Pour le fisc, accès vaut présence…

Lors de perquisitions, le fisc a le droit de saisir des documents qui ne sont pas physiquement présents sur le lieu de la perquisition.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013625 Fisc

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour le fisc, accès vaut présence…

Publié le 13 mars 2013
- A +

Lors de perquisitions fiscales, les agents du fisc ont aujourd’hui le droit de saisir des documents qui ne sont pas physiquement présents sur le lieu de la perquisition.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Lors d’une perquisition fiscale chez un contribuable, pour rechercher la preuve d’une fraude soupçonnée, les agents du fisc peuvent saisir, selon la Cour de cassation, des fichiers informatiques stockés dans d’autres locaux.

Un document stocké ailleurs que sur le lieu de la perquisition

Un contribuable contestait que le fisc puisse, grâce à l’informatique, saisir des documents hébergés ailleurs, ce qui reviendrait à perquisitionner dans d’autres locaux que ceux désignés et autorisés par le juge. En effet, la loi impose aux contrôleurs des impôts, lorsqu’ils soupçonnent une fraude, d’obtenir une autorisation du juge des libertés avant d’entreprendre une perquisition. Or, l’autorisation du juge n’est donnée que pour une perquisition dans des locaux précisément déterminés.

La Cour de cassation a écarté cet argument. La subtilité juridique provient du fait qu’il suffise que, grâce aux réseaux informatiques, ces documents puissent être consultés du lieu de la perquisition pour qu’ils puissent être saisis, quel que soit l’endroit où se trouvent stockés ces documents.

C’est l’internationalisation de la compétence du fisc français…

Cette décision n’est pas sans conséquence à l’heure où les espaces de stockage hébergés dans les serveurs distants se banalisent. Les contribuables croyant qu’en hébergeant des documents compromettants dans le « cloud », ceux-ci échapperaient à une perquisition, en seront pour leur frais.


Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Hadopi est là pour ça, non ?
    En tout cas on voit bien que la France est une dictature et les entreprises des esclaves du système. J’ai lu une chose intérressante sur ce site : creer une entreprise pour 2 ans, la fermer et en ouvrir une autre. Cela évite le fisc et d’avoir à déposer le bilan après 3 ans lorsque les impôts, taxes et autres tuent l’entreprise. Il y a encore des niches sur la création d’entreprises…
    J’ai même connu un escroc qui avait immatriculé son entreprise en Suisse, vendu des piscines (contrats) en France et planté tous le monde.
    La fiscalité punitive pousse les gens dans le péché et on ne peut pas leur en vouloir d’essayer de survivre. Pour le cloud : on peut toujours arracher discrètement les prises réseaux et/ou changer l’adresse ip du réseau pour le shunter : ah, bon, mon réseau ne fonctionne plus, c’est bête ça !

    • hadopi n’est pas là pour ça (encore heureux), sa fonction est « juste » le tracking du piratage des productions audio et cinéma.

  • Cryptage généralisé fort.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En France, pendant que les médias persistent à s'inquiéter de la virilité ou non des barbecues, la crise énergétique enfle doucement. Cet hiver, les Français pourraient passer brutalement des coupures de presse aux coupures de courant. Alors oui, certes, la situation est grave mais pas désespérée et comme en 1974 où, à la suite du choc pétrolier, les Français découvraient qu'à défaut de pétrole, ils avaient des idées notamment nucléaires, il en ira de même en 2022 où ils n'ont toujours pas de pétrole et plus d'idées nucléaires mais au moins o... Poursuivre la lecture

Par François Jolain.

Article disponible en podcast ici.

Avec l’introduction d’OVH en bourse le 15 octobre dernier, il est temps de s'intéresser à l’écosystème du cloud en France. Nous verrons qu’OVH n’est pas seul. Le cloud français, même derrière les États-Unis, reste bien placé en Europe.

L'histoire d'OVH reflète l'histoire d'internet

OVH est devenu le leader du cloud en Europe. C’est une success-story à la française. Un jeune entrepreneur, Octabe Klaba décide de se lancer en 1999 dans le cloud. Il créa une société à Ro... Poursuivre la lecture

Par Pierre Farge.

Discuté mercredi 30 octobre 2019 en séance de la Commission des lois, l’article 57 du Projet de loi de Finances pour 2020[1. Projet d’article au PLF 2020 et son exposé des motifs.] prévoit, à titre expérimental et pour une durée de 3 ans, la collecte en masse et l’exploitation au moyen de traitements informatisés et automatisés des contenus, librement accessibles, publiés sur les réseaux sociaux et notamment de toutes plateformes de mise en relation par voie électronique.

Se pose la question de la légitimité d’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles