Loi Santé, le bric-à-brac de Marisol

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Loi Santé, le bric-à-brac de Marisol

Publié le 20 juin 2014
- A +

Marisol, Marisol, qu’as-tu encore fait ? Je sais bien que tu ne voulais pas rester en arrière de ta copine Ségolène qui, avec sa transiture énergétique, a mis en place une toute nouvelle usine à gaz législative qui va, à l’évidence, faire bondir en avant l’économie du pays. Je sais bien qu’il fallait absolument mettre un peu plus tes petits doigts manucurés dans ce système de soin que le monde nous envie mais que, pas fou, il ne nous copie pas. Je sais bien qu’il y avait urgence à s’agiter avant les vacances pour montrer que tu existes. Mais pourquoi comme ça ?

marisol touraineOui, je sais, Marisol, tu as cru qu’avec l’idée géniale des « actions de groupe », le reste passerait très bien.

Ce n’était pas trop mal pensé, en première approche. Sur le papier, ces actions de groupes permettent aux patients victimes de dommages médicaux dus à leurs traitements de se regrouper et d’attaquer en justice les méchantes industries pharmaceutiques, les lobbies médicaux et les Illuminatis (qui sont, je le rappelle, de tous les coups fourrés), parce qu’en groupe, on est plus fort, et que c’est nécessaire pour n’être « plus seuls face à la puissance de certaines industries », comme tu le dis Marisol. Mais voilà, ma chère : comme ton dispositif super-sur-le-papier n’a pas encore été écrit à ce stade, on n’a finalement aucune idée de ce que ça va bien pouvoir donner. On peut effectivement te souhaiter un peu plus de compétence que la pauvre Duflot avec son abominable Loi ALUR. Souhait risqué cependant, tant est mauvais le track record du gouvernement en matière de lois mal boutiquées torchées n’importe comment et finies au gros rouge à 3h du matin.

Mais même en t’accordant le bénéfice du doute sur cette idée d’ « actions de groupes », il va être difficile de te faire crédit du reste.

Ainsi, le « tiers-payant généralisé » est encore l’une de ces idées humides de socialisme gluant dans laquelle le patient, rigoureusement et définitivement détaché de toute responsabilité en n’ayant plus rien à débourser du tout lors d’une visite du médecin, va devoir se faire violence pour croire que ça lui coûte encore quelque chose et qu’il faudrait donc se restreindre. D’autant que l’expérience précédente des médicaments en dit long : déjà couverts par la même méthode de tiers-payant, on constate quelques difficultés pour sensibiliser les patients à leur consommation. Si l’on suit la même logique, on devrait donc voir apparaître, dans quelques années, des « médecins génériques » dont le diagnostic, générique lui aussi, promet de grands moments de rigolade-santé. Et trêve de plaisanteries, on a bien du mal à comprendre comment cette fumisterie supplémentaire va permettre de résorber les déficits perpétuels de la branche maladie. Marisol, avais-tu bu ?

Peut-être n’était-ce pas l’alcool mais une euphorie surnaturelle qui t’a aussi incitée à définir un cadre d’expérimentation des « salles de consommation de drogue à moindre risque », périphrase longue pour « salle de shoot ». Là encore, Marisol, on se demande si cette mesure était réellement indispensable alors que le principal problème de la France, et de loin, est surtout une overdose chronique de chômage. D’un autre côté, on peut se réjouir tristement que le gouvernement s’enquiquine à ces questions périphériques, de peur de le voir se lancer dans l’expérimentation douteuse des « salles de travail » où des entrepreneurs, des artisans et des professions libérales expérimenteraient leur profession dans des salles à moindre risque de contrôles sanitaires, du fisc ou des URSSAF. Pendant que sous ton impulsion, Marisol, on décriminalise doucement la piquouse et le rail de coke, on continue de criminaliser le travail et on se plaint d’avoir des chômeurs… On a les priorités qu’on peut.

Et puisqu’on parle priorité, comment classerais-tu le parcours de santé, le numéro de téléphone unique mais départemental et les étiquettes nutritionnelles ? Très très haut, genre « écarlate » comme le plan Vigipourite, ou tout en bas-jaune citron, pour bien signifier que bon, après tout, ce sont des gadgets rigolos mais qu’on va les tenter quand même parce que vu les excédents budgétaires actuels, un peu de folie et d’amusements ne feront pas de mal ?

alerte vigipirate

En tout cas, on pourra t’accorder, Marisol, le bénéfice de la créativité !

Prends le « numéro d’appel unique » pour joindre un médecin 24 heures sur 24. Bon, d’abord, je n’aimerais pas être ce médecin-là qui va se taper des milliers d’appels 24h/24, mais au-delà, on se demande comment on pouvait se passer de ce numéro jusqu’à présent. Et si ce numéro était (par exemple) le 112, ce serait encore plus novateur puisqu’ensuite, un dispatching intelligent renverrait vers le SAMU, les pompiers ou la police, et là, ce serait le bonheur. Vraiment, Marisol, je trouve ton idée géniale !

Et puis il y a aussi le « parcours éducatif de santé », qui va permettre « à tous les enfants, de la maternelle au lycée, d’acquérir des connaissances en santé et d’adopter des bons réflexes » qui ne sera pas un cours de santé (ce serait trop utile) mais quelques rappels utiles et vitaminés comme le fait qu’il ne faut pas manger trop gras, trop salé, trop sucré ou trop fun, qu’il faut boire en été et aussi en hiver mais sans baver et en s’essuyant sinon ça gerce, et toutes ces petites choses indispensables allant des indices solaires à l’écharpe de saison. Et aussi que le tabac, c’est cracra, et l’alcool, c’est pas cool. C’est mignon, c’est magique, c’est tout à fait dans la ligne de conduite habituelle de Gouvernemaman, remplaçante câline de plus en plus évidente de ces parents démissionnaires, irresponsables et légèrement débiles que la République aura enfantés après avoir malencontreusement ripé sur sa politique éducative 50 années durant (oups). Et puis, les messages éducatifs de l’État ont largement démontré leur efficacité, après tout !

échelle nutritionnelle

Enfin, on pourra décerner le pompon ou la queue de Mickey à la mesure d’étiquetage nutritionnel qui clôt le tout dans un grand rire enfantin, youpiiiii, puisqu’elle vise à informer le consommateur, ce gros mammifère mou, hydrocéphale et manipulable à souhait (pire, il vote !), de ce qu’il pousse de ses gros doigts boudinés dans son système digestif délabré. Bien évidemment, il reste encore à déterminer ce que sera le bon logo, qui, dans notre société colorée remplie d’enfants et d’adulescents à peine dégrossis, constitue l’alpha et l’oméga de toute information pertinente ; à chaque problème, on trouvera une jolie signalétique allant de petits triangles pour le recyclage indispensable à la survie de Gaïa aux futures gommettes colorées pour savoir qu’une pomme ne contient pas trop de méchantes glupides, en passant par les symboles basiques incitant à ralentir (école !) ou à ne pas se pencher par la fenêtre (danger !)…

in case of fire exit before tweetingBien évidemment, ce n’est pas dit mais on se doute déjà que la réalisation de ce logo prendra un certain temps, sera confiée à une fine équipe de communicants qui ne travaillera pas que pour l’honneur de sauver la Santé du pays, et que le résultat sera probablement grandiose et parfaitement justifié, notamment par les résultats époustouflants obtenus par les pays qui ont mis en place des mesures similaires.

Époustouflants…

Non, vraiment, Marisol, qu’est-ce qui t’est encore passé par la tête ? La vie était tellement plus simple, pour toi comme pour nous, lorsque personne ne s’était fourré dans la tête l’idée impérieuse de venir tout régenter. Et voilà le travail : maintenant, on a une grande « Loi Santé », dont le résumé lapidaire est qu’elle comprend une mesure intéressante mais pas écrite, une nouvelle déresponsabilisation du patient alors qu’il faudrait exactement le contraire, et un triplet de gadgets ridicules et coûteux. Oui, certes, je sais qu’il y a aussi plein d’autres articulets plus ou moins administratifs pour continuer d’alourdir un peu plus les interactions entre les établissements de soins, les professionnels de santé et la Sécu, mais je ne suis pas sûr que si l’on détaille ces mesures, ce soit franchement à l’avantage de l’édifice général législatif que tu nous as pondu… Du reste, je vois mal en quoi cela révolutionne vraiment la vie des patients en France, tout ça, ni celle des contribuables, des assurés et des consommateurs.

À vrai dire, Marisol, on dirait un peu du foutage de gueule.
—-
sur le web

Voir les commentaires (34)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (34)
  • Cette histoire d’étiquetage nutritionnel me consterne et m’énerve au plus au point :

    Mangez 5 fruits et légumes répété en boucle comme dans les pires cauchemar de SF
    Mangez avec logo vert pas rouge maintenant
    Le coca c’est pas bon il faut taxer pour que tu grossisses pas citoyenne
    Des messages sanitaires en veux-tu en voilà

    Le problème c’est que les gens ne comprennent pas la logique profonde qui sous-tend tout ceci.

    J’ai acheté une machine à gazifier l’eau l’été dernier et je me le fais moi même mon coca avec du sirop coca désormais comme ça j’en bois plus et il y a pas de taxe pas un centimes. C’est moins bon mais c’est comme ça je m’y suis habituée.

    J’ai calculé 20c de plus par bouteille c’est 20 euros par an qu’il me taxait. Et bien no way !

    La voilà ma réponse à leur taxe comportementale : http://www.laredoute.fr/vente-machine-a-soda-dynamo-rouge.aspx?productid=400165064&documentid=999999&categoryid=111144042&cod=5fr1152141&gclid=CMnQ4faGiL8CFQIYwwodnqkALw&kard=1&offertype=0

    • L’étiquetage ne m’est utile en magasin que sur un produit dont je suspecte ses valeurs nutritionnelles, autrement, j’en ai rien à faire. J’ai mon propre étiquetage, il est intellectuel et il s’appelle ‘le cerveau humain’ : quand on s’intéresse aux ingrédients qui composent notre alimentation gentiment élaborée par nos chimistes en herbes, toute mention portant ‘hydrogéné’ ou ‘sucre’ n’a pas sa place dans mes placards. Autrement dit, achetez le plus de choses naturelles donc non transformées, lobotomisées et modifiées par l’agro-industrie qui, pourtant vous veut tant de bien (c’est fou !).

      • Absolument évident, Pinpin.
        Pour notre fameuse Ségolène à laquelle il est allusion, j’ai trouvé « transitude » pour attitude de la transition, sans aucune action efficace, bien entendu.
        Transiture, ça sonne laborieux, ça lui va bien zaussi!

        • On pourrait dire aussi Ségolènitude pour tout ce qui relatif à la SR!

          • Néologisme contre nov’langue!
            Faut dire que la pauvre Ségolène a bien baissé depuis 2007, elle encore plus incompétente aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle elle est ministre de Zizi Rider!
            En 2007, quelle buse invariable! (pas gentils pour les buses variables)
            Tout dans son langage et sa gestuelle trahissait le manque de profondeur de ses pensées!

  • Salle de consommation de drogue : au moins, il restera un endroit où fumer une clop sera autorisé… Ah non, même pas ?

    • 🙂 Cavaignac et j étais a me dire la même chose a propos du vapoteur…c est bien des petits flacons de nicotine qu il faut se servir a remplir le petit réservoir de la clope electronique.

  • Quoi, le logo « se pencher par la fenêtre est dangereux » n’est pas obligatoire sur chaque fenêtre ?
    Mais voyons Marisol, tu t’oublies ❗

  • Précision: le 112 n’est PAS un numéro d’urgence à utiliser à tort et à travers depuis son mobile comme beaucoup de gens le pensent.

    Le 112 est un numéro d’urgence quand vous êtes en UE (donc un touriste en France ou un français au Touristakistan si celui-ci fait partie de l’UE).

    Voila c’est tout. Pour plus d’infos, wikipedia.

  • Ce » gouvernement « n’en rate pas une….

  • Bonjour,

    Acheteur dans l’industrie agro-alimentaire, je souhaiterais juste ajouter que ces changements permanents de réglementation de l’étiquetage ne sont pas du tout éco-bisou-friendly ; étrangement je n’entends pas crier au scandale écologique. Les vilains industriels du papier et de la pétrochimie ont carte blanche (ou étiquette verte) pour détruire nos belles forêts et polluer nos rivières quand il s’agit de sauver des vitumaines, et pas n’importe lesquelles, puisque c’est de nos petites têtes obèses dont il s’agit!

    Mais on me répondra probablement par un sophisme de vitre cassée…

  • Les forêts sont les forêts et leur superficie ont augmentée .
    Par contre pour le papier il y a une gestion durable du bois

  • Je ne sais si le monde nous envie ou ne nous envie pas notre modèle de santé mais ce qui est certain c’est que selon le classement de l’OMS il est premier ! Après on peut bien entendu discuter de la manière de quantifier la performance d’un système de soin.
    Concernant le tiers payant généralisé et la fameuse/fumeuse déresponsabilisation, cela relève davantage de l’idéologie, et prendre les gens pour des idiots voire même des enfants autrement dit tout ce que vous reprochez au gouvernement ! Un peu incohérent ! D’autre part, pourquoi un individu devrait-il se restreindre s’il est malade ?

    •  » il est premier !  »
      Chef d’escadrille, quoi…

      • c’est bien l’esprit français ! Refuser d’être premier dans quelque chose, une mentalité de perdant !

    • Tu parles Charles ❗
      Premier Singapour.
      Et cela devrait faire plaisir aux bisous bisous vu le prix ❗

    • « pourquoi un individu devrait-il se restreindre s’il est malade ? » Parce que les ressources individuelles ou collectives ne sont pas infinies, malgré les meilleures intentions du monde. Cette question révèle l’idéologie socialiste sous-jacente de celui qui la pose, à la fois basse exploitation des sentiments humains et négation de la réalité économique.

      Généraliser le tiers-payant n’a rien à voir avec la santé. Il s’agit en vérité de renforcer la collectivisation du pays à travers la hausse des dépenses de santé. On peut analyser l’ensemble des décisions des ministres de Culbuto : aucune ne permet d’obtenir ne serait-ce qu’un début de maîtrise des dépenses publiques, malgré la volonté de la population clairement exprimée par le refus majoritaire de voter. Ce gouvernement agit contre les Français et trahit la France.

      • Entendons-nous bien, je ne parle pas de ne pas se restreindre si jamais les ressources ne sont pas disponibles : on ne peut demander à un malade d’une maladie incurable de ne pas se restreindre puisqu’en l’état actuel des savoirs on ne peut le guérir. Est-ce cela que vous vouliez dire ? Sinon précisez et explicitez !

        Je passe sur vos délire sur le tiers payant et la collectivisation, facéties qui ne méritent aucune réponse sauf si vous les argumenter.

        • En quoi est-ce des délires Lionel?
          Serait-il préférable que le spécialiste ne soit atteignable qu’au bout d’une année, et le médecin de famille gratuit et accessible de suite ?

          • ce sont des délires car il ne sont pas argumenter, simplement une diatribe libertarienne sans intérêt. J’attends simplement des explicitations : quelle collectivisation, comment, etc ?

    • C’était il y a déjà bien longtemps…

  • La vie c’est dangereux : on peut en mourir. Faudrait l’éliminer…

  • Ce qu’elle est ringarde la Marisol avec ses codes couleurs alors qu’elle pourrait nous coller des smileys.
    Comme dans les rues où un bonhomme vous fait un smiley quand vous roulez à 30 km/h et vous fait la grimace à 31.

  • J’adore les « médecins génériques »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Marisol Touraine (Crédits Philippe Grangeaud-Parti socialiste, licence Creative Commons)
0
Sauvegarder cet article

Le remède contre le cancer existe, mais les laboratoires pharmaceutiques le gardent secret afin de continuer à vendre leurs traitements hors de prix. Vous avez déjà entendu ce grand classique de la théorie du complot ? C’est incroyable, illogique et infondé, mais beaucoup sont plutôt enclins à y croire.

Si cette affirmation devait nous prouver quelque chose, ce serait que la santé est un sujet extrêmement sensible, qui concerne chacun d'entre nous. Il est paradoxal alors de constater qu’à l’inverse, un fait établi et bien connu de tous... Poursuivre la lecture

Par André Heitz.

Qu'il est dur d'exister en tant que député à l'Assemblée nationale (ou au Parlement européen) sans déposer une proposition de loi (ou de texte européen) !

Imaginez le prestige acquis par l'apposition de son patronyme au mot loi... Tenez, la « loi Labbé » qui encadre l'utilisation des produits phytosanitaires sur l'ensemble du territoire national par les établissements publics et alourdit les budgets et donc nos impôts (ou contribue à la dégradation du patrimoine public par des mauvaises herbes du fait d'un défau... Poursuivre la lecture

Par André Heitz.

Terres et territoires rapporte le 6 avril 2021 que M. Xavier Bertrand – présentement président de la région Hauts-de-France, candidat à sa succession, précédemment (entre autres) ministre de la Santé du gouvernement Dominique de Villepin, et candidat déclaré à la présidence de la République – a formulé une étrange demande à propos du maroilles et du Nutri-Score.

Le Nutri-Score, information, mésinformation, désinformation promues par l'État

Le Nutri-Score est une invention absolument géniale (si, si...). Il perme... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles