Toujours un manque de transparence du financement politique en Europe

Le Groupe d’État contre la Corruption du Conseil de l’Europe s’est déclaré préoccupé du fait que la mise en œuvre de ses recommandations sur la transparence du financement politique ait peu progressé dans un nombre significatif de pays européens.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Toujours un manque de transparence du financement politique en Europe

Publié le 20 juin 2014
- A +

GRECO 14e rapport 2013Dans la plupart des cas, cette situation reflète la difficulté, et parfois l’impossibilité de trouver un accord viable entre les partis politiques du pays concerné pour améliorer la transparence du financement politique.

Le groupe attribue également cette situation en partie au caractère politiquement sensible du financement des partis et des campagnes, et au fait qu’en évaluant les États sur cet aspect, il a élargi son suivi à des domaines qui échappent au contrôle direct des gouvernements et qui sont soumis à l’influence des partis politiques et des parlements eux-mêmes.

Le GRECO qui réunit actuellement les 47 États membres du Conseil de l’Europe, le Bélarus et les États-Unis, vise à aider ses États membres à recenser les défaillances des politiques nationales de lutte contre la corruption, en incitant à mener les réformes législatives, institutionnelles et pratiques.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
censure
2
Sauvegarder cet article

Suite de notre recension de l’ouvrage collectif écrit sous la direction de Nicolas Jutzet (voir ici Première partie).

 

Enjeux contemporains. Tolérance et liberté d’expression

En spécialiste de John Stuart Mill, Camille Dejardin s’intéresse à la liberté d’expression, se fondant sur les enseignements du philosophe du XIXe siècle pour les appliquer aux enjeux contemporains.

Il s’agit en effet de l’un des acquis les plus précieux de la modernité politique, nous montre-t-elle, mais qui se trouve parfois instrumentalisé e... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

L’ONG Transparency Watch vient de publier son index de perception de la corruption 2021. Cette organisation s’est donné pour but de mettre fin à la corruption et de promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.

Il ressort de cet index que les avancées de la lutte contre la corruption ont stagné voire régressé pendant la pandémie. Une situation qui touche les pays d’Europe de l’Ouest comme la France.

Les pays nordiques restent les bons élèves

Le Danemark a... Poursuivre la lecture

Par  Jean-Pierre Chamoux.

Facebook, Twitter ou Linkedin ont profondément transformé les relations humaines. Transmettant à distance l'image, le mouvement, l'écrit et le son, ces réseaux modifient profondément les relations entre les hommes : au contraire des échanges face à face, les réseaux sociaux n'impliquent ni de connaître celui qui s'exprime, ni même de savoir avec qui l'on est mis en rapport. Leur prétention à la "transparence" menace de faire éclater la vie en société!

Le réseau social plonge le nouvel entrant dans un mi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles