Les Français réduisent leurs dépenses !

Baisse de pouvoir d’achat des ménages : les Français déclarent réduire leurs achats « plaisirs ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tirelire

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français réduisent leurs dépenses !

Publié le 24 avril 2013
- A +

Baisse de pouvoir d’achat des ménages : les Français déclarent réduire leurs achats « plaisirs ».

Par Charles Sannat.

C’est une information reprise par le site de BFM  TV. « Après une baisse de leur pouvoir d’achat pour la première fois en 30 ans en 2012, les Français s’apprêtent à sacrifier leurs achats « plaisir » et même à rogner sur leur épargne.

Alors, après les températures ressenties, notamment le froid, voici venu le temps de la « baisse de pouvoir d’achat ressenti » qui concerne 79% de nos concitoyens selon une étude réalisée par la revue 60 Millions de consommateurs.

Toujours selon l’article, ce « qui plombe le budget des Français ? Plus de 85% d’entre eux mettent en cause la hausse des dépenses liées à l’énergie. Et près de 7 Français sur 10 pointent du doigt l’augmentation des taxes et des impôts, ainsi que le prix du carburant. Des dépenses incompressibles ».

Qu’en conclure ?

Le pouvoir d’achat ne monte plus depuis plusieurs années, et les salaires stagnent au mieux pour ceux qui ne sont pas rattrapés par le chômage. L’épargne désormais sert de variable d’ajustement, or l’épargne concerne les classes moyennes et supérieures ce qui est très mauvais signe et pour l’économie et pour la stabilité sociale de notre pays. Enfin, lorsque l’on commence à parler naturellement du pouvoir d’achat ressenti, cela pose le problème de l’inflation mesurée qui est en complet décalage avec ce que les gens peuvent vivre au quotidien.


Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • L’avenir et la solution est dans la décroissance positive…
    Alors, les consommateurs marquant une pose dans leurs achats frénétiques vont s’apercevoir qu’il y a autre chose dans la vie…
    Une autre manière de vivre et de s’entraider …

  • Les modes de calcul du pouvoir d’achat en france sont totalement biaisées et malhonnêtes … elles ne servent qu’à justifier telle ou telle action bureaucratique inutile (énième commission ou ajustement mensongers des taux des livrets , par ex ) un scandale de plus , on a l’habitude ..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Parmi les sujets de mécontentement de la population il en est un qui est récurrent : la faiblesse du pouvoir d’achat. C’est encore une fois ce qu’a montré le dernier sondage IPSOS pour le CESE, en date du 26 octobre 2023. Les Français interrogés sur ce que sont leurs préoccupations placent le problème du pouvoir d’achat en tête, avec 40 % des réponses, suivi par la santé.

Aussi, dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, le Premier ministre a déclaré qu’il voulait « desmicardiser » les Français, c'est-à-dire augmenter le... Poursuivre la lecture

Le gouvernement a été cette semaine confronté à un nouveau psychodrame : la fin programmée au 1er janvier 2024 de la dérogation permettant d’acheter n’importe quel produit alimentaire avec un titre-restaurant.

En effet, Bercy n’avait pas prévu de reconduire cette dérogation, adoptée durant la crise liée au Covid-19 alors que les restaurants étaient fermés : bronca immédiate parmi l’ensemble des partis d’opposition et des salariés maintenant habitués à faire leurs achats alimentaires quotidiens avec ces chèques subventionnés. Le gouvern... Poursuivre la lecture

Le ministre de l’Économie a l’impression que dans le secteur de l'alimentation, les producteurs de biens gagnent trop d’argent, et souhaitent une baisse des marges.

Le gouvernement accuse les industriels de manque de solidarité.

Un représentant du ministère affirme à Capital :

« Il y a eu trop de rigidité de la part des industriels au cours des derniers mois, et pas de baisse de tarif pour les consommateurs. Donc pour lutter contre l’inflation, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour faire baisser les prix au ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles