La Fédération de l’Amas

La Fédération de l’Amas est un space opera qui donne à réfléchir sur le rôle des politiciens dans les crises actuelles.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Amas

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Fédération de l’Amas

Publié le 4 septembre 2013
- A +

La Fédération de l’Amas est un space opera qui donne à réfléchir sur le rôle des politiciens dans les crises actuelles.

Par Vladimir Vodarevski.

La Fédération de l’Amas est un livre de P.J. Hérault, un des rois du space opera. Cet ouvrage est publié par les éditions Rivières Blanche, dont le nom est un clin d’œil à la collection Anticipation des éditions Fleuve Noir. P.J. Hérault était un des auteurs de cette collection d’ailleurs, et je garde précieusement la série des Gurvan, qu’il a écrite.

La Fédération de l’Amas débute au sortir d’une guerre d’onze ans entre deux fédérations galactiques, Altaïr et Procyon. Trois anciens soldats, deux hommes d’Altaïr, une femme de Procyon, sont réunis, et découvrent une nouvelle constellation, aux confins de l’univers, dont des planètes habitables. Leur périple prend deux ans et demi. Quand ils reviennent dans l’univers habité, une désagréable surprise les attend : les anciens combattants sont accusés d’avoir fait durer la guerre, et ainsi fait endurer des privations aux civils !

En effet, la paix, et l’alliance entre les deux anciens ennemis, qui ont décidé de faire du commerce plutôt que la guerre, a entraîné une ère de prospérité. Ce qui entraîna un ressentiment contre cette guerre. Les politiciens ont aussi dû expliquer pourquoi cette guerre avait eu lieu, et avait duré si longtemps, alors qu’il était évident que la paix et le commerce étaient mieux pour tous.

Alors, des boucs émissaires ont été désignés : les anciens combattants. Ainsi, ceux qui ont le plus souffert de la guerre, se trouvent accusés de l’avoir fait durer, et sont désormais persécutés par les civils.

Cette histoire est terriblement d’actualité : les politiciens trouvent toujours un bouc émissaire pour expliquer les difficultés, les crises. Ce n’est jamais de leur faute. Ainsi, que ce soit pour la crise des années trente, ou la crise actuelle, l’accusée est la « finance apatride ». Alors que la crise actuelle trouve sa source dans le secteur le plus réglementé de l’économie des Etats-Unis, le crédit hypothécaire, alors que l’Espagne est en difficulté à cause des folies immobilières, encouragées par les régions, et les caisses d’épargne régionales, alors que la Grèce doit sa crise aux dépenses inconsidérées de ses gouvernements, qui ont même présenté des comptes inexacts, les politiciens, et les autorités monétaires, ceux qui ont le contrôle, ne sont pas sur le banc des accusés. Ce sont au contraire les héros qui vont sauver les pays.

— Paul-Jean Hérault, La fédération de l’Amas, Black Coat Press / Rivière Blanche, 392 pages.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Bonjour,

    Pour info nous republions l’œuvre de P.-J. Herault.
    Le prochain titre à paraitre est « Le Dernier Pilote » texte revu et corrigé. Suite inédite.

    Bonne lecture !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’entreprise, c’est l’institution que nous adorons détester, surtout en France. Pourtant, dans une société déboussolée, en plein bouleversement, c’est la seule institution qui fonctionne encore bien. Pour nombre de nos concitoyens, elle est un refuge dont ils attendent beaucoup, peut-être trop, ce qui n’est pas sans poser problème.

À la fin du IVe siècle, l’effondrement de l’Empire romain crée un vide politique qui ouvre une période d’incertitude et de bouleversements en Europe. Le continent sombre dans l’anarchie. L’Église catholique ... Poursuivre la lecture

Les manipulations comptables des entreprises américaines sont en hausse. C’est la conclusion d’un rapport de recherche publié par le professeur d’économie Daniel Beneish dont les données ont été actualisées en mars 2023 pour le Wall Street Journal.

Développé dans les années 1990, le M-Score (ou score de Beneish) agrège 8 indicateurs comptables permettant d’identifier les entreprises qui manipulent leurs bénéfices. L’originalité de la dernière étude est d’appliquer le M-Score à 2000 entreprises. Les données compilées sous forme de graph... Poursuivre la lecture

pile de romans
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-quatrième Centre du progrès est Kyoto pendant la période Heian (qui signifie paix) (794-1185 après J.-C.), un âge d'or de l'histoire japonaise qui a vu l'essor d'une haute culture caractéristique consacrée au raffinement esthétique et à l'émergence de nombreux styles artistiques durables. En tant que siège de la cour impériale, Kyoto était le champ de bataille politique où les familles nobles rivalisaient de prestige en parrainant les meilleurs artistes. Cette compétition courtoise a... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles