« Je suis une femme, mère et citoyenne américaine, née libre »

Les scandales touchant l’administration Obama relancent le mouvement Tea Party. Le témoignage d’une mère de famille de l’Alabama et militante du mouvement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Je suis une femme, mère et citoyenne américaine, née libre »

Publié le 15 juin 2013
- A +

Les scandales touchant l’administration Obama relancent le mouvement Tea Party. Le témoignage devant la Chambre des représentants de Becky Gerritson, mère de famille de l’Alabama et militante du mouvement.

Par Emmanuel Arthault.
Un article du Bulletin d’Amérique.

On le croyait disparu. Plutôt, on le voulait disparu. Le mouvement Tea Party aurait rendu l’âme il y a quelques mois, avant la réélection d’Obama. Les urnes auraient prouvé son inutilité.

Une mère de famille de Wetumpka, petite ville de 6.000 habitants de l’Alabama, a témoigné des difficultés fiscales du mouvement Tea Party. En quelques minutes, les spectateurs non avertis ont pu découvrir le visage d’une Amérique profonde ou, plus encore, redécouvrir un esprit particulier, constitutif de l’Amérique :

« Je ne suis pas ici un serf ou un vassal », a t-elle déclaré, les sanglots dans la voix. « Je n’implore pas la pitié à mes seigneurs. Je suis une femme, mère et citoyenne américaine, née libre. Et je viens dire à mon gouvernement que vous avez oublié quelle était votre place ».

« Ce n’est pas de votre responsabilité de chercher mon bien-être et de surveiller mon discours. (…) Le poste que vous occupez existe pour préserver la liberté américaine. Vous avez juré de remplir cette obligation et vous avez échoué. » car « ce qui est arrivé est arrivé sous votre surveillance, et il vous appartient que cela ne se reproduise jamais ». « Je veux préserver cette Amérique dans laquelle j’ai grandi, l’Amérique que des gens veulent rejoindre, traversant des océans et risquant leurs vies pour en être partie. Et je suis terrifiée à l’idée qu’elle s’éteint doucement ».

Dans l’absolu, peut-être a-t-elle tort. Au-delà du cas d’espèce, l’opinion faisant systématiquement des dirigeants des tyrans écarte les contingences et, de proche en proche, toute raison pratique. Ainsi ne parvient-elle pas à saisir le politique. Mais le discours de Becky Gerritson a indéniablement une vertu : « n’oublie pas que tu n’es qu’un homme », semble-t-elle dire.


Sur le web.

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • le Tea Party est une caricature du libéralisme….

    D’un coté une ultra libéralisme sauvage en économie et de l’autre une dictature morale fondée sur un dogme dévoyé du message initial….

    Et la ptite dame semble oublier qu’elle même est issue de l’immigration !!!

    • ah le doux parfun de gauchisme à tout crin de Cap2006, on parle de liberté , de ne pas dévoyer l’ état pour ficher poursuivre les opposants politiques avec des écoutes de journaliste des poursuites fiscales abusives la mise en place via la NSA du program Prism digne de 1984 lui nous parle de turbo capitalisme et d’imigration

      • @ Cap2006: je ne vis aux USA, que depuis 25 ans, je suis adhérent du Tea Party, merci de m’apprendre, ce que vous ne connaissez absolument pas.
        Quand on a rien à dire, le mieux serait peut être de se taire, pour éviter d’avoir l’air con ?

        • C’est vrai que je ne maitrise pas toutes les subtilités d’un agglomérat hétéroclite d’anti tout…

          Mais c’est avec plaisir que je me renseignerai mieux sur les idées du Tea Party…

    • WHAT IS ULTRA LIBÉRALISME SAUVAGE ?

      terrorisme économique ?

  • C’est émouvant, une mère de famille.

    La maladresse d’Obama, n’est pas d’avoir tenté de les asphyxier financièrement. C’est d’y avoir échoué !

    • Oui. A bas la liberté d’expression.

      • Il aurait dû prendre leurs maisons, leurs voitures, leurs enfants, leurs vies. Les libéraux sont des nazis qui mangent des enfants au p’tit déj, on sait, patati patata…
        n’empêche dire que le tea party est fait de nazis, je rigole grave!

    • La haine de tous ceux qui pensent différemment, c’est bien à çà qu’on reconnait un Humaniste de gôche..

  • Oui, qu’une voix pure s’élève pour rappeler nos fondamentaux est une vraie bénédiction.

    A tout citoyen conscient de son rôle de s’en faire l’ampli …

    • Le régime d’Obama est de plus en plus ouvertement dictatorial:
      Sa récente prise de décision d’armer les terroristes islamistes syriens semble être le moyen de détourner l’attention de l’affaire des écoutes de journalistes, du scandale de l’affaire de Benghazi, de celui de l’IRS persécutant ses opposants politique

      de Prisme qui fiche internet de façon mondiale, opération sois disant justifiée par la surveillance des américains et du monde au nom de la lutte contre le terrorisme, le voilà en pleine démonstration de soutien aux terroristes.

      Soutenir des terroristes pour ensuite créer des lois liberticides afin de mieux contrôler sa propre population, tout cela c’est pour mériter son prix Nobel de la Paix?

  • Le Tea Party est né avec Ron Paul mais a fini par être coopté par l’establishment républicain. C’est bien dommage.

  •  » Intrusive Government must be stopped  » . Point 13 du Programme .

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles