Les Français aiment tendrement Big Brother

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Internet liberté cadenas

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français aiment tendrement Big Brother

Publié le 27 février 2014
- A +

Allez, les enfants, ne vous inquiétez pas : la surveillance des intertubes, ce n’est tout de même pas si grave, et puis c’est pour notre bien. C’est, de façon synthétique, ce qui semble ressortir d’un de ces sondages à la mode dont les questions visaient à déterminer, en substance, le niveau de tolérance des Français à l’espionnage étatique…

Et si l’on en croit le fameux sondage, ce niveau de tolérance est assez haut puisque les Français accepteraient à 57% la surveillance généralisée d’Internet qui, selon eux, permettrait à la police de faire son travail. Évidemment, ceci n’a pas manqué de faire jaser quelques journalistes qui se sont empressés de conclure que les internautes français semblaient ainsi privilégier leur sécurité à leur liberté dans l’éternel dilemme que pose une société « bien » équilibrée à base de « Trop de liberté tue la liberté ». L’étude plus attentive du sondage permet d’introduire un peu de subtilité dans cette analyse, et, comme le souligne Alexandre C. dans un récent article de Contrepoints, il en ressort surtout qu’une majorité de Français ne se fait guère d’illusions : ils se doutent bien que leurs échanges électroniques peuvent être espionnés par les services de renseignements étatiques, tout comme il leur semble clair (à 70%) que cette surveillance met en danger leurs libertés individuelles.

cctv bucoliquesLe principal souci se situe surtout dans le fait qu’ils se sont résignés à ne pas protester contre cet état de fait. L’apathie complète lors du passage en force de la Loi de Programmation Militaire (et qui permet maintenant toute une panoplie de petits espionnages rigolos) en est un exemple frappant ; les journalistes qui s’étonnent maintenant de voir ces Français si résignés n’étaient guère présents lorsqu’il fallut, en novembre de l’année dernière, expliquer les dangers de cette loi. De la même façon, les politiciens, à commencer par l’opposition, ne se sont pas franchement fait entendre et n’ont pas rameuté les médias sur ces questions lorsqu’elles furent débattues à l’Assemblée. Certes, le sujet est parfois technique, mais on aurait aimé voir Copé, Goasguen ou n’importe quel autre clown actuellement payé par nos impôts préférer un combat comme celui-là plutôt que nous infliger l’une de leurs envolées pathétiques sur des sujets périphériques, des heures les plus sombres et autres points Godwin ridicules.

Eh oui ! L’apathie, finalement, n’est pas franchement du côté qu’on pourrait croire. Si les citoyens sont, comme on le lit ici ou là, résignés, c’est surtout parce qu’ils ont compris que les parasites qui font du bruit dans les bâtiments dorés de la République ne sont pas là-bas pour les représenter, mais bien pour continuer à faire un peu de gras en attendant leur retraite. Que peuvent-ils faire, si ce n’est se résigner, lorsqu’on apprend que les articles de loi portant sur les nouvelles facilités de géolocalisation offertes à l’État ont été votées dans le silence feutré de la presse et des politiciens, tous occupés comme un seul homme à déterminer qui, de Valls ou de Goasguen, avait la moustache la plus hitlérienne, alors même que ce projet ne respecte toujours pas l’avis de la CNIL.

point godwin

Pourtant, on nous avait dit que la démocratie protégeait de ce genre de dérives ! Ah manifestement, non, elle a même tendance à les favoriser en laissant un pouvoir immense (celui de voter des lois de plus en plus intrusives) dans les mains d’un nombre restreint de représentants du peuple.

Pourtant, on nous avait dit que les médias seraient attentifs aux politiciens, qu’on espérait précautionneux, lorsque ces derniers établiraient des lois pour encadrer la surveillance et la sécurité de l’État ! Eh bien finalement, c’est raté. Non seulement les politiciens se déchaînent, de plus en plus, et croquent tous les jours à belles dents dans la vie privée de leurs concitoyens, en donnant toujours plus de facilités à l’État pour aller y mettre le nez, mais en plus, les journalistes semblent comme tétanisés à l’idée de dénoncer les dérives, ne serait-ce que parce que les sujets, techniques, leurs semblent impossible à résumer en 300 mots.

Pourtant, on nous avait dit que les médias seraient vigilants et placeraient toujours la liberté d’expression au firmament de leurs préoccupations ! Évidemment, lorsque ces médias ne survivent que grâce aux subventions votées par les politiciens qu’ils sont censés surveiller, on comprend que la surveillance sera complaisante et la protection de cette liberté d’autant plus souple qu’elle concernera l’expression d’opinions du Camp du Mal auquel la presse, dans sa belle impartialité, s’est toujours refusée à laisser la parole.

Pourtant, on nous a bien fait comprendre que si l’on ne voulait pas mourir sous des vagues de terroristes féroces, il fallait laisser faire l’État ? Eh oui, grâce à ses nombreux drapeaux anti-girafes, il n’y a plus d’invasions de girafes sur le territoire français et les rares qui s’y trouvent encore sont largement sous contrôle, voyons ! Il en va de même avec la surveillance massive dont tout le monde peut être certain que si elle n’existait pas, on serait fort marri !

fascism

Ben non, mes lascars, il faut se réveiller !

Les politiciens ne sont pas là pour votre bien, mais le leur avant tout. Et pire, vous ne faites pas partie de leur agenda, sauf exclusivement au moment des élections, petit moment douloureux qui les oblige à venir se frotter à la plèbe pour tenter de vous convaincre, une fois encore, de voter pour eux. Et l’incroyable aventure qu’ils vivent tous les jours, c’est que ça marche ! Ils vous vendent de l’insécurité sur les interwebs, des caméras de surveillance qui vont tout solutionner, des petites agitations et des coups de mentons devant des micros mous de télés complaisantes, et vous marchez ! Ils racontent n’importe quoi, mentent et trichent, se font régulièrement mettre devant leurs mensonges et leurs tricheries dont l’internet, leur ennemi objectif, a gardé une trace indélébile. Tout le monde sait que ce sont des roublards, des arnaqueurs, des pendards et des parasites. Tout le monde sait qu’ils voteront, dès qu’ils le pourront, ces lois qui tous les jours vous enferment dans une prison de moins en moins dorée, au motif d’une sécurité parfaitement hypothétique.

Et pourtant, vous continuez à voter pour eux !

Mes loustics, il faut se réveiller !

Les médias ne sont pas là pour vendre de l’information. Ou du moins, c’est fini, ils ne sont plus là pour ça. Dans le meilleur des cas, ils sont là pour préparer votre cerveau à la tranche de publicité, d’infotainment ou de niaiseries calibrées qu’ils négocient à prix d’or pour continuer à tourner. Et dans le pire des cas, ils sont devenus les voix fidèles de ces politiciens qui, en réalité, vous méprisent. Langoureusement abouchés sous le robinet de subventions liquoreuses, ces médias là vous « informent » sur les frasques des uns et des autres, mais « oublient » commodément les plantages, les fautes et les erreurs, les dérives et les partialités iniques, les corruptions ou les délitements cyniques. Et quand bien même leur audience s’effondre, lassée de lire, d’écouter ou de voir leurs bêtises navrantes, la magie continue puisque les subventions dégringolent encore et toujours.

L’apathie, elle est là.

Elle est dans ces politiciens qui se prétendent d’opposition mais qui ne s’opposent pas, ou sur des broutilles ridicules.

Elle est dans ces médias qui ne valent même plus le papier sur lequel ils sont imprimés, l’électronique sur laquelle on les supporte.

Elle est aussi dans ces citoyens qui continuent, obstinément, de se prêter à la mascarade démocratique, iront voter, faire acte citoyen gnagnagna, et remettront implicitement deux sous dans le bastringue.
—-
Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Il faut voir la façon dont est posée la question:  » Elle est justifiée ET permet de lutter efficacement contre des organisations criminelles « . Il est évident que les réponses vont être favorables, si c’est pour lutter contre les organisations criminelles. On aurait pu ajouter, « au dépend de vos libertés », ou retirer « pour lutter blabla… ».
    De plus, il y a deux affirmation dans cette question, difficile de dire à laquelle les sondés ont répondu prioritairement.

  • Oui, le pays est foutu…

    Et ça ira plus mal à l’avenir. Je suis persuadé que nous sommes loin d’avoir touché le fond. Après tout, 89% de la population active à un travail pour l’instant. Combien de ceux-là se posent vraiment la question de savoir combien leur coûte les autres 11% ?
    Et les chômeurs, pour l’instant, au mieux ils survivent avec leurs indemnités et font profils bas.

    Allez, encore un effort !
    Quand la charge pour les actifs deviendra-t-elle insupportable ?
    Quand les chômeurs iront-ils prendre ce qu’on ne pourra plus leur donner ?

    • Si on exclut les fonctionnaires et assimilés, le calcul est un peu différent: en gros 59% qui travaillent dans le secteur marchand et 11% qui chôment, soit 20%. Et encore, uniquement si on ne compte que les chômeurs de catégorie A. Commode ces catégories, non? En réalité les vrais chiffres sont les suivants:
      30% de mecs invidables et dont beaucoup ne servent pas à grand chose
      55% de mecs qui travaillent réellement
      15% au moins de mecs qui chôment totatement ou (fortement) partiellement.

      Donc 18% des gens du secteur marchand qui n’ont pas de job ou du moins de vrai job.
      Pas brillant.

    • La vous vous trompez… et de beaucoup !!

  • Le peuple ne veut que du pain et des jeux, ça fait longtemps qu’on le sait, c’est dans sa nature, c’est comme cela.
    Ils ont les deux donc ils continuent, et on ne pourra rien faire.

    On ne peut pas obliger les gens à penser si ils ne le veulent pas.

    Ils ne comprennent pas qu’en jouant perso ils perdent sur toute la ligne.

    Et pourtant, ce serait si simple de gagner face à l’état, il suffit que tout le monde s’assoit suffisamment longtemps et dise : « NON ».
    Et ce serait terminé.

    Comme disait Coluche :
    Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vend pas.

    Mais il existe une sorte de loi « macropsychologique » qui veut que le peuple ne soit pas solidaire, il suffit donc au gouvernement de diviser le peuple.
    Et c’est très exactement ce que fait l’état, et d’ailleurs, il ne fait que ça, il n’a aucune politique économique, il se contente d’empêcher le peuple de le destituer en le divisant en homo, pauvres, riches, fonctionnaires, chômeurs, salariés, retraités, arabes, noirs, jeunes, sans-papiers, gauche , droite, extrêmes, verts, antifas, nazis, antisémites, racistes, négationnistes, progressistes, conservateurs, réact …… et il passe son temps à chercher de nouveaux groupes sociaux-économiques pour nous diviser plus encore.

    Et surtout, on détruit la nation, pour faire oublier au peuple, qu’il est UN et indivisible, nous sommes tous français, c’est la seule chose qu’il ne veut pas qu’on se souvienne.

    Et ça marche, car on a beau dire et prouver le contraire, le peuple a le cerveau laver par un battage médiatique gigantesque.
    Tout ce qui est dit ici ne sera lu que par 10 000 personnes au max, et donc le rapport de force est inégale.

  • « Les médias ne sont pas là pour vendre de l’information. »
    C’est dire si le travail de « journaliste » est délicat, afin que cela passe inaperçu.
    Car il ne faudrait pas que le public (j’hésite à employer le terme ‘peuple’) s’en rende compte. J’y pense régulièrement en écoutant Aymeric Caron : la chaîne devrait le virer car son discours est par trop spectacle.
    Il donne le sentiment de défendre simplement l’Empire du Bien. Attention danger.

  • Ce sondage de l’observatoire orange-terrafemina.com ne dit pas ça. Il dit que 71 % des personnes interrogée sont inquiètes de la collecte des données, et 81 % veulent une réglementation plus restrictive…

  • Lorsque l’on prolonge les courbes comme vous le faites ici – avec brio certes – on est naturellement conduit, aujourd’hui en France, à une vision pessimiste des choses.

    Mais l’histoire n’est pas que le prolongement des courbes. Elle est aussi faite d’émergences qu’il faut essayer de discerner. Les signes des temps comme on dit.

    A ce titre vous avez peut-être noté qu’émerge actuellement un nouveau patriotisme dont le Jour de Colère est le représentant le plus spécifique mais pas le seul. Cette manifestation, où on pouvait voir des groupes d’arabes ou de rastas agiter des drapeaux français ou chanter la marseillaise à côté catholiques venus en famille, représente une forme d’agrégation que personne n’aurait prédit il y a un an. De même, l’alliance objective que sont en train de nouer des groupes catholiques et musulmans autour de la théorie du genre, ça aussi ce n’était pas prévisible il y a un an.

    Il se passe des choses nouvelles qui ne sont pas dans le prolongement des courbes et c’est ce qui les rend intéressantes.

    • Oui en effet, c’est intéressant. Et puis, d’un coup, on tombe sur notre voisin, socialiste, et puis là, on se dit: non, je peux pas.

      Après je ne vois pas pourquoi les musulmans, les noirs, les arabes, les catholiques, ni n’importe quoi d’autre ne serait pas compatible. Nous sommes tous des humains, des animaux, avec les mêmes origines génétiques.

      Par contre le socialisme et le fascisme est profondément incompatible avec l’humain et l’humanité. Et hélas, c’est au delà de la génétique. C’est idéologique et contre toute logique. C’est le mal en personne, et pourtant, les gens en redemandent.

  • Résoudre! pas solutionner (barbarisme néologique)

  • Mouvement de menton, c’est Montebourg, non ?

    Perso j’aime bien, au contraire des autres, donner matière à l’Etat. Par exemple en utilisant des mots clefs comme: drogue, terroriste, cannabis, cocaïne, puis en ajoutant:

    État de merde, arrête de détruire notre liberté, notre vie, nos joies, nos amours, notre assiette. État socialiste de merde, dégage de notre vie.

    Un jour, je vais disparaître, comme ça, pfiouf, ne croyez pas au suicide, l’Etat était chez moi.

  • Influence de l’Ecole des choix publics ?

  • Il y a aussi une stratégie, donner à l’Etat ce qu’il mérite et attend de nous:
    http://www.rustica.fr/videos-jardin/arbres-et-arbustes/tailler-buddleia,3923.html

  • je vous cite:
    Et l’incroyable aventure qu’ils vivent tous les jours, c’est que ça marche !!!!

    Conclusion honte aux votants; je souscris des deux mains (par ailleurs je ne vote plus).
    Comme vous avez raison, c’est incroyable et pourtant vrai !!

  • Aucun rapport, mais comme je regarde une série à la con, ça mérite une analyse:
    http://www.lepoint.fr/societe/sperme-a-domicile-23-02-2013-1631426_23.php

    J’avoue que c’est une bonne idée pour gagner de l’argent quand on est chômeur Français au bout du rouleau.

  • Cela fait longtemps que les gens disent « une bonne dictature ça ferai du bien.. » et c’est donc ce qu’ils ont votés en 2007, un gouvernement qui en a installé la base, par une éducation défaillante, de la répression et la division des citoyens par l’exploitation des peurs, une recette connue qui a déjà fait ses preuves… Plus rien des articles des droits de l’homme ne protègent le peuple contre la tyrannie, car aujourd’hui des lois scélérates s’appliquent à leur place..

    Ayant assisté à cette descente aux enfers depuis la fin des années 70 à nos jours, je partage la résignation des jeunes qui n’iront pas se battre pour une liberté qu’ils perdront au prochain mandat, ils pensent que le pays est une dictature qui s’enfonce dans l’arnaque généralisée (ils ont raison) et leur seul but, c’est de fuir au plus vite vers un ailleurs ou l’herbe est plus verte.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

La Russie est connue pour ses compétences en piratages informatiques. Elle les utilise actuellement en Ukraine et pourrait se lancer à l’assaut de l’Europe pour déstabiliser des pays comme la France.

Aussi, il est de notre devoir de ne pas faciliter la vie des pirates russes en optant pour trois bonnes pratiques.

 

Garder les systèmes à jour

Si un pirate russe tombe sur une faille, il n’y a plus rien à faire. Il peut corrompre l’ordinateur de sa victime en appuyant sur une se... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles