Le contrôle de soi est la clé du succès

John Tierney et Roy Baumeister à propos de la volonté. Une vidéo de Reason TV, réalisée par Jim Epstein.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le contrôle de soi est la clé du succès

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 février 2014
- A +

Un article de Reason.

« Il y a deux qualités qui sont corrélées au succès », déclare le journaliste du New York Times John Tierney. « L’une d’elles est l’intelligence, et l’autre est le contrôle de soi. Et, à ce jour, les chercheurs n’ont pas trouvé que faire au sujet de l’intelligence, mais ils ont redécouvert comment améliorer le contrôle de soi. »

Tierney s’est exprimé lors d’un événement sponsorisé par la Reason Foundation le 28 janvier 2014, au Musée du Sexe de New York City. Il était accompagné de Roy Baumeister, l’éminent titulaire de la chaire Epps à Florida State University, et co-auteur avec Tierney de Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strength (La volonté, redécouvrir la plus grande force humaine).

Baumeister et Tierney ont discuté de l’importance de la volonté pour déterminer notre succès dans la vie, et ont offert des méthodes pour améliorer son contrôle de soi.

La conversation a porté sur des expériences de laboratoire qui montrent comment la volonté peut être épuisée (6:20), sur les effets du glucose sur le contrôle de soi (10:15), sur comment tenir ses résolutions de nouvel an (16:30), sur pourquoi suivre un régime mine le contrôle de soi (20:45), sur la façon d’établir une liste de choses à faire qui soit efficace (22:30), sur l’expérience de John Tierney et Roy Baumeister quand ils ont rencontré David Allen, l’auteur du bestseller Getting Things Done (24:30), sur pourquoi c’est une bonne idée de se peser tous les jours si vous essayez de perdre du poids (25:30), sur le rôle de la génétique dans la détermination du niveau de volonté d’une personne (31:00), sur pourquoi les livres de développement personnel mettent rarement en avant la volonté (33:00), sur la mentalité victimaire et sur Alcooliques Anonymes (35:20), sur la volonté et le crime (38:50), sur la procrastination comme outil pour arriver à faire les choses (47:20), sur la volonté et l’évolution (51:45).

Durée totale, environ 1h02′


Sur le web – Traduction : Contrepoints.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Il faudrait définir ce qu’est le succès.

    Si je réussis à être qqun de bien à mes yeux, j’aurais réussi ma vie. Est-ce de cela dont ils parlent?
    Mais ils parlent de réussite économique, alors, il en est tout autre chose, et le pire, c’est qu’ils mettent Dieu la dedans.

    Il est certain que quand on est pauvre, on n’est pas heureux, toutefois, la réussite ne nous rendra pas forcément vraiment heureux, surtout si on se force à être qqun d’autre.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Pour écouter le passage de Mathilde Berger-Perrin dans le podcast de Contrepoints : cliquer ici.

De la toute fraîche publication de Ayn Rand, l'égoïsme comme héroïsme signé de Mathilde Berger-Perrin (1) dans une collection de vulgarisation exigeante pour grand public « éclairé », on ne peut d'entrée de jeu que se réjouir.

Jusqu'à présent, en France, Ayn Rand devenait de moins en moins inconnue, mais insuffisamment, bien qu'au pays le plus social-étatiste d'Occident les ventes de La Grève (plus de 20 000 exemplaires) se soient ré... Poursuivre la lecture

Par Rachael Sharman.

 

Adolescente, j’ai connu la récession des années 1990 en Australie, et je me souviens clairement de cet ami qui avait demandé à son père un peu d’argent pour aller au cinéma. Tout à la fois frustré et résigné, son père lui avait expliqué qu’il venait d’être licencié, et qu’il n’était pas certain qu’un autre emploi se profile à l’horizon. Il n’avait donc pas de quoi lui donner de l’argent de poche pour des billets de cinéma. Plutôt que de nous bouleverser ou de nous effrayer, cette réponse avait été une... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles