Une éclipse de soleil vue de Mars – photos

Du Jet Propulsion Lab de la NASA (JPL) : le le robot explorateur de Mars voit une Éclipse du soleil par Phobos

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
pia17356-640

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une éclipse de soleil vue de Mars – photos

Publié le 30 août 2013
- A +

Du Jet Propulsion Lab de la NASA (JPL) : le robot explorateur de Mars voit une Éclipse du soleil par Phobos.

Par Antony Watts, depuis Pasadena, Californie.

Les images prises par un téléobjectif du robot explorateur de Mars Curiosity, saisissent la plus grande des deux lunes de Mars, Phobos, passant directement devant le soleil, l’image la plus nette d’une éclipse de soleil jamais prise de Mars.

Phobos ne couvre pas entièrement le soleil tel qu’on peut le voir de la surface de mars, et cette éclipse est donc de type annulaire.

Ce groupe de trois images montre des vues à trois secondes d’intervalle, au moment où la plus grande des deux lunes de Mars, Phobos, est passée directement devant le soleil, tel qu’a pu le voir le robot explorateur de la NASA, Curiosity. Curiosity a photographié cette éclipse annulaire avec l’appareil à téléobjectif qui est l’un des deux montés sur son mât (Mastcam de droite), le 17 août 2013, le 369ème jour martien de la mission de Curiosity sur Mars. Crédit pour les images : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems/Texas A&M Univ.

Un groupe de trois images provenant de la caméra sur mât de Curiosity (Mastcam) prises à trois secondes d’intervalles pendant que Phobos éclipsait le soleil, est ici.

Ces images sont les premières en résolution pleines envoyées à la Terre, d’une série du 17 août 2013. Cette série pourrait, plus tard, fournir un film de l’éclipse. Curiosity a fait une pause dans son trajet, ce jour-là, pour enregistrer ses observations du ciel.

« Cet événement s’est produit vers midi à l’emplacement de Curiosity, ce qui met Phobos à son point le plus proche du robot, apparaissant plus grosse par rapport au soleil qu’à une autre heure de la journée » a déclaré Mark Lemmon de l’Université A&M du Texas, à College Station, un co-chercheur pour l’utilisation de la Mastcam de Curiosity. « C’est ce qui se rapproche le plus d’une éclipse totale du soleil qu’on puisse avoir sur Mars ».

Les observations des lunes de Mars, Phobos et Deimos, par Curiosity et par le robot explorateur plus ancien, et toujours actif sur Mars, Opportunity, aident les chercheurs à obtenir une connaissance plus précises des orbites de ces lunes. Pendant l’observation du 17 août, la position de Phobos passant devant le soleil était de deux à trois kilomètres plus proche du centre de la position de notre étoile que les chercheurs ne l’avaient anticipé.

Lemmon a déclaré : « Cette image est de loin la plus détaillée de toute celles jamais prises de transit lunaire et elle est particulièrement utile parce qu’elle est annulaire. Elle était encore plus proche du centre du soleil que nous ne l’avions prédit, et nous avons donc appris quelque chose ».

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division du California Institute of Technology, gère le Projet de Laboratoire Scientifique de Mars pour le Directorat de Mission Scientifique de la NASA à Washington. Le JPL a conçu et construit le robot explorateur Curiosity pour le projet.

Malin Space Science Systems, de San Diego, a construit et opère l’instrument Mastcam et deux autres instruments sur Curiosity.

Plus d’information sur Curiosity en ligne ici :

Vous pouvez suivre la mission sur Facebook ici : http://www.facebook.com/marscuriosity et sur Twitter ici : http://www.twitter.com/marscuriosity .


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La poussière ultrafine rend difficile, déjà au stade robotique, l’exploration de Mars. Elle risque de poser de sérieux problèmes aux missions habitées et à la vie humaine. Nos ingénieurs recherchent des solutions pour la Lune. Elles bénéficieront aussi à Mars car sur ce plan les deux astres sont semblables. Récemment l’Université d’Hawaï a proposé un tissu, LiqMEST, qui moyennant la dépense d’un peu d’énergie pourrait empêcher l’adhérence aux surfaces. La NASA s’y intéresse aussi bien qu’à d’autres solutions qui lui sont complémentaires. Elle... Poursuivre la lecture

Par Gilles Dromart.

 

Notre groupe de recherche publie aujourd'hui dans Nature les premières preuves tangibles de l’existence passée et durable d’environnements à la surface de Mars particulièrement favorables à la synthèse spontanée des premières molécules de la biologie nécessaires à l'émergence de la vie.

Nous avons découvert des structures fossiles témoins de cycles répétés et durables de séchage-mouillage de sédiments très anciens de la surface de Mars. Ce mode alternatif sec-humide promeut la concentration et p... Poursuivre la lecture

mars espace
1
Sauvegarder cet article

Certains considèrent l’établissement de l’Homme sur Mars comme une fin en soi.

Je le considère plutôt comme un tremplin. Une fois installé sur Mars, l’Homme verra l’Espace-proche différemment, et le pratiquera différemment. Ce sera non plus simplement un terrain pour l’exploration robotique à partir de la Terre ou un désert dans lequel il n’y a aucune population consciente et communicante (si ce n’est de vagues aliens tout à fait hypothétiques), mais comme un Océan que l’on peut traverser pour y rencontrer ses semblables ou, en allant ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles