Arnaud Montebourg, quand le redressement productif s’effondre

Il a fallu attendre un gouvernement de gauche et un ministre aux accents anti-mondialisation pour que les plus grands groupes privés viennent se faire servir la soupe comme jamais. Retour sur l’affaire du rachat de SFR.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Arnaud Montebourg (Crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Arnaud Montebourg, quand le redressement productif s’effondre

Publié le 23 mars 2014
- A +

Par Pierre Duriez.

Arnaud Montebourg (Crédits Philippe Grangeaud-Parti Socialiste licence Creative Commons)

Depuis bientôt deux ans, le sport national est devenu le démontage en règle du ministère du Redressement productif. Enfin quelque chose de bien « made in France », mais qui ne plaît pas forcément à un Arnaud Montebourg victime de bien des railleries et d’acerbes commentaires. Pour la défense des nombreux pratiquants de ce nouveau sport à la mode, il faut dire que le ministre donne le bâton pour se faire battre. Dernier exemple en date : le soutien éhonté de Montebourg en faveur du rachat de SFR par Bouygues.

Le chômage ne baisse toujours pas en France, sauf quand SFR oublie d’envoyer des textos de relance aux inscrits de Pôle emploi. Cette vraie-fausse mésaventure ne devrait pas se reproduire car SFR va bientôt entrer dans le giron de Numericable après une âpre lutte contre Bouygues. Nouvelle structure donc, pour un meilleur service. Certainement ! Nouvelle structure et fin de partie pour un Gouvernement qui ne pourra plus compter sur des bugs organisés. Carrément !

Mais notre ministre improductif fait tout pour qu’une telle « tragédie » ne se produise pas. De déclarations fracassantes à la presse à l’utilisation de méthodes dignes de Poutine, tout est bon pour pourrir Numericable et contribuer à un rapprochement entre SFR et Bouygues qui ne veut décidément pas se faire. Malgré une campagne intense de la part du ministre, de Martin Bouygues et d’agences de communication sur les dents depuis deux semaines, ils ont tous fini sur les rotules. Aïe ! Ça fait mal ! Surtout pour un ministre qui accumule les échecs et est royalement ignoré par Vivendi – maison mère de SFR – qui n’a aucun compte à rendre à un Montebourg en quête perpétuelle d’espace médiatique.

Non content d’avoir été mis sur la touche, Arnaud Montebourg fait maintenant en sorte de flirter avec l’illégalité et d’entrer complètement dans l’immoralité. Redressement fiscal lancé contre Numericable et son PDG qui a le malheur de résider en dehors de l’Hexagone. Deux redressements pour le prix d’un, c’est ça la patte Montebourg ! Les Français croyait avoir un ministre de l’industrie, ils se retrouvent avec une pervenche en chef ! Un entrepreneur met plusieurs milliards sur la table, il est pris en chasse par Bercy ! On a connu stratégie plus productive pour ramener les emplois en France…

Fier chevalier sans armée, Montebourg croit avoir déniché l’arme de destruction massive, celle qui forcera le donjon de SFR et permettra à ses amis de Bouygues d’en récolter les fruits : la Caisse des dépôts et consignations. À en croire le ministre, la Caisse des dépôts serait disposée à prêter main-forte à Bouygues en lui prêtant des fonds nécessaires alors que Vivendi vient de lui claquer la porte au nez. Noble geste, mais bien loin de la mission première « d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles » que se doit de remplir la Caisse des dépôts…

Pas certain que les Français soient d’humeur chevaleresque sachant au passage que l’intervention de la Caisse des dépôts dans cette affaire serait vraisemblablement perçue comme une aide d’État illégale. Illégale et donc sujette à une amende adressée par la Commission européenne à la France. Une amende de plus ou de moins pourrait-on penser… Sauf que payer pour une faute commise par autrui, ça rend nerveux, hein ?!

Il fallait donc attendre un Gouvernement de gauche et un ministre aux accents anti-mondialisation pour que les plus grands groupes privés viennent se faire servir la soupe comme jamais. Martin Bouygues n’a plus à s’inquiéter du départ de Nicolas Sarkozy, il a trouvé en Montebourg, son idiot utile prêt à déplacer des montagnes pour lui faire plaisir. Il est pas beau le « redressement made in socialiste » ?

Mais qu’est-ce que Montebourg est venu faire dans la galère du Redressement productif ? Celui qui avait obtenu 17 % aux primaires socialistes sur le thème de la démondialisation n’est ni équipé intellectuellement pour répondre au besoin de réindustrialisation de la France, ni économiquement au niveau pour comprendre le phénomène de la concurrence. Concurrence ? C’est bien ce que veut tuer dans l’œuf Arnaud Montebourg. Lorsqu’il s’en est pris à Free, c’était parce que la concurrence dans les télécoms devenait trop grande et que les prix baissaient trop… Les 17 % d’électeurs qui l’ont suivi dans sa croisade contre la mondialisation n’avaient certainement pas compris que cette lutte se faisait au profit d’une hausse des prix pour les consommateurs et d’une augmentation des profits pour les entreprises privées.

Comme Saint-Thomas, les Français ne croient désormais que ce qu’ils voient, même si avec le ministère du Redressement productif, on se pince fort pour vérifier la réalité des choses. Lorsqu’il insulte les entrepreneurs étrangers tel un marchand de tapis : « T’aimes pas ma politique ? Bah casse-toi de chez moi », on comprend que les entreprises réfléchissent à deux fois avant de s’installer en France. Encore une stratégie payante pour celui qui pourrait gagner haut la main le concours Lépine de la contre-productivité… ! Mais qui sait ? Peut-être parviendrons-nous à vendre au reste du monde la contre-productivité comme un produit made in France, labellisé Montebourg, bien sûr…

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Le soutien affiché de patrons pour son maintien au gouvernement ne peut être compris que le contexte d’un capitalisme de connivence avec l’Etat : Pas de compétence de fond, il joue le rôle de symbole.
    Et il fait même son et lumière !

  • c’est la débandade ?

  • Un ministre peut-il etre productif ??

    Ben NON, bien sur ….

    • Ils voulaient le mettre au redressement fiscal, mais on leur a fait remarquer que ça n’était pas assez hypocrite comme intitulé.

  • « idiot utile »

    S’il n’était que cela …

  • Redressement productif ? en quoi le redressement … de quoi, serait-il productif (rentable d’une certaine manière) ?
    Que nos dirigeant n’aient aucun idée de la correction sémantique …
    mais que les journalistes ou autres commentateurs de la société ne réagissent pas : pensent-ils que toute remarque est offensante.
    Ministère du Redressement de la Production, un peu moins con.
    Ou bien Ministère de l’Industrie (déclinante).

  • Ce qui est grave, c’est que ce guignol risque d’être pénalement poursuivi par la justice pour délit d’initié pour avoir divulgué le résultat des négociations entre SFR et Numéricable avant les protagonistes, et pour délit d’ingérence dans l’affaire.
    Sans parler de chantage médiatique et fiscal.
    Malheureusement, avec la justice que nous avons ce triste sire ne risque rien.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Anne Hidalgo gauche française
0
Sauvegarder cet article

Par Olivier Maurice.

Y a-t-il encore une gauche en France ? On peut se poser la question : les derniers sondages indiquent que la somme des intentions de vote en faveur de candidats de gauche déclarés est à peine créditée d’un quart au premier tour de la prochaine élection présidentielle.

Alors bien sûr, un sondage à plusieurs mois de l’échéance électorale ne présume en rien de la réalité des opinions ou des décisions de votes qui seront finalement prises, mais le symbole est d’importance.

Où est passée la gauche triompha... Poursuivre la lecture

Par Alain Goetzmann.

Ces dernières semaines une vidéo d’Arnaud Montebourg, interviewé par Xerfi Canal, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ex-ministre de l’Économie, du redressement productif et du numérique, auparavant avocat et leader politique régional, il avait déjà surpris lorsqu’évincé du gouvernement, il décidait de suivre l’Advanced Management Program de l’INSEAD, dont l’objectif affiché est de transformer les cadres supérieurs en dirigeants d’exception.

Dans cette vidéo, il livre une sorte de rapport d’étonnement sur ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Michel Gay.

Des jeunes se mobilisent derrière le bon petit soldat suédois Greta Thunberg pour lutter contre le réchauffement climatique. En parallèle, la France a décidé d’arrêter deux réacteurs nucléaires à Fessenheim, en parfait état de marche et qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Pire encore, l’Allemagne hésite à fermer ses 148 centrales à charbon et lignite qui en émettent beaucoup.

Serait-ce une des raisons de la colère de ces adolescents ?...

Greta fait des émules

Ces dernières semaines, un vent de mani... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles