#Chef : une recette familiale avec des ingrédients familiers

#Chef est un film sympathique, rempli de bons sentiments et donnant une nouvelle facette au classique du road trip américain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

#Chef : une recette familiale avec des ingrédients familiers

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 29 octobre 2014
- A +

Par Aurélien Chartier.

chefPas encore bien connu du grand public, Jon Favreau commence pourtant à se faire un nom du côté d’Hollywood. Après avoir joué dans de nombreux films indépendants dans les années 90 et réalisé plusieurs comédies familiales peu mémorables (Elfe, Zathura), il finit par percer en réalisant les deux premiers Iron Man, ainsi que Cowboys & Aliens, blockbuster médiocre de 2011. Tout ceci nous amène en 2014 à son retour à la comédie familiale avec ce #Chef au thème très culinaire au premier abord.

Le film nous narre les péripéties de Carl Jasper (joué par Favreau lui-même), chef dans un grand restaurant de Los Angeles. Autrefois acclamé par les critiques, il est désormais coincé dans un restaurant ne lui laissant aucune liberté dans sa cuisine. Du côté de sa vie familiale, il est divorcé et peine à établir une connexion avec son fils d’une dizaine d’années. Ces frustrations finissent par exploser lors d’une rencontre avec un critique culinaire. Lorsqu’une vidéo de l’incident devient virale sur les réseaux sociaux, la carrière de Carl Jasper prend un brusque coup d’arrêt. Suivant un conseil de son ex-femme, il décide de se relancer en achetant un vieux food truck pour regagner sa liberté culinaire. S’ensuit un road trip dans le Sud des États-Unis avec son fils et un ancien collègue.

Si le synopsis du film peut paraître assez sombre, le scénario prend rapidement un ton plus léger dès que le projet du food truck prend vie. Le contraste est saisissant que ce soit au niveau des éclairages, où on passe d’un début à l’éclairage assez fade à un Miami vibrant et bariolé, ou de la musique d’inspiration cubaine. Les nombreux plans du Sud-Ouest américain lors du road trip sont eux aussi magnifiques et parviennent à restituer l’ambiance unique des différentes étapes (Miami, La Nouvelle Orléans et Austin), le tout assorti à chaque fois d’une excursion dans la cuisine locale. La caméra se plait dans de longs plans sur la nourriture cuisinée avec soin par les personnages principaux. N’allez pas voir ce film l’estomac vide, vous aurez du mal à tenir jusqu’à la fin !

L’enthousiasme du personnage principal pour sa cuisine est parfaitement retranscrit et on se plait à suivre ce néo-entrepreneur mettre en place son projet qui devient rapidement un succès. Le rôle des nouvelles technologies est introduit par son fils qui se charge de la promotion de son père sur les réseaux sociaux. Bien que leur rôle puisse sembler exagéré, garantissant un succès immédiat au food truck partout où il se trouve, il ne fait que refléter une réalité marketing de nos jours où la stratégie du buzz est omniprésente. Le titre français met d’ailleurs l’accent sur cet aspect du film en rajoutant un hashtag au titre initial.

chef2La relation entre Carl Jasper et son fils est également un des points forts du film. Dépeinte avec finesse, on suit les tentatives maladroites du père pour nouer une relation affective avec son fils. Un parallèle intéressant est fait entre l’utilisation de la cuisine par Carl pour toucher les gens et son incapacité à être un père idéal, jusqu’au moment où il entraîne son fils dans son aventure culinaire. Cela aurait pu être davantage développé mais ce n’était pas le thème de l’histoire narrée ici. Bien que peu original, ce thème des relations père-fils est ici touchant, notamment grâce à la performance des deux acteurs.

Le film pêche malgré tout par un excès constant d’optimisme, tout se passant trop bien pour les personnages principaux, au point que cela en devient irréaliste. Ainsi, le vieux food truck que Carl Jasper achète au début du film semble en ruine, mais ne pose aucun souci par la suite. Le policier qui les arrête lors de leur ouverture pour non-respect d’une loi locale leur fournit au final davantage de publicité. Même le critique culinaire qui déclenche l’incident initial du film finit par devenir un allié du cuistot. S’il est évident que le film cherche avant tout à avoir un ton léger, on peut regretter l’absence totale d’obstacles qui l’empêche de laisser une impression plus marquante.

S’il sera probablement rapidement oublié, #Chef est un film sympathique, rempli de bons sentiments et donnant une nouvelle facette au classique du road trip américain. Le peu d’originalité et l’absence totale de prise de risques du scénario rendent toutefois la recette finale assez fade et laissent un arrière-goût d’inachevé.

  • #Chef, comédie américaine réalisée par Jon Favreau (sortie le 29 octobre 2014), avec Jon Favreau, Sofia Vergara, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Robert Downey Jr., John Leguizamo. Durée : 1h54mn

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles