Carte des régions : le Limousin choisit l’Aquitaine

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Carte des régions (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Carte des régions : le Limousin choisit l’Aquitaine

Publié le 10 juillet 2014
- A +

img contrepoints461

Elle est habituée aux infidélités, Royal, une de plus ne saurait toucher la reine de l’écologie, qui aspirait à devenir duchesse (ou princesse ?) de la belle grande région Centre-Poitou-Charentes-Limousin. Raté, les Limousins ne voulaient pas en entendre parler, et, une fois de plus, on constate que cette grande réforme des régions s’est faite sur un coin de table entre deux coups de fils des copains et des coquins.

Refusée par le Sénat, la carte se retrouve ainsi modifiée avec la proposition de l’union du Limousin et de l’Aquitaine, qui rappellera le vieux royaume wisigoth et les tumultueux Lions D’Aquitaine. Seul truc gênant, cette nouvelle région offre une curieuse similitude (pour les esprits mal tournés) avec un organe de reproduction masculin assez  répandu pour que je n’aie pas besoin de vous glisser à l’oreille (en tout bien tout honneur) le nom de la bête. De là à penser que notre Ségo nationale s’est faite « baisée », comme on dit vulgairement, il n’y a qu’un pas (je n’ai pas osé « pénis »).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Madame Ségolène Royal, ministre de l’Énergie entre 2014 et 2017, a sauvé la France à en croire son audition par la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France le 7 février 2023. Pourtant, elle figure parmi les principaux responsables des difficultés actuelles de production de l’électricité et de l’augmentation vertigineuse de son coût en France.

Ses déclarations rappellent étrangement le fameux « Responsable mais pas coupable » de l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale du gouvernem... Poursuivre la lecture

Ce mardi 7 février 2023, celle qui se vit un temps la Michelle Bachelet française ne laisse à personne le soin de décliner son panégyrique de femme d’État à la Commission d’enquête parlementaire Souveraineté et indépendance énergétique de la France.

Elle déclare que sa mission devant l’éternel fut de lancer une massive stratégie bas carbone permettant à notre pays de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, dessein national célébré en grande pompe par une COP21 réputée devoir rester dans l’Histoire.

La stratégie a... Poursuivre la lecture

métropoles
0
Sauvegarder cet article

Par Aymeric Belaud. Un article de l'Iref-Europe

Le 15 décembre dernier, la Cour des comptes a présenté son rapport annuel sur les finances publiques locales. Dans le fascicule numéro 3, consacré à l’examen de la mise en place des métropoles, elle rend un verdict qui n’est hélas guère étonnant.

Selon la loi de modernisation de l’action publique territorialeet d'affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, la création de métropoles devait permettre une gouvernance plus efficiente, une meilleure coordination des fonction... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles