La croissance du PIB du G20 est restée stable

Le PIB trimestriel du G20 a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2014 au même rythme qu’au trimestre précédent.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La croissance du PIB du G20 est restée stable

Publié le 12 juin 2014
- A +

Selon des résultats provisoires de l’OCDE, parmi les pays du G20, l’Inde a enregistré le plus fort taux de croissance avec 2,1%, contre 1.1% au trimestre précédent. La croissance du PIB a ralenti en Chine et en Indonésie mais est restée vigoureuse avec 1,4% et 1,2% respectivement par rapport à 1,7% et 1,3% au trimestre précédent.

OCDE PIB G20 Q1 2014

Dans les autres pays des BRIICS la croissance est restée relativement faible. Au Brésil, le PIB a crû de 0,2% au premier trimestre, un ralentissement après une croissance de 0,4% observée au trimestre précédent. En Afrique du Sud, le PIB a également ralenti significativement, se contractant de 0,2% après une progression de 0,9% au quatrième trimestre de 2013.

Parmi les pays de l’OCDE, la Turquie (1,7%) et le Japon (1,6%) ont connu les taux de croissance les plus forts au premier trimestre, bien que dans le cas du Japon, cette croissance s’explique en partie par des dépenses anticipées avant l’augmentation en avril de la taxe à la consommation.
En Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni, la croissance du PIB s’est accélérée à 1,1%, 0,8% et 0,8% respectivement, contre 0,8%, 0,4% et 0,7% au quatrième trimestre de 2013, tandis qu’en Corée, la croissance est restée inchangée à 0,9%.

En revanche, le Canada et le Mexique ont enregistré un taux de croissance faible de 0,3% au premier trimestre, alors qu’en France, la croissance a été atone après une faible hausse de 0,2% au quatrième trimestre de 2013. En Italie et aux États-Unis, la croissance du PIB s’est contractée de 0,1% et de 0,2% respectivement.

En comparaison avec le même trimestre de 2013, le PIB de la zone G20 s’est accru de 3,5% au premier trimestre de 2014, en hausse par rapport à 3,4% au trimestre précédent. Parmi les économies du G20, le taux de croissance le plus élevé (7,4%) a été enregistré en Chine alors que la contraction la plus forte a été observée en Italie (moins 0,5%).

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles