Droit des automobilistes à la défense, un pas en arrière

Un communiqué de 40 Millions d’automobiliste, inquiet de voir rendue plus difficile la défense des automobilistes en justice.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Radar routier

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Droit des automobilistes à la défense, un pas en arrière

Publié le 1 septembre 2013
- A +

Un communiqué de « 40 millions d’automobilistes », inquiet de voir rendue plus difficile la défense des automobilistes en justice.

Le 13 août dernier, un décret (numéro 2013-730) portant sur les modifications du Code de justice administrative a été voté. Il sera mis en application à partir du 1er janvier 2014.

Radar routier

Le texte explique que les automobilistes ne pourront plus faire appel devant la Cour administrative après une décision de justice relative aux contentieux du permis de conduire, comme par exemple une annulation de permis (formulaire 48 SI). Ils ne pourront que saisir le Conseil d’État, qui a un coût supplémentaire non négligeable pour les automobilistes, puisqu’il faut faire appel à un avocat spécialisé dit Avocat au conseil. Ils ne pourront donc pas conserver l’avocat qui a initialement engagé la procédure devant le Tribunal administratif. Le recours devant le Conseil est une procédure technique où seuls les arguments juridiques mis en avant par le juge de première instance pourront être critiqués.

Pour « 40 millions d’automobilistes », il y a une atteinte aux droits des automobilistes qui veulent aller en justice et faire valoir leurs droits. Il est capital de laisser le choix aux automobilistes de faire appel après une décision de justice en première instance, surtout si la décision est critiquable.

« En supprimant la voie de l’appel, on va décourager les automobilistes à porter leur affaire devant le Conseil d’État » explique Ingrid Attal, avocate et Présidente de la Commission juridique de « 40 millions d’automobilistes ».

« Il ne s’agit pas de dédouaner les automobilistes qui ont enfreint les règles, mais de laisser une chance à ceux qui ont été victimes d’une erreur de justice » indique Daniel Quéro, Président de l’association.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • La gauche a fait exactement la même chose avec le contentieux locatif. Tout litige en dessous de 4 000€ avec un locataire est jugé en dernier ressort, donc non susceptible d’appel. Cela permet aux juges membres de l’USM de rendre des décisions ne respectant pas la loi car le bailleur n’a pas intérêt à se pourvoir en cassation, le cout d’un contentieux étant plus élevé que 4 000€. On se retrouve ici dans le même cas de figure, et le gouvernement HOLLANDe nous abreuve sans cesse du mot « justice » !

  • L’Automobile Club des avocats a diffusé et médiatisé l’info depuis déjà 3 jours ..

  • Encore du plomb dans l’aile de notre ancienne démocratie tant elle semble disparaître un peu plus de jour en jour. Suite à mon livre « Radars et justes sanctions » ou en ebook « Radars Tous pourris », j’ai mis un texte pour solliciter nos élus au changement de barème, avec un minimum de justice. Regardez et envoyez le à vos élus: http://www.monbestseller.com/manuscrit/radars-et-justes-sanctions-texte-integral

  • Chauffeur particulier cherche personne sans permis !

    • Voilà la solution pour réduire le chômage, devenir en autoentrepreneur chauffeur pour sans permis ! Et comptez sur nos élus pour vous fournir de plus en plus de clients aux points retirés. Vite envoyez la sollicitation pour que cela n’arrive pas, qui sait ?

  • Le droit des automobiliste doit être respecté comme tout droit,mais il en est de même une règle discutable que la loi doit clarifier,

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les tensions du Proche-Orient semblent déborder largement et atteignent sans mal certaines localités de notre petit pays : le gouvernement constate, un peu effaré, l’explosion soudaine du nombre d’actes antisémites sur le sol français depuis le 7 octobre dernier.

La Behète Immonheudeu au ventre fécond de bruits de bottes n’est pas morte : les factions d’extrémistes de droite, de suprémacistes blancs et autres nationalistes forcenés se sont tous donné le mot pour multiplier les actes et les propros réprimés par la loi, ce qui n’a pas ma... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Ceux qui craignaient que les compteurs Linky soient un instrument d’intrusion de l’État dans nos foyers avaient raison. Alors que l’État subventionne à tout-va l’électricité et incite à grands frais les Français à rouler en véhicule électrique, il s’inquiète d’une possible pénurie d’électricité. D’ores et déjà, il veut expérimenter des solutions pour réduire à distance et autoritairement, sans leur accord, la puissance électrique des usagers domestiques.

Le journal La Tribune a publié un projet de décret pr... Poursuivre la lecture

Selon que vous serez propriétaire ou locataire, les jugements vous donneront tort ou raison, pourrait-on dire en paraphrasant Jean de La Fontaine[1].

Un propriétaire victime d’un squatteur l’a bien compris et a su astucieusement retourner la situation à son profit en devenant lui-même squatteur de… son propre bien.

De nombreux médias ont relayé ce nouveau fait divers. Face à un locataire mauvais payeur, le propriétaire n’a pas hésité à utiliser les propres méthodes des squatteurs : profitant de l’absence de son locataire, il a o... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles