Fumer, c’est voter

Ce n’est pas le paquet qui fait le fumeur, comme ce n’est pas le programme coloré qui fait le votant.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lutte antivote (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Fumer, c’est voter

Publié le 31 mai 2014
- A +

Le regard de René Le Honzec.

img contrepoints349

Marisol Touraine, ministresse socialiste a donc le grand projet salvateur de débarrasser le monde des sales fumeurs (dont moi, mais je ne pense pas, soyons honnête, que c’est pour de basses raisons politiques consécutives à ma renommée de billettiste talentueux de notre site libéral) et pour ce faire, de supprimer ces belles images qui ornent nos paquets favoris, parce que nous sommes trop idiots pour fumer des paquets sans images pernicieuses.

Si on fume, c’est à cause des belles images : pour SAS, les couvertures, je ne dis pas, mais mon paquet, je l’ai choisi il y a longtemps pour ses qualités gustatives. Ma pauvre dame, vous vous mettez la rose dans l’œil jusqu’au pot !

La preuve, les récentes élections, avec des partis qui affichaient des paquets différents et aguichants mais avec des contenus similaires (que des trucs idiots mais variés). Ben, les fumeurs – les électeurs si vous préférez – se sont abstenus sans être trompés par ces apparences et à l’arrivée, le parti vainqueur ne représentait guère que 10% des fumeurs-voteurs. C’est la preuve que ce n’est pas le paquet qui fait le fumeur, comme ce n’est pas le programme coloré qui fait le votant. Et si vous trouvez mon billet un peu fumeux, c’est qu’il est dans l’air du temps, avec l’enfumeur de l’Élysée.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF

Parmi les pays européens, la France est considérée comme un État unitaire possédant trois niveaux de collectivités territoriales, voire quatre si l’on y inclut l’échelon des EPCI (établissements publics de coopération intercommunaux).

Sans remettre en cause ce principe, une série de grandes lois était censée augmenter le degré de décentralisation hexagonal et rationaliser ce que journalistes et politiques ont coutume d’appeler le « millefeuille territorial » : l’acte II de la décentralisation, porté par le g... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
0
Sauvegarder cet article

Les politiciens prétendent que leurs projets de loi nous apportent de bonnes choses. Soins de santé gratuits ! La prise en charge des enfants ! Un téléphone portable pour tous !

Mais le gouvernement n'est pas le Père Noël. Le gouvernement est une force.

La plupart des lois nous privent d'un peu de notre argent ou de notre liberté, voire des deux.

La Heritage Foundation établit un classement de la liberté économique dans le monde entier. Les États-Unis ont déjà été classés au quatrième rang mondial, mais leur position s'es... Poursuivre la lecture

Marisol Touraine (Crédits Philippe Grangeaud-Parti socialiste, licence Creative Commons)
0
Sauvegarder cet article

Le remède contre le cancer existe, mais les laboratoires pharmaceutiques le gardent secret afin de continuer à vendre leurs traitements hors de prix. Vous avez déjà entendu ce grand classique de la théorie du complot ? C’est incroyable, illogique et infondé, mais beaucoup sont plutôt enclins à y croire.

Si cette affirmation devait nous prouver quelque chose, ce serait que la santé est un sujet extrêmement sensible, qui concerne chacun d'entre nous. Il est paradoxal alors de constater qu’à l’inverse, un fait établi et bien connu de tous... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles