Côte d’Ivoire : lancement de l’École de la Liberté

Avec le lancement de l’École de la Liberté, la Fondation Friedrich Naumann souhaite sensibiliser les jeunes et les étudiants au libéralisme et aux valeurs libérales.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ecole de la liberté Photo d'ensemble (Crédits : école de la liberté, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Côte d’Ivoire : lancement de l’École de la Liberté

Publié le 8 juillet 2014
- A +

Ecole de la liberté Photo d'ensemble

La Fondation Friedrich Naumann veut pour la Côte d’Ivoire le développement et la paix. Ce qui passe par une vision libérale du progrès et une appropriation des valeurs de liberté par la population et particulièrement par la jeunesse, représentant plus de 70% de la population globale. C’est pour ce principe que la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec l’Association « Éducation pour une Société Durable » (ESD) a organisé ce jeudi 26 juin 2014 dans les bureaux de la Fondation à Cocody-Danga / Côte d’Ivoire, le lancement officiel de son programme de Formation « l’École de la Liberté ». Ce programme est une formation destinée aux jeunes et étudiants sur le libéralisme et les valeurs libérales que sont entre autres, les droits individuels, la dignité humaine, l’État de droit, l’Économie de marché et la démocratie libérale.

L’École de la Liberté sera donc un espace pour les jeunes et étudiants d’échanges, de découverte de l’idéologie du libéralisme sous toutes ses formes (économique, politique, sociale, etc.) et leur permettra de se défaire des idées reçues sur le libéralisme.

« Ce programme permettra de préparer la relève de la classe politique ivoirienne avec des jeunes qui comprennent l’intérêt et les enjeux du libéralisme pour le développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué Sophie Konaté, Chargée de Programmes au bureau d’Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann.

Par groupe de 25 à 30 participants, les formations se dérouleront en mode « session de 5 rencontres » sous la conduite d’un ou deux facilitateurs qui animeront les séances. Les rencontres se tiendront en quinzaine (mercredi) et dureront deux heures (14h à 16h), soit un volume horaire de 10 heures par session. Après la fin d’une session, d’autres participants sont sélectionnés pour continuer au fur et mesure le programme. « Ainsi, nous aurons plusieurs dizaines de jeunes et étudiants qui seront de véritables défenseurs et promoteurs des libertés individuelles », indique Magloire N’Dehi, Assistant de Programmes de la Fondation.

Ecole de la liberté Les officiels

Se réjouissant de l’appui de la Fondation à ce programme, Mlle Evodie Sandrine, Secrétaire Générale de ESD s’est dite convaincue que « rompant avec les habitudes staliniennes de violences et de coercitions, les jeunes formés devront par la culture du débat convaincre la Côte d’Ivoire que seul le libéralisme pourra sortir le pays de la pauvreté et des chaines du sous-développement ».

Le lancement de « l’École de la Liberté » s’est déroulé sous la présence effective de Sidi Touré, Ancien président de l’Organisation des jeunesses libérales d’Afrique (OJLA) et par ailleurs Trésorier de l’International Libéral et l’actuel Chef de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire. M. Touré a par ailleurs largement encouragé cette initiative.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article
« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles