Intentions de vote aux élections européennes : FN & UMP en tête

Selon le dernier sondage BVA, le FN prendrait la tête aux élections européennes avec 23% des suffrages, devant l’UMP (21%) et un PS distancé à 17%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Intentions de vote aux élections européennes : FN & UMP en tête

Publié le 19 mai 2014
- A +

Par Alexis Vintray.

Selon le dernier sondage BVA réalisé jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014, les tendances de vote pour les élections européennes restent stables, avec un Front National en tête à 23%, juste devant l’UMP avec 21%. Le Parti Socialiste semble assuré de la 3e place, avec 17% des intentions de vote, loin derrière FN & UMP et loin devant les Européens (MODEM-UDI) à 9,5% ou EELV-Les Verts à 9% et le Front de Gauche à 8%.

Ce dernier sondage confirme l’extrême concentration des intentions de vote malgré la présence de 31 listes en Île de France : aucune autre liste ne dépasserait les 2% des suffrages. Selon BVA, les listes étiquetées  « Debout la république »  recueillent 2%, « Nouvelle Donne »  1,5%, « Lutte Ouvrière », « NPA », « Nous Citoyens », les listes de Force vie et du Parti Chrétien démocrate, Europe citoyenne recueillent 1%. 4% des Français exprimant une intention de vote font part de leur préférence envers une autre liste que celles indiquées ci-dessus, mais celles-ci n’arriveraient pas à 1%.

Toutefois, selon l’analyse de l’institut de sondage, les résultats de dimanche pourraient bien différer sensiblement de ces projections : près du tiers des personnes sondées estiment que leur choix peut encore changer. Les listes les plus menacées par cette instabilité sont celles d’Europe Écologie Les Verts (EELV), puisque seuls 45% des personnes pensant voter pour elles en sont certaines (55% pensent pouvoir changer d’avis). À l’inverse, le choix des potentiels électeurs de l’UMP est plus assuré puisque 77% sont certains de ne pas changer d’avis d’ici à l’élection, tandis que c’est le Front National qui remporte la palme de la détermination avec 87 % des répondants déclarant voter pour lui qui sont certains de le faire une fois dans l’isoloir.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • non c est impossible

  • Ha ha ha ha ha arghhh
    Le national socialisme à nos portes.
    Même si le FN c’est juste plus d’état, plus d’état et encore plus d’état. Plus de charges, plus de restrictions et moins de libertés individuelles. Quand même, ca me fait bien rire (jaune) cette mascarade. Et les boeufs français qui se déplacent encore pour voter quand ils ne votent pas par sms surtaxé pour une barbue à l’eurovision ou des casseroles à the voice -_-
    Dommage qu’on ai pas un VRAI parti libéral en France. Parce que entre socialisme (PS), socialisme à moitié masqué (UMP) et national socialisme (FN), la soupe est vraiment pas bonne. Pffff g hâte de retourner voter dans 40 ans peut être.

  • Mon rêve : una marée gigantesque de votes blancs recouvrant la France toute entière… on peut toujours rêver, ça coûte pas cher… moins cher que tous ces boni-menteurs en train de s’étriper pour se faire élire dimanche, racontant n’importe quoi chacun dans son genre, afin de pouvoir à leur tour nous faire les poches à l’échelle de l’Europe. Miam-miam, par ici la bonne soupe !

    Les députés européens qui viennent juste pour pointer : http://www.youtube.com/watch?v=hWRPmMIvIW4

  • Il est intéressant de constater que la plupart des sondages converge pour spéculer à peu de chose près le même résultat. Si jamais les résultats du vote devaient être une fois encore sensiblement différents des sondages, les instituts auront intérêt à trouver une explication cohérente pour se sauver, pas les pathétiques excuses en mode foutaise qu’ils nous ont servi la dernière fois.

    En attendant, l’abstention semble très prometteuse, amplifiant le rejet majoritaire, pour ne pas dire massif, d’une classe politique, de la gauche à la droite et du centre aux extrêmes, uniformément socialiste, collectiviste, étatiste.

    • Personnellement, je préfère le vote blanc. Avec l’abstention, les politiciens ont beau jeu pour faire croire que les gens ne s’intéressent pas aux élections et donc ne se déplacent pas. Ce qu’ils ne peuvent prétendre avec les votes blancs.

      • Mais vu que le vote blanc n’est reconnu, ah si parait il qu’ils vont compter les votes blancs maintenant ! Enfin ça rajoutera juste une case et fera baisser l’absention, et il ne sera de toute façon tjs pas pris en compte, ça montre bien le mépris des acteurs (acteur leur va si bien) politique vis à vis de la démocratie.

  • Les sondages se trompent souvent il ne faut jamais y croire pour l’ump c’est bon seul parit d’opposition qui soutient l’europe et non le fn qui cherche la destabilsation de l’union faut dire stop il faut que l’euro continue sans quoi serait le retour en arriere alors disont tous oui a la poursuite de la politique euro

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Émoi (encore un) dans l’hémicycle : un député Rassemblement National aurait dépassé les bornes des limites et se serait vautré avec emphase dans les heures les plus sombres de notre histoire politique avec de vrais morceaux de racisme dedans. Pour ajouter l’insulte à l’injure, la presse s’est jointe à la mêlée pour y ajouter une dose de propagande.

La petite phrase défraye la chronique paresseuse des folliculaires médiocres : alors que Carlos Martens Bilongo, député France Insoumise d’origine congolaise, évoquait la question des migran... Poursuivre la lecture

Hormis le fait d’être en mesure de rédiger des articles de fond (sic) sur le simple tweet d’une personnalité - soit 280 caractères - ce qui est en soi assez étonnant pour ne pas dire époustouflant de talent rédactionnel, voire de génie dans la broderie, les médias ont pris une autre très mauvaise habitude : celle de recourir régulièrement à des sondages twitter pour éclairer les débats sociétaux qu’ils abordent, qu’ils soient politique, économique, etc. pour feindre d’avoir un aperçu à chaud de ce que pensent les Français.

Certes, les ... Poursuivre la lecture

Virginie Tisserant|1. Doctorante Histoire de la Politique (laboratoire Telemme-CNRS), Aix-Marseille Université.]. Un article de The Conversation

L’opinion publique n’existe pas écrivait Pierre Bourdieu dans un texte fondateur publié en 1973. Cet intitulé questionnait le fonctionnement, la pertinence et le degré de représentativité des sondages apparus au cours du XXe siècle.

En effet dès la fin du XIXe siècle, l’évolution des démocraties libérales et l’organisation des masses participent à la naissance du citoyen et du consomma... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles