107 fausses idées sur le climat

Les prédictions climatiques loupées (et autres expressions stupides qui y sont liées).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
bv000034 climat

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

107 fausses idées sur le climat

Publié le 4 juin 2014
- A +

Par Anthony Watts.

bv000034 climatLa bonne question à se poser n’est pas « Que pense-t-on des conséquences du réchauffement climatique ? » mais bien « Qu’est-ce qui a été prédit par les scientifiques et activistes ces 25 dernières années sur ce que seraient les résultats du réchauffement climatique ? » Grosse différence…

OK. Attachez bien votre ceinture ! On nous demandait ailleurs une liste de prédictions climatiques manquées, en voici donc 107.

1. « À cause du réchauffement climatique, les hivers à venir dans les régions environnantes seront bien plus doux. » Stefan Rahmstorf, Institut de Recherche de l’Impact du Climat de Potsdam, University de Potsdam, 8 Février 2006

2. « Des hivers plus doux, des étés plus secs : une étude climatique démontre la nécessité de s’adapter en région Saxe-Anhalt. » Communiqué de presse de l’Institut de Recherche de l’Impact du Climat de Potsdam, 10 Janvier 2010.

3. « Plus de vagues de chaleur, plus de neige en hiver (…) les modèles climatiques (…) près de 20 fois plus précis que les modèles mondiaux du GIEC des Nations Unies. Ils devraient servir de base aux planifications politiques (…) Les températures en hiver seront en hausse (…) Il y aura moins d’air froid venant de l’est en Europe Centrale (…) Dans les Alpes, les hivers seront déjà plus chauds de 2°C entre 2021 et 2050. » Institut de Météorologie Max Planck, Hambourg, 2 Septembre, 2008.

4. « La nouvelle Allemagne sera caractérisée par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. » Wilhelm Gerstengarbe et Peter Werner, Institut de Potsdam, sur la Recherche de l’Impact Climatique (PIK), 2 Mars 2007.

5. « De nettes tendances climatiques peuvent être observées grâce aux simulations par ordinateur. En premier lieu, les mois d’hiver seront plus doux en Allemagne. Les températures pourront augmenter jusqu’à +4°C, et +5°C pour les Alpes, en fonction des émissions de CO2. » Institut de Météorologie Max Planck, Hambourg, 2 Septembre, 2008.

6. « En été sous certaines conditions les scientifiques considèrent une fonte totale de la glace des eaux Arctiques. Pour l’Europe, nous estimons une hausse des étés chauds et secs. Les hivers en revanche seront plus doux et humides. » Erich Roeckner, Institut de Météorologie Max Planck, Hambourg, 29 Sept 2005.

7. « Les températures douces ‘inhabituelles’ de Janvier sont loin d’être ‘un autre phénomène extrême’, ‘un signe avant-coureur des hivers qui nous attendent’. (…) La température mondiale va ‘augmenter chaque année de 0,2°C. » Michael Müller, Social-Démocrate, Secrétaire d’État au Ministère Fédéral de l’Environnement, Die Zeit, 15 Jan 2007.

8. « Des hivers rigoureux se feront plus rares et les précipitations durant cette saison seront plus importantes un peu partout. Cependant, du fait de la douceur des températures, la pluie sera bien plus courante que la neige. » Online-Atlas d’Helmholtz-Gemeinschaft, 2010.

9. « Nous avons principalement vécu des hivers doux durant lesquels seuls quelques mois épars furent froid, comme en Janvier 2009. Cet hiver est une donnée aberrante, mais cela ne change pas le gros du tableau. De façon générale, il fera plus chaud, et en hiver également. » Gerhard Müller-Westermeier, Service Météorologique Allemand (DWD), 26 Jan 2010.

10. « Des hivers composés de fortes périodes de gel et neige comme nous en avons eu il y a 20 ans vont cesser d’exister sous nos latitudes. » Mojib Latif, Institut de Météorologie Max Planck, Hamburg, 1 Avril 2000.

11. « Adieu hiver. Plus jamais de neige ? » Spiegel, 1 April 2000.

12. « Dans la partie nord du continent, il y aura certainement des avantages sous forme de périodes froides écourtées ainsi que de plus importantes récoltes agraires. Mais la hausse continue des températures annulera ces avantages. Dans certaines régions, près de 60% des espèces pourraient disparaitre d’ici à 2080. » 3Sat, 26 Juin 2003.

13. « Même si l’ampleur de la tendance démontre des variations importantes selon les différents modèles, Miller et al. (2006) rapportent qu’aucun des 14 modèles ne présente une tendance vers un indice d’oscillation de l’hémisphère nord en diminution et une pression du niveau de la mer arctique en hausse. » IPCC 2007 4AR, (citation de Georg Hoffmann)

14. « Du fait de la hausse des températures, une baisse des chutes de neige sera à prévoir au niveau des régions. Alors qu’aujourd’hui 1/3 des précipitations dans les Alpes tombent sous forme de neige, elles devraient tomber à un sixième d’ici la fin de siècle. » Germanwatch, Page 7, Février 2007

15. « En admettant qu’il y ait deux fois plus de CO2 dans l’atmosphère, comme estimé d’ici à 2030, les conséquences seraient des étés plus chauds et secs, des hivers plus doux et humides. Un tel réchauffement sera proportionnellement plus important en montant en altitude – et aura surtout un fort impact sur les glaciers des régions Firn. » et « Les régions à ski qui sont clairement des régions neigeuses vont passer de 1200 mètres à 1500 mètres d’altitude d’ici à 2050 ; de par les prévisions climatiques, des hivers doux sont à anticiper. » Scinexx Wissenschaft Magazin, 26 Mars 2002.

16. « La neige, une chose du passé… Comme les températures dans les Alpes grimpent rapidement, il devrait en résulter une hausse des précipitations dans de nombreux endroits. Mais puisqu’il va pleuvoir plus souvent qu’il ne va neiger, mauvaise nouvelle pour les touristes. Pour de nombreuses stations, cela signifie la clé sous la porte. » Daniela Jacob, Institut de Météorologie Max Planck, Hambourg, 8 Aout 2006.

17. « Le printemps commencera en Janvier à partir de 2030. » Die Welt, 30 Sept 2010.

18. « Glace, neige et verglas vont disparaitre, ergo hivers doux »… « Des hivers chauds inhabituels sans neige ni glace sont désormais perçus par beaucoup comme des signes de changement climatique. » Schleswig Holstein NABU, 10 Fév 2007.

19. « Adieu hiver… Dans l’hémisphère nord, les écarts sont bien plus importants selon les calculs de la NOAA, dans certaines zones jusqu’à 5°C. Cela a des conséquences déclare le météorologiste de la DWD, Müller-Westermeier: Lorsque la limite des neiges éternelles s’élève dans des zones étendues, le sol brut est encore plus réchauffé par la lumière du soleil. Cela amplifie le réchauffement climatique. Un processus qui est incontrôlable – et pour cette raison – réveille des peurs d’enfance. Tout d’abord la neige qui disparait, puis l’hiver. » Die Zeit, 16 Mars 2007.

20. « Doux en hiver, sec en été… Les hivers long et rigoureux en Allemagne se font rares : d’ici à 2085, de larges zones des Alpes et dans les montagnes d’Allemagne Centrale seront quasiment dépouillées de neige. Du fait que la montée des températures en hiver sera plus rapide qu’en été, il y aura plus de précipitations. « Cependant, la majorité de celles-ci seront sous forme pluvieuse », selon Daniela Jacob, Institut de météorologie Max Planck. » FOCUS, 24 Mai 2006.

21. « Conséquences et impacts pour les régions agricoles : étés plus chauds, hivers plus courts et plus doux (palmiers !). Agriculture : plus de CO2 dans l’air, températures en hausse, principalement en hiver. » Dr. Michael Schirmer, Université de Bremen, presentation du 2 Février 2007.

22. « Hivers : humides et doux. » Ministère de l’Agriculture Bavarois, présentation du 23 Aout 2007.

23. « Les prévisions du modèle climatique indiquent actuellement que les changements climatiques suivants vont se produire : hausse dans les températures minimales durant l’hiver. » Chambre d’Agriculture de la Basse Saxe, 6 Juillet 2009.

24. « Tant les pronostics sur le développement du climat mondial que le développement climatique de la chaine de montagnes Fichtelgebirge démontrent clairement un réchauffement des températures moyennes, où les mois d’hiver seront particulièrement affectés. » Willi Seifert, Université de Bayreuth, diplôme de thèses, p. 203, 7 Juillet 2004.

25. « Déjà en 2025, les conditions pour les sports d’hiver dans les montagnes de la région Fichtelgebirge se développeront de façon négative, notamment en ce qui concerne les conditions naturelles nécessaires à la neige et les prétendus potentiels de neige. Une opération commerciale liée au ski financièrement viable après l’année 2025 semble sous ces conditions particulièrement improbable. (Seifert, 2004). » Andreas Matzarakis, Institut Météorologique de l’Université de Fribourg, 26 Juillet 2006.

26. « Skier au milieu des palmiers ? … Rien que pour cela, je ne conseillerai à personne dans la région de Berchtesgaden d’investir dans une remontée mécanique. La probabilité de gagner de l’argent avec le réchauffement climatique est de plus en plus faible. » Hartmut Graßl, Director Emeritus, Institut de Météorologie Max Planck, Hambourg, page 3, 4 Mars 2006.

27. « Le réchauffement climatique implique un changement dans la hauteur de la limite des neiges éternelles. Le nombre des futures stations de ski qui attendent un bon niveau de neige se réduit. […] Le changement climatique non seulement mène à des températures plus hautes, mais également des changements dans les taux de précipitation en été comme en hiver. […] En hiver, plus de précipitations sont à prévoir. En revanche, il pleuvra bien plus qu’il ne neigera dans le futur. » Hans Elsasser, Directeur de l’Institut Géographique de l’Université de Zurich, 4 Mars 2006.

28. « Toutes les simulations climatiques – régionales et mondiales – étaient menées à bien par la Deutschen Klimarechenzentrum [Centre de simulation climatique allemand]. […] Durant les mois d’hiver, la hausse des températures passait de 1,5°C à 2°C et s’étendait de la Scandinavie à la Mer Méditerranée. Seules les régions directement influencées par l’Atlantique (Grande Bretagne, Portugal, Espagne) verront une montée des températures hivernales moindre (Fig. 1). » Institut de Météorologie Max Planck, Communiqué de Presse, Décembre 2007/Janvier 2013.

29. « D’ici à 2050… les températures auront augmenté de 1,5°C à 2,5°C en été et 3°C en hiver… En été, les chutes de pluie auront diminué de près de 40% et en hiver auront haussé de 30%. » Département fédéral allemand des autoroutes, 1er Septembre 2010.

30. « Nous sommes désormais au seuil de notre capacité à établir des déclarations fiables concernant le futur. » Daniela Jacob, Max Planck Institut de Météorologie, Hambourg, page 44, 10/2001.

31. « Les scénarios des scientifiques climatiques sont unanimes sur une chose : dans le futur en Allemagne, nous aurons à vivre des étés de plus en plus secs et des hivers beaucoup plus pluvieux. » Gerhard Müller-Westermeier, Deutscher Wetterdienst (DWD) ; service météorologique allemand, 20 Mai 2010.

32. « En période hivernale, les vents proviendront plus de l’ouest et provoqueront des tempêtes en Allemagne. Plus particulièrement dans les régions ouest et sud de l’Allemagne où il y aura des innondations. » FOCUS / Mojib Latif, Leibniz Institut des Sciences Océaniques de l’Université de Kiel, 27 Mai 2006.

33. « Alors que les hausses durant le printemps semblent plutôt modestes, les mois de fin d’été et d’hiver semblent démontrer une tendance particulièrement importante au réchauffement. » Ministère d’État à l’environnement, l’agriculture et la géologie, Saxe, p. 133, Schriftenreihe Heft 25/2009.

34. « Des hivers chauds sont le résultat de l’effet de serre selon des scientifiques de Columbia utilisant les modèles de la NASA… En dépit du fait qu’elle semble être en partie due à un changement naturel du climat, la forte hausse des températures de surface durant l’hiver sur les continents peut donc être attribuable en grande partie aux activités humaines. » Science Daily, Dr. Drew Shindell, 4 Juin 1999.

35. « Dans quelques années, les chutes de neige en hiver seront devenues des événements rares et excitants… Les enfants ne sauront même pas ce qu’est de la neige. » David Viner, Unité de Recherche sur le Climat, Université d’East Anglia, 20 March 2000.

36. « Cette donnée confirme ce que beaucoup de jardiniers soupçonnaient – les hivers ne sont plus aussi rudes que ce qu’ils étaient. (…) Et si les tendances actuelles continuent, un Noël blanc en Pays de Galles deviendra certainement une chose du passé. » BBC, Dr Jeremy Williams, Bangor University, Lecturer in Geomatics, 20 Décembre 2004.

37. « La hausse des températures associée au changement climatique mènent à une baisse générale de la proportion de précipitation tombant sous forme de neige, et une réduction importante de la durée de la tenue de neige dans de nombreuses régions. » Global Environmental Change, Nigel W. Arnell, Géographe, 1er Octobre 1999.

38. « Les modèles numériques prévoient que la hausse des températures continuera dans cette phase d’accélération si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites. Ils prédisent également que le réchauffement se fera particulièrement sentir durant l’hiver. » Star News, William K. Stevens, New York Times, 11 Mars 2000.

39. « Dans un monde plus chaud, les précipitations en hiver tombent moins sous forme de neige et la fonte de ces dernières arrivent plus tôt en hiver. Même sans changements dans l’intensité des précipitations, ces deux effets mènent à des changements dans les niveaux maximum d’écoulement des rivières en hiver et début de printemps, loin des étés et automnes. » Nature, T. P. Barnett et. al., 17 Nov 2005.

40. « Nous commençons à nous rapprocher du type de temps doux que nous devrions avoir en saison hivernale. » Star News, Mike Changery, Centre national de données sur le climat, 11 Mars 2000.

41. « Des températures hivernales plus douces réduiront le nombre de tempêtes de neige mais pourraient causer une hausse des chutes de pluie verglaçante si les températures moyennes quotidiennes fluctuent aux alentours de 0°C. » IPCC Climate Change, 2001.

42. « Le changement climatique mondial a des chances de s’accompagner d’une hausse de vagues de chaleur en intensité ainsi qu’en fréquence, ainsi que des étés plus chauds et des hivers plus doux… 9.4.2. Decreased Mortality Resulting from Milder Winters … Une étude estime une chute de 20.000 cas dans les décès annuels liés au froid au Royaume-Uni d’ici à 2050 (baisse de 25%). » IPCC Climate Change, 2001.

43. « Les températures d’hiver les plus basses vont potentiellement augmenter plus que la température moyenne hivernale dans la partie nord de l’Europe. (…) La durée de la saison neigeuse se réduira vraisemblablement dans toute l’Europe, et la quantité de neige diminuera probablement sur une bonne partie du continent. » IPCC Climate Change, 2007.

44. « La limite des neiges éternelles est de plus en plus haute en altitude et ce à travers le monde. L’idée d’une baisse de la quantité de neige s’accorde en ligne directe avec ce qui est attendu par le réchauffement climatique. » WalesOnline, Sir John Houghton – physicien atmosphérique, 30 Juin 2007.

45. « Au Royaume Uni des hivers plus humides sont attendus qui entraineront des averses de pluies importantes, tandis que les étés seront plus sec. Cependant, il est possible qu’avec le réchauffement climatique il puisse y avoir une augmentation des averses pluvieuses même en période de sécheresse. » Telegraph, Dr. Peter Stoot, Met Office, 24 Juin 2007.

46. « Les hivers ont disparu et nous devrions officiellement ne plus parler que de printemps à la place… Il n’y a plus d’hiver si ce n’est une vague de froid avant Noël. Cela n’a plus rien à voir avec les hivers de mon enfance. Il y a d’ailleurs un problème avec ces hivers printaniers puisque les floraisons apparaissent de plus en plus tôt dans l’année. » Express, Dr Nigel Taylor, Conservateur des Kew Gardens, 8 Février 2008.

47. « Le passé n’est plus, depuis peu, un guide pour le futur. Nous n’avons plus à proprement parler un climat stationnaire (…) » Independent, Dr. Peter Stott, Met Office, 27 Juillet 2007.

48. « C’est cohérent avec le message que le changement climatique nous adresse. C’est exactement vers quoi les hivers vont – plus doux et pluvieux, ainsi que des étés plus chauds et secs – … l’hiver que nous venons juste de vivre est en adéquation avec le type de temps que nous aurons de plus en plus à l’avenir. » Wayne Elliott, Météorologiste à la Met Office, BBC, 27 Février 2007.

49. « Si vos décisions dépendent de ce qui arrive dans un petit rayon de 25 ou 5 km à la ronde, alors vous ne devrez pas prendre de décisions d’investissements irréversibles pour le moment. » Myles Allen, « L’un des principaux modélisateurs climatique du Royaume Uni », Université d’Oxford, 18 Juin 2009.

50. « C’est formidable que le gouvernement ait décidé de rassembler une si robuste analyse scientifique sur le potentiel impact du réchauffement climatique au RU. » Keith Allott, WWF-RU, 18 Juin 2009.

51. « Les données collectées par des experts de l’université de Bangor suggèrent qu’un Noël blanc sur Snowdon – le plus haut sommet d’Angleterre et du Pays de Galle – pourrait un jour devenir rien de plus qu’un simple souvenir. » BBC News, 20 Décembre 2004.

52. « Le printemps arrive plus tôt chaque année compte tenu du changement climatique, ‘une preuve manifeste’ que le réchauffement climatique altère la périodicité des saisons ont annoncé des scientifiques hier. » Guardian, 26 Août 2006.

53. « Étant donné la montée moyenne des températures hivernales, il est évident que le nombre de jours de gels et ceux d’enneigement vont décliner. Pour l’Europe les modèles indiquent que les hivers froids comme ceux de la fin du XXème siècle, qui survenaient avec une moyenne d’une année sur 10, vont graduellement disparaitre au fil des siècles. » (p.19), et  » (…) néanmoins il est bien possible que rien ne reste des joies de la neige dans les Hautes Fagnes que l’on peut voir sur d’anciennes photos jaunissantes à cause du changement climatique… de plus, une augmentation des précipitations hivernales gâchera les moments de récréation des plus jeunes. » (p.38) Jean-Pascal van Ypersele et Philippe Marbaix, Greenpeace, 2004.

54. « Le modèle de Shindell prévoit que si les émissions de gaz à effet de serre continuent de s’accroître, l’hiver dans l’hémisphère nord continuera de s’adoucir. « Dans notre modèle, nous observons une élévation des températures et il ne s’agit pas d’un phénomène naturel. Tout porte à croire que les gaz à effet de serre sont responsables de cette situation » prétend-il. » NASA, GISS, 2 Juin 1999.

55. « Nous avons constaté que durant les dernières années et décennies les hivers sont devenus plus cléments qu’avant et qu’il n’y a plus autant de neige. Toutes les simulations montrent que cette tendance risque de se poursuivre dans le futur et que nous subirons un réchauffement dans les Alpes… spécifiquement aux pieds des montagnes, la neige se transformera en pluie et les sports d’hiver ne pourront plus être pratiqués. » Mojib Latif, Institut Océanographique de Leibnitz, Université de Kiel, 17 Février 2005.

56. « Estimation d’un futur moins enneigé : Notre étude nous montre déjà que la situation sera bien plus déplorable dans 20 ans. » Christopher Krull, Association touristique de la forêt noire, Spiegel, 17 Février 2005.

57. « La Rhénanie-Palatinat, ainsi que toute l’Europe centrale, seront affectées par des taux plus élevés qu’à la normale de réchauffement et leurs hivers enneigés s’amenuiseront. » Dr. Hartmut Grassl, « météorologiste de renommé internationale », directeur émérite, Institut Max Planck pour la météorologie, Hambourg, 20 Novembre 2008.

58. « Avec l’avancée du réchauffement climatique, certains experts du changement climatique prévoient que l’industrie du ski écossaise cessera dans les 20 années à venir. » Guardian, 14 Février 2004 [Le 4 Janvier 2013 : « Nevis Range, The Lecht, Cairngorm, Glenshee et Glencoe restèrent toutes fermées à cause des précipitations neigeuses importantes conjuguées à des vents violents. »]

59. « Malheureusement, le temps est tout simplement trop chaud pour le développement de l’industrie du ski écossaise. » David Viner, Unité de Recherche sur le Climat, Université d’East Anglia, 14 Février 2004.

60. « « Pour les phoques annelés de la Baltique, le changement climatique pourrait être fatal » avertit une équipe de scientifiques durant la conférence sur les expériences en Mer Baltique à Goteborg. « Du fait que le réchauffement entraine une fonte plus rapide des glaces dans cette mer d’années en années. » » Spiegel, 3 Juin 2006.

61. « Les prévisions annoncent des hivers plus doux en Europe. » Reuters, 09 Novembre 2012
FRANCFORT – Le temps européen dans les hivers prochains risque d’être plus doux que ce que des études ont stipulé, ainsi que l’annonce le météorologiste allemande Georg Mueller dans un rapport mensuel.
« Les dernières estimations sont généralement en faveur d’hivers plus cléments qu’à la normale, spécifiquement dans le Nord de l’Europe. »

62. « Le printemps arrive plus tôt chaque année de par le changement climatique, première ‘preuve concluante’ que le réchauffement mondial altère le changement de saisons » annonçaient les scientifiques hier. » Guardian, 26 Août 2006.

63. « Étant donnée la hausse des températures moyennes en hiver il est évident que les jours de gel et d’enneigement vont décliner. Pour l’Europe les modèles indiquent que les hivers froids comme ceux de la fin du XXème s., qui survenaient sur une moyenne de 1 sur 10 années, vont graduellement disparaître au cour du siècle suivant. » (p.19) « (…) néanmoins il est bien possible que rien ne reste des joies de la neige dans les Hautes Fagnes que l’on peut voir sur d’anciennes photos jaunissantes à cause du changement climatique (…) de plus, une augmentation des précipitations hivernales gâchera les moments de récréation des plus jeunes. » (p38) Jean-Pascal van Ypersele et Philippe Marbaix pour Greenpeace, 2004.

64. « L’année la plus chaude depuis 1659 annonce le destin tragique du monde » Telegraph, 14 Décembre, 2006.

65. « Jay Wynne du Centre Météorologique de la BBC présente des rapports concernant les jours type en 2020, 2050 et 2080 comme prédits par nos expériences. » BBCs Climate Change Experiment.

66. « Les hivers froids s’amenuiseront progressivement. » (p.4) « En Belgique, la neige au sol pourra devenir de plus en plus rare mais les ciels gris et les pluies pourront être de plus en plus présents. » (p.6) Le rapport Greenpeace « Impacts du changement climatique en Belgique » est disponible dans une version abrégée en anglais.  Jean-Pascal van Ypersele et Philippe Marbaix pour Greenpeace, 2004. Le climatologue van Ypersele est Vice président du GIEC.

68. « Des hivers plus chauds et humides en Europe et dans l’ouest de l’Amérique du Nord liés à la hausse des gaz à effet de serre. » NASA, 2 Juin 1999.

69. « Les températures globales s’accroîtront chaque année de 0,2°C. » Michael Müller, socialiste, Secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’environnement, paru dans Die Zeit, 15 Janvier 2007.

70. « Malheureusement, il commence à faire trop chaud pour le secteur du ski écossais. Celui-ci est très vulnérable vis-à-vis du changement climatique ; l’enneigement des stations a toujours été marginal, mais avec les évolutions climatiques actuelles, l’avenir de celles-ci est compromis. » Guardian, David Viner de l’Unité de recherche climatique à l’Université d’East Anglia. 14 Février 2004.

71. « Le changement climatique aura pour effet de repousser les sports d’hiver de plus en plus haut sur les massifs montagneux… » Guardian, Rolf Burki et ses collègues de l’Université de Zurich.

72. « Dans le futur, les perce-neige apparaitront en janvier, suivis des primevères en février, les fleurs de mai et les lilas en avril et des roses sauvages en mai. Les étangs seront gorgés de têtards en mars et un mois plus tard même les chênes seront en fleur. Et si cela n’était pas suffisant, il faut aussi s’attendre à ce que l’automne ne commence probablement pas avant le mois d’Octobre. » Geraint Smith, Correspondant sur les questions de sciences, Standard, 2002.

73. « La Douzième Avenue [qui longe la rivière Hudson] sera sous les eaux. Et il y aura des turbulences à cause du vent ainsi qu’un dépeuplement des oiseaux que l’on pouvait y trouver. Les arbres sur la bande médiane changeront… Il y aura plus de voitures de police… puisque vous savez ce qui arrive au crime lorsque la chaleur monte. » Dr. James Hansen, 1988, au cour d’une interview avec l’auteur Rob Reiss. Reiss demanda comment les gaz à effet de serre pouvaient affecter les bureaux Hansen voisins à New York dans les 20 prochaines années.

74. Le 20 Mars 2000, dans The Independent, selon le Dr David Viner de l’université d’East Anglia à l’unité de recherche sur le climat, les chutes de neige en Angleterre seront « très rares et de ce fait un moment excitant » et « les enfants ne sauront plus ce qu’est de la neige avec le temps ».

75. Arnold Schwarzenegger a signé la loi anti-émission de Californie, « nous devons simplement faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ralentir le réchauffement climatique avant qu’il ne soit trop tard… Les preuves sont tangibles. Le débat autour du réchauffement doit cesser. » Septembre 2006.

76. « À l’aube de l’an 2000 – c’est-à-dire dans une dizaine d’années – le climat terrestre sera plus chaud que durant les derniers 100.000 ans. Si nous ne faisons rien, il y aura d’énormes répercussions en très peu de temps. » Meryl Streep au cour de l’année 1990.

77. Le magnat des médias Ted Tumer à Charlie Rose qui n’était pas favorable au fait d’agir drastiquement pour corriger le changement climatique : « Ne rien faire serait catastrophique. Nous subirons des températures supérieures de 8°C dans dix, pas dix mais trente ou quarante ans et plus rien ne pourra pousser. La plupart des gens mourront et ceux qui resteront deviendront cannibales. » Avril 2008.

78. « Des scientifiques ont des preuves expérimentales et théoriques solides pour soutenir les prévisions suivantes : dans un siècle, les habitants urbains devront porter des masques à gaz pour survivre à la pollution de l’air… en 1985 la pollution atmosphérique réduira de moitié la quantité de rayonnement solaire à la surface de la Terre… » Janvier de l’année 1970, paru dans le Life Magazine.

79. « Au rythme actuel d’accumulation de l’azote, ce n’est qu’une question de temps avant que la lumière soit filtrée hors de l’atmosphère et que plus aucune de nos terres ne soient utilisables. » Durant la « Journée de la Terre », 1970, Kenneth Watt, écologiste.

80. « Le monde s’est refroidi pendant environ 20 ans. Si cette tendance se perpétue, le monde sera de 4°C plus froid en 1990 que les températures moyennes globales normales, et de 11°C en 2000. C’est environ deux fois ce qu’il est nécessaire pour nous entrainer vers un âge de glace. » Durant la « Journée de la Terre », 1970, Kenneth Watt, écologiste.

81. « Il y a des signes menaçants démontrant que le temps terrestre a commencé de changer dramatiquement. (…) Les preuves appuyant ces pronostics commencent à s’entasser de façon si importante que les météorologistes ont des difficultés à gérer leur quantité. (…) Le fait principal est que le climat global semble se refroidir. (…) Si le changement climatique est si profond que certains pessimistes le suggèrent, les famines consécutives pourraient être catastrophiques. » 28 Avril 1975, Newsweek.

82. « Ce refroidissement a déjà tué des centaines de milliers d’individus. S’il continue et que rien n’est fait en conséquence, il causera des famines à l’échelle mondiale, le chaos complet, des guerres sur tout le globe et tout cela pourrait survenir avant l’année 2000. » Lowell Ponte en 1976 dans son livre The Cooling.

83. « Dans les 50 prochaines années les microscopiques particules rejetées par l’homme dans l’atmosphère par la combustion de carburants barrera la route de tellement de rayons solaires que la température moyenne terrestre pourrait chuter de 6 degrés. Des émissions soutenues sur 5 à 10 ans pourraient être suffisantes pour déclencher une aire glaciaire. » 9 Juillet 1971, Washington Post.

84. « Le continuel et rapide refroidissement de la Terre depuis la seconde guerre mondiale est en accord avec la montée de la pollution atmosphérique associée à l’industrialisation, la mécanisation, l’urbanisation et l’explosion démographique. » Nigel Calder dans International Wildlife en Juin 1975.

85. « Des officiels des Nations-Unies s’attendent à des désastres, déclarant que la répercussion des gaz à effet de serre pourrait amener à la disparition de certaines nations – des nations entières pourraient s’éteindre à cause de la montée des eaux si le réchauffement climatique ne cesse de s’accentuer jusqu’aux années 2000. Les inondations côtières et l’absence consécutive de récoltes créeront des exodes d’éco-réfugiés, engendrant de graves troubles politiques », prévient Brown, le directeur du bureau de New York au Programme environnemental des Nations-Unies. Il ajoute que les gouvernements ont un délai opportun de 10 ans pour résoudre le problème des émissions de gaz à effet de serre. » 30 Juin 1989, Associated Press.

86. « New-York ressemblera sans doute à la Floride dans une quinzaine d’année. » 19 Septembre 1989, St Louis Post-Dispatch.

87. « Certaines prédictions pour le futur ne sont pas difficiles à faire… Les Américains vont sans doute voir la migration des années 80 vers les États ensoleillés du Sud inversée quand le réchauffement climatique aura ravivé l’intérêt pour des climats tempérés. » 5 Décembre 1989, Dallas Morning News.

88. « En 1995, l’impact des gaz à effet de serre sera de semer la désolation dans les terres intérieures d’Amérique du Nord et d’Eurasie à cause des périodes de sécheresse critique, causant de mauvaises récoltes et des révoltes alimentaires. (…) En 1996 la rivière Platte du Nebraska sera sèche, tandis qu’un blizzard noir de taille continentale arrêtera le trafic du pays, videra les maisons et arrêtera les ordinateurs. (…) La police mexicaine contrôlera les immigrants illégaux américains qui chercheront à s’établir en Amérique Latine. » Michael Oppenheimer, 1990, du Fonds de défense environnemental..

89. « Des dunes de sable géantes pourront transformer les plaines en désert – d’immenses dunes de sable s’étendant de l’Est à partir du Colorado Front Range et qui souilleraient les terres arables, transformant les hautes plaines américaines en un désert, comme l’indique des recherches récentes. Les dunes découvertes par les satellites de la NASA devraient émerger au cour des 20 à 50 prochaines années, cela dépendra de la vitesse moyenne d’élévation des températures, qu’on soupçonne causée par les gaz à effet de serre. » 18 Avril 1990, Denver Post.

90. « À l’aube de l’an 2000, le pétrole anglais et américain ne jaillira plus que goutte à goutte. (…) L’appauvrissement en ozone et le réchauffement climatique menacent les réserves alimentaires, mais le Nord riche jouira d’un sursis temporaire en achetant les produits du Sud. Des émeutes parmi les affamés conduiront à l’instabilité politique, qui sera contenue au Nord par la puissance militaire. Un triste avenir donc, inévitable à moins de changer notre façon de vivre… Au niveau d’exploitation actuelle il n’y aura probablement plus de forêts tropicales dans 10 ans. Si des mesures ne sont pas prises dès maintenant, l’effet de serre pourrait être irréversible d’ici 12 à 15 ans. » Edward Goldsmith, 1991, 5000 Jours pour sauver la planète.

91. « Je pense que nous sommes confrontés à un grave dilemme. Quand vous réalisez le peu de temps qu’il nous reste – à peine 10 ans pour sauver les forêts tropicales, et dans de nombreux cas seulement 5 ans. Madagascar disparaitra largement dans 5 ans si rien n’est entrepris. » 22 avril 1990, ABC, The Miracle Planet.

92. « La plupart des grandes batailles environnementales seront soit gagnées soit perdues durant les années 90 et d’ici au siècle prochain, il sera trop tard. » Février 1993, Thomas E. Lovejoy, Institut Smithsonien.

93. « Il apparait que nous aurons de plus en plus de chance de subir des phénomènes climatiques comme El Niño, ils deviendront plus intenses et dans quelques années, ou un siècle, nous aurons un El Niño permanent. Ainsi au lieu d’avoir des périodes d’eau froide durant 1 à 2 années, nous aurons un El Niño suivi d’un autre, et cela deviendra la norme. Au lieu d’un El Niño de 18 mois, celui-ci durera 18 ans. » 7 novembre 1997, BBC.

94. « Les scientifiques nous avertissent qu’une partie des glaciers de l’Himalaya pourrait s’amenuiser sous 10 ans à cause du réchauffement planétaire. Une trop forte concentration de gaz à effet de serre serait responsable de la fonte de ces derniers, ce qui pourrait créer des problèmes de sècheresse et d’inondation et affecter la vie de millions d’individus. » 26 Juillet 1999, The Birmingham Post.

95. « La planète pourrait faire face à ‘une catastrophe écologique et agricole’ d’ici la prochaine décennie si la tendance au réchauffement climatique continue ainsi. » 15 Octobre 1990, Carl Sagan.

96. « Un rapport paru la semaine dernière indiquait que dans une dizaine d’années, la malaria sera courante sur les côtes hispaniques. Les effets du réchauffement climatiques reviennent s’installer dans les pays développés. » 11 Septembre 1999, The Guardian.

97. « Dans dix ans, les atolls de basse terre entourant les neuf iles de Tuvalu dans l’Océan Pacifique Sud seront submergés sous le niveau de la mer qui monte à cause du réchauffement climatique. » 29 Mars 2001, CNN.

98. « Il est maintenant clairement établi que la quantité de CO2 contenue dans l’atmosphère risque d’augmenter de 25% en 2000. Cet accroissement pourrait entrainer une élévation de la température moyenne terrestre de 7 degrés Fahrenheit. Cet événement entrainera à son tour une montée du niveau des mers de 3 mètres. Par conséquent, on pourra dire adieu à New York et Washington. » 1969, Lubos Moti, physiciste tchèque.

99. « Les savants prédisent que 50 millions de personnes seront forcées de se déplacer en 2010 à cause de la montée des eaux, la désertification, l’assèchement des nappes phréatiques, les inondations et d’autres problèmes environnementaux. » 2005, Andrew Simms, Directeur de la politique de la New Economics Foundation.

100. « Les leaders mondiaux ont 50 jours pour sauver la planète d’un réchauffement climatique irréversible. » 20 Octobre 2009, Gordon Brown, Premier ministre britannique (en référence à la conférence mondiale sur le climat de Copenhague).

101. « Vous pourrez potentiellement naviguer, kayaker, ou même nager vers le Pôle Nord à la fin de l’été. Les climatologues disent que la glace arctique est au bord de fondre totalement en 2008. » [Peu après que cette prédiction ait été lancée, un brise glace russe était piégé dans la glace du Passage Nord-Ouest pendant une semaine.] Juin 2008, Ted Alvarez, Backpacker Magazine Blogs.

102. « … le débat parmi les scientifiques est plié. Il n’y a plus de débat. Nous faisons face à une urgence planétaire. Il n’y a plus de débat scientifique parmi les gens sérieux qui prennent la science en considération … Eh bien, je devine que dans quelques trimestres, il y aura toujours un débat sur le fait que le voyage sur la lune était un coup monté filmé en Arizona, ou que la Terre est plate au lieu d’être ronde. » 31 Mai 2006, Al Gore, CBS Early Show.

103. « Mais nul besoin d’être scientifique pour mesurer l’impact d’un hiver sans neige sur les enfants trop jeunes pour se rappeler de la tempête de neige de 1996. Pour eux, les joies des glissades et des batailles de boules de neige sont tout aussi inconcevables que le houla-hop et le plaisir d’un jour d’école buissonnière dû à la neige est inconnu. » Janvier 2000, Dr. Michael Oppenheimer du Fonds de Défense de l’Environnement en commentaire (dans une interview du New-York Times) au sujet des hivers doux à New-York.

104. « Les récents hivers doux que la Grande-Bretagne a vécus sont un signe des changements du climat. » 2008, Dr. James Hansen de l’Institut Goddard Space (NASA) en visite en Grande Bretagne. [Deux hivers particulièrement rigoureux ont suivi. L’hiver 2009-2010 a sans doute été le plus froid vécu par la Grande-Bretagne depuis 1683.]

105. « Hansen avait prédit une hausse des températures mondiales de 2 degrés en 20 ans, « ce qui représenterait la température la plus élevé que la Terre ait connu depuis en 100 000 ans ». » 11 juin 1986, Dr. James Hansen de l’Institut Goddard Space (NASA) témoignant au Congrès (selon le Milwaukee Journal).

106. « Bernt Balchen spécialiste de l’Arctique déclare qu’une tendance générale au réchauffement sur la zone du Pôle Nord fait fondre la calotte glaciaire et pourrait entrainer l’apparition d’un Océan Arctique sans glace d’ici à l’an 2000. » 8 Juin 1972, Christian Science Monitor.

107. « En utilisant les modèles numériques, les chercheurs ont conclu que le réchauffement climatique verrait une hausse des températures moyennes annuelles de deux degrés d’ici à 2010 aux États-Unis. » 15 Mai, 1989, Associated Press.


Sur le Web

Traduction: J-louis & Virginie.

Voir les commentaires (62)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (62)
  • Les « experts » nous le disent tous, le réchauffement c’est dans 107 ans…

  • Un article bâclé aussi long et bourrés de supercheries, cela n’en valait pas la peine.

    Tout cela pour dire que le réchauffement climatique est un complot du GIEC.

    Mais si vos analyses étaient vraies, pourquoi alors rien n’est fait pour aller justement dans le sens du GIEC ?
    Les énergies fossiles se portent bien, les renouvelables progressent péniblement, aucune taxe carbone réellement dissuasive, il suffit d’ailleurs de voir le coût actuel et ridiculement bas de la tonne de carbone, des conférence internationale qui se terminent toutes par des conclusions sans effet …

    Il est où le complot ?
    Par contre, les gens qui peinent à payer leur factures d’énergies parce que rien n’est fait pour diminuer nos consommations abusives et alimentent les actionnaires des lobbies peu scrupuleux, cela ne vous inquiète pas, le sujet n’est sans doute pas à débattre, mieux vaut maudire l’obscurité que d’allumer une bougie ce que vous faites très bien sur ce blog …

    • « Tout cela pour dire que le réchauffement climatique est un complot du GIEC. »

      Gné ? Qui parle de complot à part vous ? La bêtise serait un complot ? L’idéologie, la mode, la psychologie des foules, l’illusion collective, la pseudo-science par biais de confirmation subventionné seraient un complot ?

      « alimentent les actionnaires des lobbies peu scrupuleux »

      Ah oui, la fameuse conspiration des lobbies judéo-pétroliers ?

      Mais quel intérêt auraient-ils à nier un réchauffement climatique ? Que s’est-il passé dans la tête des écolos pour les considérer comme les vils zennemis qui cherchent à lutter contre la vérité ?
      Comme si les gens allaient arrêter de rouler en voiture, de consommer du pétrole à cause du réchauffement climatique ou comme si on allait procéder au suicide économique et donc au suicide de l’humanité… Les écolos sont si certains de leurs solutions, de leur inéluctabilité, de leur grandeur qu’ils se sont imaginés des ennemis et que toute embuche, tout nid de poule, toute chose empêchant l’avancée de la « cause » ne peut être que le fruit de l’action de ces ennemis…

      « sur ce blog »

      Diantre ! Les zécolos utilisent toujours le même vocabulaire, c’est marrant… On pourrait croire qu’on a affaire à des bots… Mais non, ce sont juste les processus d’endoctrinement qui font qu’ils assimilent leur vocabulaire avec leurs arguments idéologiques…
      L’esprit humain est fantastique !

    • Bonjour Lamentable
      « rien n’est fait pour diminuer nos consommations abusives »
      Mais vous êtes libre de moins consommer vous savez. Just do it.
      Ce n’est GDF EDG ou qui sais-je qui vous met un pistolet sur la tempe pour mettre votre thermostat sur 23°.
      Perso, l’hiver je porte une polaire et il fait 17° chez moi.
      Faites de même et vous vous porterez mieux.

    • « Il est où le complot ? »

      Mias votre commentaire établit à lui-seul l’existence du complot du fait de son incohérence. Il montre l’accumulation d’idées reçues sans cohérence ou justification qui circulent dans l’opinion :

      – vous transformez votre opinion que l’on n’en fait pas assez en « rien n’est fait »

      – les énergies « se portent » comme elles peuvent en fonction de la demande et des réalités technologiques. Vous ne pouvez pas rayer par un décret le besoin de pétrole pour les transport ou résoudre par un autre décret le problème du coût des renouvelables. L’idée de la taxe carbonne est à double tranchant car la mise sur les marchés en fait une valeur volatile ( = fluctuante). Les conférences internationales se heurtent au réalisme et aux intérêts des états qui évaluent de façon un peu plus réalistes les conclusions du GIEC, car ils savent qu’ils ont eux-mêmes créé le GIEC afin de fournir ces conclusions.

      – ce n’est pas à cause de consommations abusives que l’on peine à payer des factures d’énergie. Les gens ne se sont pas mis dans le pétrin en achetant des 4X4 à moteur V8 ou en décidant d’ouvrir les fenêtres en grand en hiver. Vous amalgamez de façon incohérente la propagande écolo pour la décroissance avec le coût de la vie qui augmente à cause des politiques écologiques.

      – les lobbies ne sont pas responsables des hausses de prix actuelles ou des problèmes techniques et économiques des EnR. Il y a assez de lobbies pour tirer la corde dans tous les sens et les sociétés du secteur de l’énergie ont toutes plus ou moins investi dans les EnR. Une société qui a d’énormes moyens financiers est bien placée pour faire des bénéfices avec n’importe quelle technologie à condition qu’elle soit rentable. Au pire elle protège ses investissements actuels, ce qui est aussi notre intérêt économiquement. Seuls les propriétaires de ressources (et non d’industrie) auraient intérêt à freiner le développement des EnR pour maintenir les cours, mais avec l’explosion de la demande des pays en développement, la non-rentabilité des EnR et les capitaux dont ils disposent qu’ils peuvent réinvestir n’importe où, je n’en vois guère l’intérêt.

    • Vous savez, ce qui compte c’est que neige en Novembre, Noël en décembre. J’en ai une autre beaucoup plus salace et en patois : « neige en montagne, bicou en castagne… »

    • Des propos émis par/pour de lamentables vers de terre :
      rien ne sert à présenter des arguments, les con-victions de ce mec resteront figées.

  • Je dis lol.

    On peut déjà supprimer les 22 points de l’article de JP, reste 83 inepties.

  • Ouf, après rapide coup d’oeil me voilà rassuré, Tony ne fait pas dans la science, il reprend les rumeurs de bistrot.

    A quand des références scientifiques ?

    • Supposons que ça doit être pour ça que la fréquentation de skeptical* science est morte, et que celle de Watts Up With That se porte mieux que jamais, en faisant de très loin le site web le plus important du monde sur les questions climatiques.

      *: ha ha

    • « il reprend les rumeurs de bistrot. »

      Tout à fait ! Le grand cirque du RCA n’est fait que de rumeurs de bistrot, encouragées par une poignées de scientifiques médiocres qui ont versé dans l’activisme écologique.

      Et certains faibles d’esprit prennent ça pour argent comptant. La grande masse du publique elle mélange tout : le tri des ordures, la biodiversité, la pollution et la RCA. Mais au fond, la grande masse du public s’en fout royalement. Mais pas des conséquences sur l’économie, l’emploi et le niveau de vie … Et ce qu’elle ne maîtrise pas non plus, c’est que la facture arrive après les travaux, mais qu’elle finit toujours par arriver et qu’elle promet d’être salée.

    • « Ouf, après rapide coup d’oeil me voilà rassuré »
      A bon Pikouluc, vous aviez un doute sur la question.
      Vous m’inquiétez. Lol

    • Eh docteur, on attend toujours votre titre, dans quelle université, thèse(s) de doctorat …

  • http://www.closermag.fr/people/politique/laurent-fabius-recoit-les-miss-meteo-au-quai-dorsay-332304

    Extraordinaire ! tout y est.

    Gaspillage d’argent public, propagande, connivence du pouvoir avec les merdias.

    A vomir.

  • L’échauffement climatique est une bonne chose dans ses manifestations au nord de l’hémisphère nord.

    Fertilisation de plaines, passages maritines.

  • On prend les paris : été pourri, frais et humide, nuageux et pluvieux sur l’Europe de l’ouest.

  • En lisant cette énumération un peu lassante, j’ai relevé trois points intéressants.
    Numéro 9 : l’hiver 2009 a été particulièrement froid en Europe et la raison en est évidente, l’activité solaire était à son minimum entre les cycles 23 et 24.
    Numéro 103 : même constatation, l’hiver rigoureux de 1996 correspondait au minimum d’activité solaire entre les cycles 22 et 23.
    Numéro 97 : en 2010 les atolls de Tuvalu devraient disparaître comme ceux des Tuamotu. Un de mes cousins habite à Makemo, je n’ai pas entendu parler de la disparition de cet atoll …
    L’hiver 2013-2014 a été particulièrement neigeux en Europe centrale et du nord et particulièrement froid en Amérique du Nord. Il y a eu 3 tempêtes de neige à Tokyo : raison évidente le soleil traverse une période d’inactivité prononcée depuis la fin du cycle 24.

    • L’hiver dernier a été très remarquablement doux sur une bonne partie du continent eurasiatique en particulier en Europe de l’Ouest. N’oubliez pas le partie vide du verre à moitié plein.

      • Pikouluc
        Ne confondez pas météo et climatologie. Erreur de débutant

        • Comment osez vous me dire ça à moi? Moi qui le répète sans cesse. A chaque fois il faut que quelqu’un fasse la remarque en se croyant malin. C’est le niveau 0 ça.
          Vous savez très bien que je répond au dernier paragraphe de jacques henry………………….

          • Salut
            Oui j’avoue, j’ose …

            Sans rire cela m’est arrivé d’avoir ce genre de remarque, un classique de la discussion sur un forum (le point godwin du RCA) .
            J’ai même eu un troll qui a pourri le fil pendant 50 post (une histoire de froid tres froid).
            C’est peut-être vous, ou luc ou warm ou …

  • Tous ces articles sur le sujet m’agace un peu.
    Quel est le sens de ces critiques ou de cette ironie ?
    En gros on fait rien à part nier que l’homme et ses activités influencent son environnement et indirectement le climat, cela nous arrange bien … continuons à ne pas remettre en question notre mode de vie comme l’on fait depuis longtemps des civilisations qui ont désormais disparues comme le décrit Jared Diamond dans « Effondrement ».
    Désolé mais la thèse véhiculée sur votre blog n’est pas très constructive.
    Votre expertise de comptoir est malheureusement révélatrice de notre impuissance à changer les choses dans le bon sens.
    Continuez à brasser de l’air et se moquer des scientifiques qui n’ont pas le même avis que vous, je n’ai pas beaucoup d’estime pour ce genre de comportement inactif.
    « La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples ». Machiavel

    • Bonjour moipascomprendre
      Il n’y a pas de RCA catastrophique. Vouscomprendre. 🙂

    • « la thèse véhiculée sur votre blog n’est pas très constructive. »

      C’est normal, les libéraux sont contre le constructivisme ! (A noter que l’on croit aux postures constructives individuelles mais pas aux postures constructives politiques)

      D’une façon générale, on se méfie des « grandes idées » des penseurs pour créer un monde idéal. Et donc encore plus des groupes de pressions écologistes ou autres qui voient la fin du monde partout. La liste ci-dessus montre comment les scientifiques ont décridibilisés leurs travaux en laissant reprendre, déformer, amplifier leurs analyses.

      On ne brasse pas de l’air, on se protège des courrants d’air créés par les gens comme vous.

      • ah oui, parce que être soucieux de notre environnement et admettre que notre mode de vie n’est pas soutenable à 7 milliards d’individus, c’est être un dangereux taliban d’écologiste ? mieux vaut subir qu’agir, c’est votre ligne de conduite ?
        alors continuez à ne rien faire et discuter entre vous en vous persuadant que vous détenez la vérité ultime, c’est plus simple.

        « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein

        • « notre mode de vie n’est pas soutenable à 7 milliards d’individus, »

          Ah bon ? Je suis toujours étonné de lire ça sur le net… Parce qu’en toute logique, les individus qui pensent que ce mode de vie n’est pas soutenable, doivent immédiatement l’abandonner. Ne plus consommer d’électricité, soit plus besoin d’ordi et donc plus besoin de connexion internet.
          Quand on ne sera plus que quelques dizaines à travers le monde à s’écrire sur le net, il n’y aura plus de problème et les quelques milliards qui vivront sans électricité, sans charbon et sans pétrole nous aurons tous sauvé.
          Peut être que je m’y mettrais aussi au régime sec, mais j’aime mieux suivre les brillants de l’avant garde avec leur super ligne de conduite, quand ils l’auront tracée…

          • c’est marrant, votre réponse aussi m’étonne toujours de part son côté pilier de bar.

            selon vous, c’est soit on continue, soit on arrête tout.
            le juste milieu, la remise en cause de certains principes ne vous viendraient pas à l’esprit par hasard ?

            quelle brillante intervention vous faites là qui me conforte bien dans mes opinions…

            • Le pilier de bar, c’est-y pas vous même ❓ 🙄

            • Ouais, ouais, j’ai l’impression que côté pilier de bar, tu te poses en spécialiste…
              Selon moi, quand je veux quelque chose, je ne dis pas « on » mais « je ».

              TU fais ce que TU veux, mais pourquoi veux-TU changer le mode de vie des autres ?

              Allez, diminue TA consommation dans le juste milieu de ce que tu crois être bien, TU n’as pas besoin des autres pour ça.

              Et dois-je rappeler que les opinions, c’est comme les trous du c…, tout le monde en a un.

              • pardon mais personne ne vous oblige à diminuer VOTRE consommation de taré et VOTRE mode de vie délirant.

                vos invectives sur le climat et ses mensonges ne sont qu’une perte de temps, ne vous tracassez donc pas.
                d’ailleurs, on se demande bien où est votre problème, j’imagine que derrière votre écran confortablement assis, les conséquences des « absurdités » du GIEC et autres ne vous empêchent en rien de profiter encore un peu …

                stupéfiant.

            • Notre mode de vie de riches désoeuvrés qui cherchent à se faire peur sur Internet n’a aucune importance. Il y a au moins 5 milliards de personnes dans ce monde dont tu as oublié de tenir compte. Je suppose que tu val leur expliquer comment ils doivent vivre ou plutot continuer à crever de faim.

              Soit tu les exterminent (pas de médicaments, d’aides alimentaires …), soit tu leur permet de vivre comme nous pour qu’ils subviennent à leur besoins et fassent moins d’enfants. Il n’y a pas de retour en arrière ou de stagnation possible dans le développement sans gros problèmes. Soit les règles actuelles qui régissent le monde lui permettent de progresser, soi on se casse la geule. Le gouvernement chinois a bien compris le problème : soit c’est le développement, soit c’est la révolution. Faudrait donc pas trop se focaliser sur le sexe des anges et autres lubies.

              • et c’est bien ce qui va se passer de toute façon messieurs.
                une révolution qui ne dit pas son nom.

                à piller la planète comme on le fait, pauvres du monde entier compris (même si les chinois ne sont plus si pauvres que cela), nos allons vers une tragédie planétaire et tous vos commentaires seront enterrés dans un abîme sans fond.

                pour information, les chinois possèdent une voiture pour 15 personnes, en France, c’est 1.5 personne/voiture. Faites le calcul trente seconde et demandez-vous si cela est soutenable …

                et nul besoin de médicaments ou de génocide forcé que personne évidemment ne souhaite mais :
                explosion démographique + diminution des terres fertiles + diminution des ressources en eau douce + augmentation des consommations d’énergies + augmentation des inégalités sociales = famine/guerre/déportation

                l’histoire est pleine de ce genre de tragédie malheureusement, des civilisations entières ont disparues du fait de ne pas avoir fait attention à leur environnement et vous ne semblez pas avoir tirer les conclusions de toute cela.
                vos commentaires sur le climat de toute façon n’y changeront rien.

                • « l’histoire est pleine de ce genre de tragédie »

                  Ah oui ! Citez donc des exemples précis comparables à la situation actuelle !

                  Personne ne peux prédire le futur. Les progrès technologiques permettent de compenser l’augmentation des besoins car les besoins font apparaître des solutions. Sauf dans une société dirigiste qui se trompe en cherchant à tout plannifier et réguler. L’environnement n’est pas un problème – juste une question de qualité de vie. Seule l’augmentation exponentielle de la température avec le CO2 pourrait être un problème car l’effet serait trop rapide pour que la technologie s’adapte (avec ou sans gesticulation gieco-politico-boboistes). Mais c’est une tartufferie sans nom, un phantasme d’écologiste qui a fait long feu.

                  • pour les tragédies, liser Effondrement de Jared Diamond.
                    pour le reste pragma fait preuve d’un sens de la technophilie qui fait froid dans le dos.
                    dans un système capitaliste, les progès technologique ne sont pas le fruit d’une attention particulière de servir l’humanité mais essentiellement enrichir des actionnaires. faites leur confiance pour vous conduire dans le précipice.
                    l’environnment n’est pas un problème dit-il …
                    c’est bluffant !
                    l’espèce humaine qui flotte au-dessus de l’environnement et peut contenir le retour de bâton …
                    je reste sans voix pragma. c’est stupéfiant et malheureusement désespérant.

                    • enrichir des actionnaires
                      Là avec telle pensées, le problème, c’est que tu va te retrouver avec des patrons anglo-saxons, voire chinois O), donc plus de français.
                      Tu ne viendra pas pleurer que les dividendes soient versés en Chine, ou aux USA.
                      Mais, c’est bien ce que tu veux…

                    • « dans un système capitaliste, les progès technologique ne sont pas le fruit d’une attention particulière de servir l’humanité mais essentiellement enrichir des actionnaires. faites leur confiance pour vous conduire dans le précipice. »

                      En même temps, si on compte sur toi pour quelques progrès que ce soit… on peut attendre longtemps.
                      Même remarque de fin que pour orweel.

                    • actionnaires chinois, français, belges ou américains, ces gens là ne connaissent pas les frontières, ils surfent sur les profits de toutes natures en vous laissant vagabonder sur le climat.

                    • Les Chinois font les panneaux, et nous on tombe dedans ❗

                    • Les actionnaires n’existent que parce que les investissements sont trop importants pour être fait par une seule personne. La recherche du proffit est la même dans tous les cas. Ce qui sert l’humanité est la loi de l’offre et la demande. Votre problème est que vous n’êtes pas d’accord avec la demande des autres et prétender expliquer à 7 milliards d’individus ce qui est bon pour eux.

                      Vous semblez totalement lobotomisé par les écolo. Personne ne souhaite « poluer » ou détruire l’environnement. Les débordements de certains particuliers sont aisément contenus si le système n’est pas dévoyé : dictature ou corruption. (Je crois que les records dans le genre appartiennent à l’URSS).

                      Les dégats écologiques dus à certaines activités sont regrettables et doivent être pris en compte quand on met en place des industries lourdes par exemple. Mais cela ne menace en aucun cas la « planête ». Si dans un cas extrême, on arrive à ruiner une grande superficie ou un site remarquable par négligence, cela est regrettable, affligeant, stupide mais pas plus que les dégats d’une guerre ou d’un tremblement de terre. Arretez de considérer que la survie d’une variété de lézards est plus importante que les conditions de vie de l’ensemble de l’humanité !

                    • fioniste : « liser Effondrement de Jared Diamond. »
                      ————————-
                      Jared Diamond est un escrolo ! Bref, ses théories alakon, poubelle.
                      Ne soyez pas aussi crédule…

                • Diminution des terres fertiles ?
                  Diminution des ressources en eau douce ?
                  Augmentation des inégalités sociales ?

                  « Des civilisations entières ont disparues » lesquelles ?

                  Tu regardes trop TF1, et si nos commentaires ne changent rien, les tiens non plus.
                  Tu devrais t’occuper de ta femme si tu en as une et ne plus te mettre en colère en trainant sur internet.

                  • abitbol ne supporterait-il pas la contradiction ?
                    il ne lit pas les commentaires des autres qui répondent à ces quesitions ?
                    les terres stérilisées par des pesticides ?
                    le stress hydrique objet de lutte de pouvoir entre pays ?
                    inégalités sociales qui expliquent en partie le résultat des élections européennes ?
                    vous vivez sur votre planète, et ne prenez même pas le temps d’ouvrir vos écoutilles ..
                    votre remarque de fin montre à quel point vos arguments sont sclérosés.
                    m’enfin, visiblement alimenter vos dérives « progressistes » vous occupe bien aussi. certains prennent le temps d’agir au lieu de maudir l’obscurité comme vous le faites avec ardeur.
                    vos propositions, on les attend encore…

                    • C’est bien joli jean-marie et j’aurai peur si la production de céréales ne continuait pas d’augmenter dans le monde et que la faim régressait dans les pays les plus pauvres.
                      Il ne me semble pas que le résultat des élections européennes s’expliquent par les inégalités sociales, sinon les socialistes et les communistes et autres mélanchonistes les auraient remportées.
                      Je vis sur la même planète que la votre malheureusement (pour moi), mais visiblement nous n’avons pas les mêmes outils de perception car moi je vois du plus clair au plus obscur dans le réel.
                      Quand à mes propositions, je les ai maintes fois répétées : réduire drastiquement le rôle de l’Etat dans l’économie et la vie des français (armée, police et justice, cela laisse déjà beaucoup de champ au politiques pour mal faire).
                      Je n’attend pas les tiennes JM.

                    • abitbol veut donc déruguler à mort, supprimer l’état, faire comme les américains et signer le traité transatlantique…
                      c’est magique.
                      et manger des céréales transgéniques, je suppose que cela ne lui fait pas peur non plus.

                    • Les céréales transgéniques ❓
                      Bof, tu bouffera bientôt les cochons transgéniques, alors autant en manger.
                      C’est bon, essaye.

                    • Quand on en vient à évoquer les élections européennes, les inégalités sociales, les traités transatlantiques et les céréales transgéniques pour soutenir les délires du RCA, c’est qu’on a un petit pois (transgénique) à la place du cerveau.

                      Du moins, il faudrait commencer à mettre un peu d’ordre dans votre boite à idées reçues – non pas que ces questions soient sans importance, mais tout mélanger ne mềne à rien.

                    • jean-marie : « les terres stérilisées par des pesticides ?
                      le stress hydrique objet de lutte de pouvoir entre pays ? »
                      —————————–
                      Il n’y a rien de tel (sinon vous nous auriez cité un nom, une référence, un chiffre, une date… pas vrai ?). Alors cessez de mentir comme un goret et de croire à vos propres bobards.

                      Mentir et exagérer, c’est tout ce qui reste comme argument aux escrolos et autres camelots de la trouille. Ca relève de la psychiatrie.

                • orweell : « pour information, les chinois possèdent une voiture pour 15 personnes, en France, c’est 1.5 personne/voiture. Faites le calcul trente seconde et demandez-vous si cela est soutenable … »
                  ——————
                  D’après mes calculs de 4 heures, c’est soutenable.
                  Bon, maintenant, montre nous tes « calculs » de 30s. Ou sinon, ferme la.

  • Mention spéciale à la 77
    « La plupart des gens mourront et ceux qui resteront deviendront cannibales. » :mrgreen:

  • Il y aura toujours des mous du bulbe qui laisseront des commentaires débiles pour défendre le catastrophisme, pour vendre l’écologie punitive et la décroissance (celle des autres), mais ils n’arrivent pas à la cheville de la bêtise des « experts » des 107 citations ci-dessus.
    Quand les généraux ont perdu la boule, on ne peut pas demander la lune aux petits soldats.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Les écologistes voudraient que nous arrêtions de manger de la viande. En raison de l’inquiétude croissante suscitée par le changement climatique et de la volonté d’arriver à un bilan « zéro carbone » en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, nombreux à gauche sont les partisans de ce diktat.

Récemment, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a été « attaqué » par Sandrine Rousseau, élue du parti écologiste, qui lui reprochait de manger du steak. « Non Fabien, tu ne gagneras pas av... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles