Pression fiscale alourdie dans l’UE en 2012

La France fait partie des pays où la charge fiscale a le plus augmenté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pression fiscale alourdie dans l’UE en 2012

Publié le 16 juin 2014
- A +

Selon Eurostat, le ratio des recettes fiscales (montant total des impôts et des cotisations sociales) en pourcentage du PIB s’est établi à 39,4% en 2012 dans l’Union européenne contre 38,8% l’année précédente. Dans la zone euro, le ratio est passé de 39,5% à 40,4%.

Eurostat pression fiscale 2014

Parmi les pays où la charge fiscale a le plus augmenté en un an figure la France, où elle est passée de 43,7% à 45,0%. De manière générale, la charge fiscale diffère sensiblement d’un pays à l’autre : elle va de 27,2% en Lituanie à 48,1% au Danemark. Parmi les pays où la charge fiscale est la plus élevée, outre le Danemark et la France, figurent la Belgique (45,4%), la Suède (44,2%), la Finlande (44,1%) ou l’Italie (44,0%).

La taxation du travail représente la principale source de recettes fiscales dans presque tous les pays de l’Union. Les proportions les plus élevées ont été observées en Suède (58,6%), aux Pays-Bas (57,5%), en Autriche (57,4%) et en Allemagne (56,6%). Les taxes sur la consommation ont été la principale source de recettes fiscales en 2012 en Bulgarie (53,3%) et en Croatie (49,1%). À l’autre bout de l’échelle figurent la Belgique (23,7%), la France et l’Italie (24,7% chacune).

Les impôts sur le capital ont représenté la plus petite proportion des recettes fiscales dans tous les pays européens en 2012. La proportion n’a dépassé 25% que dans quelques pays: le Luxembourg (27,5%), le Royaume-Uni (27,4%), Malte (26,6%) et Chypre (26,1%).

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Ah les charges c’est une chose, mais avons-nous comparé le prix des services et autres … La poste, l’eau, l’électricité (une des moins chère d’Europe) et autres encore. Ajoutez a cela la non réactivité de nos entrepreneurs. Ajoutez a cela que l’investissement en France est plus faible alors que l’enrichissement des entrepreneurs est très bien placé en Europe ! Quand a comparer, il faut tout comparer, c’est du travail ! Ah les Français. Rappelons que l’ouvrier Français est avec l’Américain le plus productif au monde. Et que la France est un Eldorado pour les investisseurs étrangers ! Comparez, comparez messieurs les soit disant spécialistes.

    • « Ajoutez a cela la non réactivité de nos entrepreneurs »
      Vous voulez les presser comme des citrons, et ensuite vous vous plaignez que le jus est trop acide?

      Quand aux mesures de productivites sensees nous dire si l’economie va bien. N’oubliez pas que c’est la productivite de ceux qui travaillent. Pour l’ameliorer, c’est simple: mettre au chomage tout le monde sauf le meilleur ouvrier, la on sera au top du classement, super!
      Faites gaffe a l’effet kisscool.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles