Mais qu’y avait-il dans les 3 enveloppes données à Valls par Ayrault ?

Avant de quitter l’Hôtel Matignon, Jean-Marc Ayrault a donné trois enveloppes cachetées et numérotées à Manuel Valls.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
enveloppe_a_ayrault_valls

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mais qu’y avait-il dans les 3 enveloppes données à Valls par Ayrault ?

Publié le 6 mai 2014
- A +

Un clin d’œil de Nicolas Nilsen.

enveloppe_a_ayrault_valls

Vous connaissez l’histoire de ce jeune homme ambitieux qui vient d’être nommé Premier ministre. Sur le perron de l’Hôtel Matignon, avant de partir, son prédécesseur lui donne trois enveloppes cachetées et numérotées avec un conseil : « si tu es dans une situation difficile, ouvre-les dans l’ordre ». Le nouveau Premier ministre les accepte poliment mais les range aussitôt dans un tiroir de son bureau. Habile comme il est, il n’en aura évidemment pas besoin !

Quelques mois passent. Il doit faire voter par l’Assemblée un plan d’économies que sa majorité rejette. L’ambiance au sein du Parti est plus que mauvaise. Le premier ministre recherche alors les enveloppes et ouvre la numéro 1…

 

enveloppe_b

C’est ce qu’il fait et il s’en sort de justesse. Le plan est voté. De nouveaux mois passent et de nouvelles élections arrivent… La situation économique s’est encore dégradée fortement. L’opinion n’est pas favorable à l’Europe. Il ouvre alors l’enveloppe numéro 2 :

 

enveloppe_c

Les résultats sont très mauvais mais, comme il vient d’être nommé Premier ministre, il sauve encore sa peau. Quelques mois passent, la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader et l’opinion fait entendre un mécontentement croissant… Le premier ministre ouvre alors l’enveloppe numéro 3 :

enveloppe_d


Sur le web.

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Le fait pour un gouvernement de solliciter et d’obtenir la confiance de l'Assemblée contribue à la prévisibilité, la stabilité et la sincérité de l’action publique, et cela devrait être reconnu comme indispensable.

Le 30 janvier dernier, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale, sans solliciter la confiance de l’Assemblée, avant qu’une motion de censure soit soumise, puis rejetée le 5 février. Le gouvernement Attal, comme le gouvernement Borne avant lui, a donc le droit d’exister, mais sans soutien de la chambre.

... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles