Le calme règne sur le marché des locations

Malheureusement la loi ALUR risque de tout chambouler.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le calme règne sur le marché des locations

Publié le 17 octobre 2013
- A +

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen.

pénurie-logementNous évoquions hier le marché de l’immobilier qui, à cause du déséquilibre entre l’offre et la demande, stagne en valeur et plonge en volume. Intéressons nous aujourd’hui à l’indice Clameur des loyers qui nous apprend que ceux-ci baissent dans dix régions et se maintiennent à +0,1% sur l’ensemble du territoire pour une augmentation des prix évaluée par l’INSEE à 1,0%. Autrement dit, en euros constants, les niveaux de loyer de marché ont baissé.

Quel paradoxe ! Dans les mêmes temps, l’observatoire des loyers Clameur publie des chiffres qui démontrent que le marché locatif est particulièrement calme, et le ministre du logement, Cécile Duflot, présente son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) qui va, avec ses contraintes, relancer la crise.

Le projet de loi ALUR entend encadrer les hausses de loyers alors qu’ils sont globalement orientés à la baisse ! L’analyse par régions montre que les loyers sont orientés à la baisse dans dix régions. Ils augmentent moins que l’inflation dans six régions. Ils progressent plus vite que l’inflation dans cinq régions. La principale raison de cette stabilisation est la mobilité résidentielle des locataires qui est en baisse à 26,3%, ce qui réduit le nombre de logements proposés à la location.


Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

J’ai déjà dit, ici et ailleurs, que la meilleure politique du logement que vous puissiez imaginer consiste à laisser des ménages relativement aisés — ou même riches — se faire construire des logements neufs. Je remets le sujet sur la table parce qu’une étude sur des données suédoises apporte non seulement une énième confirmation mais démontre surtout que les effets de ce type de politiques sur les conditions de logement des plus modestes d’entre nous sont beaucoup plus rapides que ce que je pensais. En l’occurrence, cette étude porte sur l’in... Poursuivre la lecture

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Vous pouvez soutenir cette pétition en cliquant ici  

Le député Guillaume Kasbarian vient d'être nommé ministre du Logement. Pour relancer la dynamique du logement en France (accès à la propriété, location, investissement immobilier) adressons lui cette pétition, qui a déjà récolté 450 signatures : il faut un électrochoc fiscal !

La recherche d’un logement destiné à la location en résidence principale ou aux travailleurs saisonniers est devenue dans certains régions un véritable parcours du combattant. Cette situation critique e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles