La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

L’ensemble des économies nordiques devrait croître de 1,6% cette année et de 1,9% en 2015.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La croissance des économies nordiques devrait accélérer en 2015

Publié le 5 juin 2014
- A +

croissance économiqueSelon la banque suédoise Nordea, les pays nordiques devancent largement l’économie de la zone euro, qui devrait connaître une croissance de 1,2% en 2014 et 1,5% en 2015. Avec des finances publiques saines et des positions externes solides, les pays scandinaves sont prêts à intervenir en tant que refuges dans les marchés financiers dès que cela pourrait être nécessaire.

De nouvelles prévisions économiques de Nordea indiquent que la Norvège et la Suède avancent bien, alors que le Danemark ne fait que se redresser lentement après avoir touché le fond. En Suède, la demande intérieure qui s’accélère rapidement est l’un des principaux facteurs de croissance cette année. Le chômage est toujours relativement élevé et l’inflation bien en-dessous de l’objectif de la banque centrale suédoise Riksbank.

L’économie norvégienne est jusqu’à présent bien plus forte que prévu initialement cette année, mais un léger ralentissement est toujours attendu en raison d’un déclin de l’activité d’investissement en général. Au Danemark, le gouvernement a poursuivi sa politique économique orientée vers la réforme et la croissance. Et le marché du logement a finalement montré des signes d’amélioration modérée, bien qu’il y ait toujours des différences régionales considérables.

La Finlande est frappée d’un risque renouvelé de se retrouver dans une récession prolongée. Une des principales causes est le ralentissement de l’économie russe et son impact sévère sur les exportations et les achats transfrontaliers.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles