Le nouveau gouvernement ne convainc pas les Français

69% des sondés estiment que le gouvernement mènera la même politique que le précédent selon l’institut BVA pour i>Télé/Le Parisien.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le nouveau gouvernement ne convainc pas les Français

Publié le 5 avril 2014
- A +

Par Alexis Vintray.

SondageSelon un récent sondage réalisé pour I<télé-CQFD et « Le Parisien – Aujourd’hui en France » sur le nouveau gouvernement, celui-ci ne convainc pas les Français, en particulier sur sa capacité à mener une meilleure politique.

69% estiment ainsi que le nouveau gouvernement mènera la même politique que l’ancien. Petite « consolation pour le gouvernement, chez ceux qui pensent que cela changera, 26% estiment que la politique sera meilleure, soit six fois plus que ceux qui estiment qu’elle sera moins bonne (4%) » note Céline Bracq, directrice de BVA Opinion.

img contrepoints206Le large consensus sur l’absence de changement de politique est une réponse sans surprise, au vu de l’absence de renouvellement dans les idées, avec au contraire le renforcement d’une aile gauche rétrograde du PS (Arnaud Montebourg ou Benoit Hamon). De même, seules deux nouvelles têtes rejoignent le gouvernement. Les Français ne s’y trompent pas, puisque seuls 19% sont d’avis que le nouveau gouvernement emmené par Manuel Valls est « renouvelé », 24% qu’il est « de combat » et tout juste 40% qu’il est compétent. Comme le résume le sondeur, « pas d’état de grâce » pour le gouvernement Valls.

Seuls points positifs, les Français sont largement majoritaires (72%) à considérer que le nouveau gouvernement est resserré et une majorité (56%) approuve également le départ des Verts du gouvernement. Avec plus de vingt-cinq membres, le « resserrement » du gouvernement reste toutefois très relatif.

Lire aussi :

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • en fait de gouvernment « resserré », il va falloir attendre la semaine prochaine pour avoir la liste des secrétaires d’Etat (une dizaine dit-on) et l’on verra reparaitre une partie de ceux qui étaient ministres délégués. On sait déjà que Fleur Pellerin reviendra. donc, 16 + le PM et 10 rajoutés cela donne 27 contre 38, les économies seront marginales (400 euros de moins sur le salaire) mais chauffeur, garde du corps, logement de fonction et personnel. En fait de « changement » on prend les mêmes et on continue et en fait d’éco nomies juste quelques bouts de chandelle..

  •  » le resserement du gouvernement  »

    remède : un bon supositoire …

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une semaine d’émeute, des policiers qui se mettent en arrêt maladie ou en service minimum suite à la mise en détention préventive de l'un des leurs. L’exécutif contrôle-t-il encore la situation ? Et s'il était responsable des évènements actuels ? Si le président Macron promettait de l’ordre dans son discours du 24 juillet, la réalité est tout autre. En jouant la carte du « en même temps », il ne parvient pas à gérer des contestations de plus en plus fréquentes.

L’incapacité du pouvoir à assurer ses missions régaliennes est une dynamiqu... Poursuivre la lecture

D’après un sondage Elabe pour BFMTV paru le 5 avril dernier, si l'élection présidentielle avait lieu en ce moment, le score de Marine Le Pen s'établirait à 55 %.

Les scores répétés et en constante progression du Rassemblement national ont montré depuis longtemps la solidité de la base électorale du parti qui a fêté ses 50 ans l’automne dernier. Une base électorale que les forces conformistes ne parviennent plus à ébrécher depuis 2007.

Aujourd’hui, seules les catégories socioprofessionnelles supérieures ainsi que les retraités so... Poursuivre la lecture

Il y a 8 ans a eu lieu l'attentat contre Charlie Hebdo. En réaction à celui-ci des manifestations de soutien à la liberté d’expression avaient été organisées. L’expression « Je suis Charlie » comme slogan de soutien au journal satirique est restée dans l’opinion publique.

Huit années plus tard, un sondage IFOP interroge la population française : l’esprit Charlie est-il encore présent ? Dans l’absolu, il existe toujours mais la jeunesse et la gauche radicale l’ont de moins de moins.

 

Un « esprit Charlie » majoritaire ma... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles