Administrations publiques : faire davantage pour regagner la confiance

Selon l’OCDE, la crise économique mondiale a ébranlé la confiance des citoyens dans leurs administrations publiques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Administrations publiques : faire davantage pour regagner la confiance

Publié le 15 novembre 2013
- A +

OCDE Government at a Glance 2013Aujourd’hui, quatre citoyens sur dix seulement dans les pays de l’OCDE déclarent avoir confiance dans leurs autorités nationales. La confiance s’est dégradée dans les pays les plus durement touchés par la crise, comme l’Irlande, la Grèce, la Slovénie et le Portugal.

Néanmoins, des mesures peuvent être prises pour rétablir la confiance. La dernière édition du rapport de l’OCDE intitulé Panorama des administrations publiques affirme que les administrations doivent être plus inclusives, transparentes, réceptives et efficaces. Pour y parvenir, elles doivent mettre de l’ordre dans les finances publiques, offrir des services de grande qualité à leurs citoyens et fournir des données transparentes et accessibles.

Le rapport mesure les performances des administrations publiques des 34 pays membres de l’OCDE à l’aide d’une cinquantaine d’indicateurs aussi divers que les temps d’attente dans les hôpitaux, les dépenses des administrations publiques, mais aussi l’emploi dans le secteur public et les procédures de marchés publics.

OCDE rétablir confiance administrationsEn dépit d’une perte de confiance dans les administrations nationales, les citoyens sont généralement satisfaits des nombreux services publics dont ils bénéficient sur le plan local dans leur vie quotidienne. Ainsi, 72% en moyenne des citoyens déclarent faire confiance à leur police locale. Ils sont presque aussi nombreux à se dire satisfaits de leurs soins de santé, et 66% de leur système d’éducation.

Les indicateurs utilisés fournissent des comparaisons internationales et des tendances dans huit grands domaines : gouvernance stratégique ; finances publiques ; pratiques budgétaires ; rémunérations et emploi dans le secteur public ; les femmes dans l’administration ; les marchés publics ; une administration ouverte et inclusive et qualité et accessibilité des services publics.

Government at a Glance 2013, Country Fact Sheet : France.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • nul besoin d’un couteux rapport pour savoir que « les administrations doivent être plus inclusives, transparentes, réceptives et efficaces.  »

    cliquez sur le lien FRANCE…

    belle représentation de l’efficience de notre systéme éducatif…. tres moyenne game…

    belle toile d’araignée page 4, sur notre satisfaction dans nos couteux services publique… guère mieux qu’ailleurs ( après tout la satisfaction est une notion relative et en aucun cas une préoccupation de nos administrations)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il fût un temps, pas si éloigné, où les mamans avaient investi dans une aiguille et un rouleau de fil pour réparer un vêtement déchiré ou endommagé. Moi-même, je l’ai fait de nombreuses fois, même si j’étais loin du « meilleur ouvrier » de France.

Il fallait donc que notre administration s’en offusque et mette à la disposition des mamans et des papas français un de ces « miracles administratifs « dont elle seule a le secret.

Faire quelques kilomètres, en voiture bien évidemment, pour apporter un vêtement endommagé à réparer pour... Poursuivre la lecture

Bercy nous inonde de chiffres généreux, mais à chaque nouvelle promesse nous vient une question : comment la financer ? La réponse est simple : par la dette. C’est-à-dire avec l’argent des prochaines générations.

Il serait fastidieux d’entrer dans le détail de tous les montants avancés, mais certains sautent aux yeux.

 

L'urgence budgétaire plutôt que climatique

Ainsi, Bruno Le Maire annonce fièrement que la dette n’augmentera pas et que notre déficit public passera sous la barre des 5 % du PIB en 2024.

En ré... Poursuivre la lecture

gouvernement électricité carburants taxes remaniement Bruno Le Maire
1
Sauvegarder cet article

Un article de l'IREF

La dette publique française a dépassé le seuil de 3000 milliards d'euros.

Elle a atteint 3013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Le gouvernement voudrait réduire le déficit public de 4,9 % en 2023 à 4,4 % dans le budget 2024. Mais le défi est considérable, alors qu’en août 2023 les taux d’emprunt de l’État français à dix ans ont dépassé le seuil de 3,25 %.

Selon les prévisions de Bercy, la charge annuelle de la det... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles