Les profits des entreprises du CAC 40 en berne

Avec un recul des profits de 28% en 2012, c’est la deuxième année consécutive de baisse pour les entreprises du CAC 40.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les profits des entreprises du CAC 40 en berne

Publié le 14 mars 2013
- A +

Avec un recul des profits de 28% en 2012, c’est la deuxième année consécutive de baisse pour les entreprises du CAC 40.

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen.

Selon des calculs du cabinet Ricol Lasteyrie, les profits des entreprises composant l’indice CAC 40 ont reculé de 28% l’année dernière, passant de 73 à 53 milliards d’euros en cumulé. Il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse et le recul s’est nettement accentué (- 9% en 2011).

Malgré des bénéfices en baisse de 13%, Total domine toujours le classement, avec un résultat de 10,7 milliards d’euros, devant BNP Paribas, près de 6,6 milliards d’euros (+ 8 %), et Sanofi, avec près de 5 milliards d’euros (- 13 %).

Cela étant, le cabinet prévoit que les dividendes versés par ces entreprises en 2013 au titre de l’année 2012 devraient toutefois augmenter de 2%.

« Il est extrêmement difficile pour les sociétés du CAC 40 d’annoncer des baisses de dividendes car c’est un très mauvais signal envoyé aux actionnaires. C’est pourquoi le CAC distribue en général entre 35 et 40 milliards d’euros chaque année« , commente Sonia Bonnet-Bernard, associée gérante chez Ricol Lasteyrie.


Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Alexis Vintray.

Alors que depuis 2000 le CAC 40 évoluait sous son record historique, il bat record sur record et est aujourd'hui 14 décembre pour la première fois au-dessus des 7600 points. Même si l'économie mondiale résiste bien malgré l'inflation, on peut s'interroger sur le fait que la bourse soit ainsi au plus haut dans un contexte qui reste anxiogène.

Alors faut-il prendre ses bénéfices ? Pas si simple...

 

Le CAC 40, un indice sans dividendes

Le premier point à garder à l'esprit est que le rendemen... Poursuivre la lecture

Par Patrick Carroll.

Le 13 septembre 1970, le New York Times a publié un article de Milton Friedman qui allait devenir l'un des articles les plus célèbres - et les plus controversés - de toute l'économie. L'article était intitulé « A Friedman doctrine— The Social Responsibility of Business Is to Increase Its Profits ».

Selon la désormais célèbre doctrine Friedman, la seule mission d'une entreprise est de réaliser des profits pour ses actionnaires. Elle n'a pas d'autre "responsabilité sociale", telles que la prise en charge des ... Poursuivre la lecture

Les mauvaises entreprises font peur. On ne veut pas y travailler. On ne veut pas y investir. On ne veut même pas leur acheter quoi que ce soit. Mais comment les repérer ? Il existe deux visions antagonistes. Mais quelques indices convergents.

 

Deux écoles de pensée incompatibles

Qu’est-ce qu’une mauvaise entreprise ? Il existe deux écoles de pensées, incompatibles :

Première école de pensée : une mauvaise entreprise est une entreprise qui…

Ne fait pas assez de bénéfices N’optimise pas assez fiscalement Ne met p... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles