Restaurer l’ouïe par thérapie génique : je savais que ce jour viendrait

Il sera bientôt possible de reconstituer une ouïe naturelle, sans aide auditive, par thérapie génique

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Oreille (image libre de droits crédits Covalent)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Restaurer l’ouïe par thérapie génique : je savais que ce jour viendrait

Publié le 26 avril 2014
- A +

Par Anthony Watts, depuis les États-Unis.

Pour moi, ceci est un moment décisif. Il le sera d’autant plus que nombreux seront ceux qui pourront en profiter.

Certains le savent déjà, je souffre d’une perte de capacité auditive de 85% et, même avec de puissantes aides auditives, j’ai une ouïe très faible qui est devenue quasiment nulle progressivement. Cela fait de moi un véritable ermite étant donné mes difficultés en public. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de travailler pour la télévision, parce que j’ai énormément souffert durant les conférences universitaires mais aussi avec tout ce qui avait trait à la pratique de la langue à la fac de sciences. Avec mon métier, je peux ne parler qu’à une caméra ou un micro. Ce travail, ce n’est pas seulement un rêve devenu réalité, c’est aussi ce qui m’a permis de sortir de ma coquille, une coquille que de nombreux déficients auditifs connaissent du fait de l’isolement social que leur handicap crée.

J’ai commencé à perdre l’ouïe dès l’enfance, du fait d’un traitement à base de l’antibiotique Tétracycline, dont les caractéristiques ototoxiques sont connues. À 10 ans, j’avais déjà besoin d’aides auditives mais heureusement, j’avais déjà formé l’essentiel de mes compétences orales. Beaucoup de ceux qui perdent l’ouïe durant l’enfance n’ont pas cette chance et souffrent également de difficultés orales.

Je savais que ce jour viendrait. J’ai prédit que la thérapie génique en mesure de traiter la surdité de la cochlée verrait le jour il y a plus de dix ans. Je ne peux qu’espérer en bénéficier un jour. Je ne cacherai pas mon propre égoïsme, je veux faire partie de ceux qui en bénéficieront.

Les sourds subiront une modification génétique pour retrouver une ouïe naturelle

Cellules ciliées fonctionnelles au sein de la cochlée (image : Steve Gschmeissner/SPL)
Cellules ciliées fonctionnelles au sein de la cochlée (image : Steve Gschmeissner/SPL)

D’ici deux mois, un groupe de personnes atteintes de surdité sérieuse pourrait être à même d’entendre à nouveau, grâce au premier essai clinique mondial de thérapie génique en matière de surdité.

Les volontaires, qui ont perdu l’ouïe par un dommage externe ou du fait de maladie, se verront infecter un virus inoffensif porteur d’un gène qui devrait relancer la croissance des capteurs sensoriels de l’oreille.

Le principe de cette méthode est de revenir à une ouïe plus naturelle que ce que d’autres technologies peuvent permettre. Les aides auditives se contentent d’amplifier les sons, alors que les implants cochléaires transforment les ondes sonores en ondes électriques qui sont interprétées par le cerveau, mais elles ne permettent pas de saisir toutes les fréquences naturelles. Par conséquent, il peut être difficile de distinguer un certain nombre de nuances dans les voix ainsi que dans la musique.

« Le Graal serait de pouvoir reconstituer l’ouïe naturelle », explique Hinrich Steacker, du centre médical de l’Université du Kansas, qui mène l’essai clinique. « C’est ce que nous espérons réaliser parce que nous cherchons vraiment à réparer l’oreille plutôt qu’à imiter artificiellement ses caractéristiques. »

Nous ignorons encore de nombreux aspects du fonctionnement de l’oreille. Cela s’explique simplement parce que la délicate mécanique de l’oreille interne est incluse dans l’os le plus dur du corps humain, la rendant difficile à isoler sans créer de dommage.

Ce que nous savons est que les ondes sonores sont canalisées dans l’oreille, faisant vibrer le tympan. Ces vibrations sont transmises dans la cochlée par l’oreille interne via trois petits os. Des milliers de récepteurs sensoriels longent une partie de la cochlée que l’on appelle l’organe de Corti, avec des rangées internes et externes de cellules ciliées. Les ondes sonores, amplifiées par les cellules ciliées externes (voir schéma), font vibrer les cellules ciliées internes, ouvrant à leur surface des canaux ioniques qui permettent le passage des neurotransmetteurs. Cela déclenche ensuite une activité électrique dans les neurones cochléaires, transmettant l’information au cerveau pour qu’il puisse l’interpréter.

Tant les cellules ciliées internes qu’externes peuvent être endommagées par le bruit, les médicaments, comme certains antibiotiques, ou la maladie et ne se reconstruisent pas. La solution possible est apparue en 2003, lorsque les chercheurs ont découvert que certains gènes pouvaient transformer les cellules portant les cellules ciliées en n’importe quel type de cellules ciliées.

296624011fr


Sur le webTraduction Victoria Melville pour Contrepoints.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • J’ai « ouï dire » qu’en Inde le développement d’un appareil auditif était en phase terminale à … 35$ ! vous avez bien lu, ce prix considère modestement un marché d’un million de personnes.

  •  » restaurer l’ouie par la thérapie génique, je savais que ce jour viendrait  »

    trop tard : t’est rappé …

  • « Les sourds subiront une modification génétique pour retrouver une ouïe naturelle »

    Vous n’avez pas intérêt à le dire à José Bové, sinon c’est foutu.

  • C’est formidable! Du moment que cela ne nécessite pas de racheter tout les ans (et donc par la même de nous mettre sous tutelle de grand laboratoires) des semences trans…eux le virus onéreux pour installer dans le temps le bénéfice de cette thérapie, ça me va. On paye une fois et hop! c’est fini, plus jamais aucune autre semence…euh virus à injecter dans la terre…euh l’oreille et c’est fini.

  • Dieu merci un espoir dentendre et de vivre normal.une question je me propose commée volontaire pour l’essai clinique de cette thérapie .est ce possible

    • Si vous pouvez vous exprimer en Anglais, pourquoi pas écrire à M. Anthony Watts à wattsupwiththat.com ? Il est lui même au premier chef concerné et a peut-être une idée. Sans garantie aucune, bien sûr.

  • quelle est l’adresse de cette thérapie génique donc ?

  • Bonjour,

    Vous voulez dire quoi par « il sera bientot possible »

    Cordialement.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Bernard Baertschi.[1. Maître d'enseignement et de recherche en philosophie, Université de Genève.]

En France, les tests génétiques sont autorisés avant la naissance pour certaines pathologies héréditaires graves comme la maladie de Hungtinton ou la mucoviscidose. Ils peuvent être réalisés sur un fœtus – on parle alors d’un diagnostic « prénatal » car réalisé dans l’utérus. Si les mêmes tests sont réalisés sur un embryon, il s’agit d’un diagnostic dit « préimplantatoire » car pratiqué après la Fécondation in vitro (FIV) et avant l’i... Poursuivre la lecture

Par Sylvain Fontan.

Au même titre que la machine à vapeur, l'électricité ou encore l'informatique ont constitué des ruptures technologiques majeures. Les biotechnologies pourraient également s'inscrire dans cette histoire. En effet, encore méconnues du grand public, elles constituent pourtant potentiellement des relais de croissance dans plusieurs secteurs d'activités, même si les obstacles à leur développement sont encore nombreux.

Origines des biotechnologies

Les biotechnologies sont le résultat des avancées technologiq... Poursuivre la lecture

Actuellement circule sur des centaines de sites un article d'Inf'OGM qui critique une étude scientifique menée par une équipe chinoise dont les travaux pourraient être utilisés au profit de thérapies géniques. Pourtant, l’étude dont Inf’OGM a fait son miel n’a aucune implication particulière pour les OGM.

Par Anton Suwalki

En septembre dernier, une équipe de  chercheurs chinois a découvert que des microARN végétaux peuvent passer la barrière digestive des animaux qui les consomment [1]. Les microARN, au contraire des ARN message... Poursuivre la lecture