Sécurité sociale : le trou toujours béant en 2014

La Cour des Comptes réaffirme l’urgence de rétablir l’équilibre des comptes sociaux. Ce qui n’a toujours pas été fait en 2014.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sécurité sociale : le trou toujours béant en 2014

Publié le 26 septembre 2014
- A +

big hole credits bembridge (licence creative commons)

 

Selon Le Figaro, le déficit de la sécurité sociale ne se réduira pas en 2014. Fin 2013, le déficit des comptes sociaux s’établissait à 16 milliards d’euros. Le rapport annuel de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la Sécu publié le 17 septembre dernier s’alarmait déjà de la trajectoire du déficit en 2013. À juste titre, il faut le reconnaître, car les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper, ou n’ont pas voulu voir, que la croissance ne serait pas au rendez-vous. Le budget voté en décembre dernier, puis corrigé en avril, prévoyait de manière assez optimiste de ramener le déficit à 9,9 milliards d’euros, ce que la Cour des Comptes donnait déjà pour incertain.

Gardons toutefois à l’esprit que faire de la croissance faible ou de l’incompétence de nos hommes politiques actuels la seule cause de ces mauvais chiffres serait une erreur : la majeure partie du déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse est structurelle (à hauteur de 57%). À ce niveau-là, c’est l’ensemble de notre modèle politique et social qui ne fonctionne plus.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Marisol Touraine (Crédits Philippe Grangeaud-Parti socialiste, licence Creative Commons)
0
Sauvegarder cet article

Le remède contre le cancer existe, mais les laboratoires pharmaceutiques le gardent secret afin de continuer à vendre leurs traitements hors de prix. Vous avez déjà entendu ce grand classique de la théorie du complot ? C’est incroyable, illogique et infondé, mais beaucoup sont plutôt enclins à y croire.

Si cette affirmation devait nous prouver quelque chose, ce serait que la santé est un sujet extrêmement sensible, qui concerne chacun d'entre nous. Il est paradoxal alors de constater qu’à l’inverse, un fait établi et bien connu de tous... Poursuivre la lecture

La France entière parle de la réforme des retraites. Macron la présente comme l’œuvre maîtresse de son second quinquennat.

En vérité ce n’est qu’une succession d’arbitrages au sein de la spoliation légale : qui voler, au profit de qui, jusqu’à quand. Bref quelques mesures paramétriques dont la disposition essentielle est le recul de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée de cotisation.

C'est insuffisant pour sauver le pays mais assez pour aggraver les tensions qui règnent dans une France qui se disloque. La partie n’e... Poursuivre la lecture

Récemment, la Cour des comptes a refusé de certifier les comptes de la Sécurité sociale pour des raisons de fiabilité sur le montant de son déficit. Entre autres : un désaccord de près de 10 milliards d'euros sur le déficit du régime général entre 2020 et 2021… mais aussi des erreurs importantes sur le versement des prestations de retraite.

Cela n’aura échappé à personne : en plus d’être une gabegie financière, la Sécurité sociale souffre d’un cruel manque de transparence. Aujourd’hui, le niveau d’étatisation est tel que la France occu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles