Corentin de Salle. La Tradition de la Liberté. Tome III

Corentin de Salle montre que le libéralisme est une philosophie intellectuellement cohérente et moralement respectable tandis que le capitalisme n’est rien d’autre que sa mise en application économique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Corentin de Salle. La Tradition de la Liberté. Tome III

Publié le 20 septembre 2014
- A +

Par Damien Theillier.

corentin de salleDocteur en philosophie et licencié en droit, Corentin de Salle enseigne dans diverses Hautes Écoles bruxelloises et est chargé de cours suppléant à l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 2005, il est chercheur au Centre Jean Gol et conseiller à la présidence du Mouvement Réformateur. Il vient de publier le dernier tome de sa trilogie : La Tradition de la Liberté, sous le titre : Splendeur et misères du capitalisme.

À travers les trois tomes de cette somme, il vise à montrer que le libéralisme est une philosophie intellectuellement cohérente et moralement respectable tandis que le capitalisme n’est rien d’autre que sa mise en application économique. Le libéralisme vise à consacrer, préserver et accroître la liberté. Le capitalisme vise, lui, à créer, préserver et accroître la prospérité. Le capitalisme est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la liberté. Pas de liberté sans prospérité. Partout où il y a de la liberté, il y a du capitalisme.

En revanche le « néolibéralisme » n’existe pas, écrit-il. C’est un agrégat de propositions caricaturales, contradictoires, d’idées déformées, d’affirmations cyniques, de mythes (sélection du plus fort, dictature des marchés, reproduction des inégalités, etc.), de citations tronquées, mensongèrement attribuées aux auteurs libéraux ou tirées de leur contexte. Il existe, par contre, une pensée libérale, riche, complexe, cohérente et méconnue qui s’est élaborée ces cent dernières années dans le droit fil de la pensée libérale des siècles précédents. C’est l’objet du dernier volet de cette trilogie consacrée à la « tradition de la liberté », achèvement d’un projet ambitieux qui a conduit à synthétiser 10.000 pages de doctrine libérale des origines à nos jours. Dans ce troisième tome, qui couvre la période s’étalant de la crise de 1929 à la crise de 2008-2009, l’auteur a sélectionné dix grands textes qui bousculent les idées reçues. C’est un livre résolument optimiste qui appelle à la réalisation « d’utopies libérales » dont l’immigration libre.

Le tome II, approfondissement du tome I, était consacré aux « Lumières libérales », c’est-à-dire aux grands auteurs (écossais, anglais, français et allemand) qui ont vécu dans l’Europe du XVIIIème et du XIXème siècle et qui sont les pères fondateurs du libéralisme. Le tome III est consacré aux XXème et XXIème siècle. Il commence à partir de la crise de 1929 et s’achève à la crise de 2007-2009.

Comme l’écrit le préfacier du tome III, « Corentin de Salle, n’a pas voulu se contenter d’énumérer scolairement les thèses contenues dans tel ou tel ouvrage. Il a restitué le raisonnement de ces penseurs dans leurs diverses étapes. Il en a suivi fidèlement le déploiement chapitre après chapitre. Il a repris les objections auxquelles ces penseurs avaient été confrontés de leur vivant ou celles qu’ils avaient anticipées. Il a restitué les réponses à ces critiques. »

Le contenu du tome III :

  • Joseph Alois Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942
  • Friedrich August von Hayek, La route de la servitude, 1944
  • Bruno Leoni, La liberté et le droit, 1961
  • Julian L. Simon, L’homme, notre ultime ressource, 1996
  • Tyler Cowen, Plaidoyer pour la culture commerciale, 1998
  • Hernando de Soto, Le mystère du capital, 2000
  • Johan Norberg, Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste, 2001
  • Tyler Cowen, La Destruction Créatrice. Comment la mondialisation change les cultures du monde, 2002
  • Philippe Legrain, Nous avons besoin des immigrés, 2006
  • Pascal Salin, Revenir au capitalisme. Pour éviter les crises, 2010
  • Conclusions, Splendeur et Misère du Capitalisme


Sur le web 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Parmi ceux qui, en France, condamnent l’islam et les musulmans, il y a les croyants et les non-croyants.

Or les croyants, d’abord, doivent se souvenir que la religion a besoin de concurrence. À peine la démonstration a-t-elle besoin d’être faite.

Dès 1684, Basnage de Beauval explique que quand une religion n’a point de concurrents à craindre, elle s’affaiblit, se corrompt.

En Angleterre, Voltaire fait cette remarque que la concurrence des religions y est extrêmement favorable à la liberté :

« S’il n’y avait en Angl... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles