L’ETF GLD refuse de livrer l’or physique à ses clients

Récupérer de l’or physique devient de plus en plus complexe, comme vient le montrer un nouvel événement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingots d'or (Crédits : Agnico-Eagle Mines Limited/Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’ETF GLD refuse de livrer l’or physique à ses clients

Publié le 14 septembre 2013
- A +

L’un des gestionnaires de fonds les plus respectés à Singapour a indiqué que les responsables de l’ETF GLD ont refusé de donner aux clients l’or physique en échange de leurs parts. Grant Williams, gestionnaire de portefeuille du Fonds de métaux précieux Vulpes, a également averti que l’augmentation des demandes d’or physique à l’entrepôt du COMEX va créer une explosion du prix de l’or. 

Par Eric King.
Un article de GoldBroker.com

Eric KingGrant, j’aimerai avoir votre opinion sur les réclamations de règlement de contrat papier en or physique. Elles ont atteint un nouveau pic historique. Je pense que, quand vous avez écrit (sur KWN) à ce sujet au début, elles étaient aux alentours de 42 pour 1 (42 réclamations pour chaque once d’or existant). Nous en sommes maintenant à 54 pour 1.

Grant Williams : Oui, nous sommes aux alentours de 55 maintenant. Nous avons vu les inventaires du COMEX décliner sans arrêt cette année, surtout depuis la demande de rapatriement de la Bundesbank. Alors, de voir les réclamations augmenter ne constitue pas une grosse surprise.

Cela n’a pas eu d’effet significatif encore, mais c’est comme un ressort qui est constamment compressé et, à un certain point, il va se déployer. Et, quand il le fera, avec toutes ces réclamations disparates sur chaque once d’or, la situation va devenir explosive, c’est certain.

Il est difficile de savoir comment tout cela reviendra à la normale. J’ai du mal à croire que de grosses quantités d’or reviendront dans ces entrepôts du COMEX et permettront d’alléger la situation. Alors, à un certain point, il va falloir donner et, quand cela se passera, les chiffres parleront d’eux-mêmes… 55 réclamations pour chaque once d’or. Il y a beaucoup de personnes qui ne pourront avoir leur or (voir le graphique de Nick Laird ci-dessous).

Note : Regardez plus attentivement la portion du graphique de Sharelynx ci-dessous qui illustre les « stocks d’or enregistrés » du COMEX et les positions ouvertes ou les demandes « papier » sur l’or du COMEX :

Au final, les gens veulent posséder de l’or car ils veulent détenir physiquement quelque chose qui ne peut être avili, dévalué, et qui ne peut avoir d’autres créances dessus.

Évidemment, le trading sur les contrats à terme ou les ETF est un jeu dangereux à certains moments, et il semble vraiment que nous approchions un de ces moments. L’ETF est le véhicule préféré  de la plupart des investisseurs « lambdas » sur l’or. Ils aiment acheter ces ETF car ils croient que cela est aussi bien que de posséder de l’or physique mais, malheureusement, à la fin, ce ne l’est pas.

Le mécanisme du ETF fait en sorte que, à moins que vous n’en possédiez des quantités significatives, vous n’avez rien d’autre qu’une créance sur l’actif sous-jacent réel. Et l’on entend plusieurs histoires de personnes qui ont essayé d’échanger leurs parts importantes d’ETF pour du métal physique et à qui on a dit qu’ils ne pourraient pas l’avoir.

Alors, il n’y a rien de tel que d’avoir de l’or physique en votre possession, de manière libre et claire. Pour chacune de ces 55 personnes (ou entités avec des réclamations sur l’or), une seule pourra obtenir cette once d’or quand l’heure de vérité arrivera.

Eric King : Ce que vous venez de dire est étonnant, parce que l’ETF GLD a été conçu afin que les clients puissent échanger leurs parts pour de l’or physique, et vous nous dites que certains d’entre eux (ou des entités) n’ont pu y avoir accès…

Williams : Oui… Le panier minimum de parts dont vous avez besoin se situe autour de $14 millions… et j’ai entendu des histoires de clients qui ont fait ce type de demande de remboursement de taille aux dépositaires et auxquels on a dit qu’ils ne pourraient avoir accès à leur or.


Source. Traduction : GoldBroker.com

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je suis désolé mais « on entend plusieurs histoires de personnes qui.. » et « GLD refuse de livrer l’or », c’est quand même très différent !

  • Amas de bullshit !

    -Il suffit de regarder les précédentes mentions de ce « gestionnaire respecté » pour se rendre compte qu’il est biaisé long Gold
    -On entend des histoires blablabla…. Totalement incohérent avec le titre.

    Bref, il s’agit d’un article de gold bug qui s’est encore pris une jolie claque cette semaine. Article pas du tout au niveau de ce que vous publiez habituellement…

    • Je me trompe peut-être mais… les clients de cet ETF n’ont-ils pas une clause de confidentialité dans leur contrat avec GLD qui leur interdit de mentionner ses éventuels défauts ? Et ce depuis plusieurs années déjà ?

      C’est peut-être pour ça qu’on n’a au mieux que des rumeurs et témoignages indirects de clients.

      La chute du cours la semaine passée tient autant au rétropédalage franco-américain sur la Syrie qu’à ces allégations de défaut de livraison. L’un dégonfle la perception de risque monétaire, l’autre presse les clients à brader leur papier non-redeemable pour des garanties plus solides.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Si en 20 ans le Processus de Kimberley a permis d’assurer la traçabilité de 99 % des diamants et de mettre fin aux « Blood diamond », le secteur aurifère a été beaucoup plus lent à se réformer. Mais la blockchain a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les trafics illégaux, et désormais les centres mondiaux de négoce comptent sur les nouvelles technologies pour moraliser le marché de l’or.

En 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes avait défrayé la chronique. Environ 750  tonnes de viande frauduleuse avaient... Poursuivre la lecture

En 1946, lorsque la Fondation pour l'éducation économique a été créée, l'once d'or s'échangeait à environ 38,25 dollars. Cette semaine, elle s'échangeait à plus de 2000 dollars !

Je ne peux qu'imaginer l'argent que l'on aurait pu gagner en investissant plus tôt dans l'or. Je regrette de ne pas avoir investi l'argent de Noël ou d'anniversaire dans le métal précieux en 2000, lorsque l'once d'or valait environ 280 dollars.

Bien qu'aucun investissement ne soit garanti, il est clair que nous entrons dans une période de grande incerti... Poursuivre la lecture

Loin de nous l’idée d’être des profiteurs de guerre. La guerre en Ukraine est évidemment dramatique humainement. Mais elle a dans le même temps des répercussions économiques et financières. Aussi, de nombreux ménages s’inquiètent pour leur épargne et les valeurs refuge (or notamment) attirent de nouveau. Dans quoi investir dans ce contexte de crise ukrainienne ? Certains placements sont-ils meilleurs que d’autres pour investir son épargne en 2022 ?

L’or : toujours une valeur refuge ?

En période de crise, on pense tout de suite à l’or e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles