Retour de Riyad

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hollande retour de Riyad (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Retour de Riyad

Publié le 31 décembre 2013
- A +

imgscan contrepoints 2013-2530 Hollande retour de Riyad

La bonne nouvelle, c’est qu’ils l’ont laissé partir en échange d’une rançon sous forme de matériel militaire pour les Libanais. La mauvaise nouvelle,c’est qu’il est revenu, et que l’année 2014 s’annonce des plus rigolotes pour tous les fondus de la Rose, qui vont enfin voir la courbe du chômage s’inverser (… avant Noël ?), la Centrafrique devenir le nouveau Singapour de l’Afrique, le Mali rétablir la prestigieuse université de Bamako dans le top 100 du classement chinois, Valls supprimer la quenelle des menus scolaires après concertation avec Peillon, Duflot arrêter de sniffer la moquette des logements sociaux qu’elle ne voit que dans ses rêves, Le Drian prendre la tête des Bonnets Rouges et proclamer l’indépendance de la Bretagne avec l’appui de l’Armée, Aurélie Filippetti écrire un album d’images, Fabius voyager chez des peuples dont on ne revient pas forcément sain et sauf, Montebourg renflouer le France et Valérie tweeter comme un vautour.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Lina Kennouche.

L’administration américaine tente depuis plusieurs semaines de convaincre l’Arabie saoudite et Israël d’établir des relations diplomatiques.

Washington avait pourtant, dernièrement, concentré ses efforts avant tout sur la compétition stratégique face à la Chine en Indo-Pacifique et la confrontation avec la Russie en Ukraine, au point de négliger quelque peu le Moyen-Orient. Or à présent, cette région occupe de nouveau l’agenda diplomatique.

Deux considérations géopolitiques président à la volonté améri... Poursuivre la lecture

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles