Le livre blanc de la défense tape dans les effectifs

Le livre blanc de la défense tape encore dans les effectifs : 34 000 personnels en moins d’ici 2019.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Défilé 14 juillet (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le livre blanc de la défense tape dans les effectifs

Publié le 28 avril 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Le livre blanc de la défense tape encore dans les effectifs : 34 000 personnels en moins d’ici 2019 dont 10 000 des 54 000 que Sarko avait déjà programmé. Au-delà de la pertinence de cette politique (à mon sens particulièrement idiote et lâche) se pose aussi le problème de fond de la diminution de la Fonction publique : les politiques n’hésitent pas à tailler dans la Grande Muette que l’interdiction de syndicats empêche de jouer les cégétistes tout en engageant  60 000 enseignants qui, eux, savent manifester.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • image rigolote.
    Le soldat (le dernier de France ?), il a encore un fusil ? pas un pistolet à bouchon ?

  • ce livre blanc est particulièrement abjecte. Il ne sert qu’à justifier une diminution des moyens proportionnels à l’effort budgétaire demandé par ailleurs. Aucun rapport entre une adéquation entre les besoins et les moyens. D’ailleurs, la diminution choisi est clairement de diminuer tous les postes sans faire aucun choix. C’est moins 10% pour tout le monde sans aucune réflexion d’ensemble. Donc la même baisse pour les avions, les véhicules, les fantassins, les canons et les bateaux. la seule limite est qu’ils ne touchent pas aux contrats déjà signés !

    Le plus affligeant est qu’aucune démarche de diminution des coûts à efficacité maintenue n’est prévue. La précédente LPM prévoyait de nombreuses économies par fermeture de base redondante et regroupement des unités. Rien n’est prévu ce coup ci, au contraire car ils ont peur des élections municipales …

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Romain Delisle Un article de l'IREF

En 1934, le général de Gaulle, alors simple colonel, avait publié un livre visionnaire, intitulé Vers l’armée de métier, sur l’état de l’armée française, et sur la nécessité de constituer une force blindée autonome pour percer les lignes ennemies.

À l’époque, la hiérarchie militaire et les gouvernements successifs avaient préféré parier sur la ligne Maginot pour défendre la frontière nord-est, route de toutes les invasions. Le maréchal Pétain notamment, avait écrit une préface au livre du ... Poursuivre la lecture

Lors d'une commission mixte paritaire (CMP), lundi 10 juillet, députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur une version harmonisée du projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030.

Un accord a été trouvé sur le rythme de la progression des dépenses, qui sera plus fort les premières années. Le compromis prévoit aussi la création d’une commission parlementaire sur l’évaluation des exportations d’armes. L’argent du livret A pourra financer les PME de la défense. Le texte, qui prévoit 413 milliards d'euros ... Poursuivre la lecture

Par Philippe Wodka-Gallien.

Ce livre arrive au bon moment alors même que s’élabore une nouvelle Loi de programmation militaire. L’entreprise éditoriale a été pilotée par Patrick Gaillard, professionnel affuté des questions de défense, précisément des relations complexes entre stratégies et technologies.

Pour produire ce livre, il a fait appel à une jeune génération de chercheurs et d’enseignants. Préfacé par le général François Lecointre, ancien CEMA, il présente un panorama complet des désordres régionaux, et en réponse, il ana... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles