen ne vote pas les lois, il vote pour des gens issus de l’état dont les intérêts sont surtout l’état et ses amis.
      Informé ou pas, quel différence quand vous n’avez que deux boutons possible qui engendrent la même action: plus d’état, pour l’état !

      Les vrais démocraties elles sont là, tout en haut, et elle vont très bien comparativement, les citoyens y votent LES LOIS:
      Indice de démocratie – Classement des pays

  • Attention : mieux vaut la liberté que la démocratie. Car une démocratie peut être sociale ! Lisez Hans-Hermann Hoppe et relisez Hayek sur ce sujet :

    « La démocratie est essentiellement un moyen, un procédé utilitaire pour sauvegarder la paix intérieure et la liberté individuelle. En tant que telle, elle n’est nullement infaillible. N’oublions pas non plus qu’il a souvent existé plus de liberté culturelle et spirituelle sous un pouvoir autocratique que sous certaines démocraties, – et qu’il est au moins concevable que sous le gouvernement d’une majorité homogène et doctrinaire, la démocratie soit aussi tyrannique que la pire des dictatures. » (La Route de la servitude (1943), Friedrich Hayek)

    •  » …..elle n’ est nullement infaillible  » ah bon moi qui pensais qu’ elle était parfaite quelle déception
      pour le reste ce sont que des affirmations sans preuves , sans exemples ! apprécions le  » il est au moins concevable  »
      s’ il faut s’ en tenir à cette citation de ce maitre à penser Hayek je préfère penser sans maitre

    • C’est très vrai !

  • mais pensez-vous que cela interpelle la majorité des Français?

  • Si vivre en démocratie signifie avoir le droit de choisir son président ou son maire (illusion du choix car en fait il font la même politique) alors nous sommes en démocratie mais rien que quand je vois que le dernier référendum de 2005 sur l’adoption de la constitution Euro à été rejeté puis adoptée en douce par les parlementaires car le vote du peuple ne convenait pas à Bruxelle, je m’interroge sur la définition du mot ! La Suisse qui permet le référendum d’initiative populaire est à mon sens une vraie démocratie dans son sens Laroussien : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple ! A mon sens la France est tout sauf une démocratie, elle n’en est que la piètre illusion !

  • Il eut été judicieux d’expliquer dans l’article même ce que recouvre le concept de démocratie imparfaite. Mais sinon merci pour ce site fantastique, a contre-courant du lavage de cerveau généralisé que nous fait subir la France socialo ( de gauche ou de droite)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Après avoir déclaré qu’il fallait absolument un accord sur le projet de Loi immigration, et avoir tout fait pour y parvenir dans sa négociation avec les élus Les Républicains, le gouvernement se renie.

 

La mauvaise foi macroniste

Le mercredi 20 décembre au matin, Emmanuel Macron déclarait en Conseil des ministres : il y a dans ce texte « des choses que je n’aime pas, mais qui ne sont pas contre nos valeurs ». Le soir même à la télévision, il justifie le compromis et l’« assume totalement » par... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles