Amnistie syndicale : le salaire de la CGT

Avec la loi sur l’amnistie des faits commis lors de mouvements sociaux, la CGT touche le salaire de son engagement pour François Hollande.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Manifestation CGT à Paris (CC, Thefunkyman)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Amnistie syndicale : le salaire de la CGT

Publié le 2 mars 2013
- A +

Avec la loi sur l’amnistie des faits commis lors de mouvements sociaux, la CGT touche le salaire de son engagement pour François Hollande.

Une tribune de Jérôme Dubus.

Manifestation CGT à Paris (CC, Thefunkyman)

Pendant la campagne présidentielle, la CGT avait été la seule centrale syndicale à se prononcer clairement et sans ambiguïté pour un candidat : François Hollande. Aujourd’hui, avec le texte voté au Sénat sur l’amnistie des syndicalistes lors de faits commis à l’occasion de mouvements sociaux, la CGT vient de toucher le salaire de son engagement.

Ce texte présenté par les sénateurs communistes, dont on connaît les liens historiques avec la CGT, va plus loin qu’aucun texte n’a jamais été dans la culture de l’excuse.

Cette future loi apparaît parfaitement inacceptable :

  • Parce que l’action syndicale, légitime et démocratique, ne consiste pas à dégrader l’outil de travail, à séquestrer les dirigeants ou à saccager des préfectures comme ce fut trop souvent le cas récemment ;
  • Parce qu’une activité militante, aussi honorable soit-elle, ne doit pas se traduire par la violence et le non-respect de la loi : comment dès lors expliquer aux plus jeunes qu’il faut respecter l’état de droit, qu’il y a des droits mais aussi des devoirs, si les fauteurs de troubles sont amnistiés pour des raisons politiques ;
  • Parce que ce syndicat refuse systématiquement le dialogue social, préférant l’affrontement à la négociation. Si l’on veut faire évoluer les relations sociales dans notre pays, comme le déclare constamment François Hollande, il n’est pas concevable de donner une prime à la violence : la cogestion des relations sociales mérite une autre attitude ;
  • Enfin, parce que la CGT préfère trop souvent le pourrissement des situations difficiles à leur résolution ; préfère également refuser tout accord pour justifier sa « vulgate » de la lutte des classes : le « jusqu’auboutisme » plutôt que la vraie défense des salariés.

Le signal donné aux entrepreneurs et aux investisseurs, français et étrangers, après les rodomontades de Monsieur Montebourg et le matraquage fiscal, est particulièrement négatif.

Que le Gouvernement ne vienne pas pleurer des « larmes de crocodile » sur l’augmentation massive du chômage : il fait tout pour faire fuir les entrepreneurs ; il fait tout pour transformer la France en « terra antieconomica ».

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Aujourd’hui, CGT égale Mafia . Si cette loi passe CGT égale milice officielle chargée du redressement ( productif?) des chefs d’entreprise récalcitrants . De là à comparer la CGT à la gestapo…..il n’y a qu’un pas.

  • Qui peut encore croire en la sincérité des propos de Jérôme Dubus ou de n’importe quel membre de l’UMP ? L’expérience nous a montré que l’UMP (RPR ou UDF avant) a toujours confirmé et même aggravé les lois socialistes votées ces 30 dernières années. NKM, Keller, Jouanno, sans oublier Sarkozy, autant de membres éminents de l’UMP qui prônent le socialisme le plus orthodoxe.

    C’est moins le clientélisme éhonté que votre complicité avec le PS qui fait sa force. A la place du PS, vous auriez fait la même chose parce que vous n’avez jamais eu la volonté d’affronter la CGT. Dubus, cessez de feindre jouer à la comédie de l’alternance. Vous n’êtes tout simplement plus crédible dans votre rôle d’opposant.

    Sans opposition véritable, prouvée par ses actes quand elle reprend le pouvoir, il n’y a plus de démocratie.

    • Les idées valent par elles-mêmes, indépendamment de qui les exprime.

      • Une idée exprimée par quelqu’un qui pense (et agit) exactement son contraire ne vaut pas grand chose, mis à part l’édification des électeurs à son encontre. L’UMP fait semblant de s’opposer mais sur le fond partage l’essentiel de ses idées avec le PS. Ce Dubus s’engage-t-il à abroger la loi d’amnistie si jamais il est élu ? Alors qu’ils furent longtemps au pouvoir, comment les responsables de l’UMP expliquent-ils qu’ils n’aient pas abrogé ad nutum les lois socialistes, toutes les lois mise en œuvre depuis 1981, voire depuis 1945 ? Après 10 ans d’UMP, comment se fait-il que le monopole de la sécu existe encore, que les retraites par répartition soient toujours obligatoires, que la CMU et le RMI n’aient pas été supprimés, que les 35h n’aient pas été annulées, que les dépenses publiques aient augmenté ? S’il n’y a pas de changement réel sur ces sujets, avec des conséquences immédiates et concrètes quand il y a prétendument alternance politique, que reste-t-il de la démocratie, sinon une pathétique comédie ?

        • A moins de trouver sous le sabot d’un cheval un champion libéral charismatique, nous avons tout intérêt à défendre les idées qui nous conviennent et à éviter de rentrer dans les jeux de personnes et de partis. C’est très satisfaisant de rassembler sur le « bashing » des politiciens, c’est facile parce qu’ils le méritent unanimement, mais ça ne fait pas avancer d’un pouce les idées qu’on défend.
          Si l’un d’eux reprend une bonne idée, focalisons-nous sur l’idée et disjoignons-la des personnes et des partis, sinon l’idée mourra.

  • Depuis nombre d’années et de décennies l’on s’étonne et se révolte contre les Dirigeants qui – prétendant sortir de ‘grandes écoles’ – mettent tour à tour l’économie à genoux et le travail/revenu du peuple plus bas que terre. Et si c’était voulu ?!…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

« L’amnistie serait inconstitutionnelle, et ce faisant illégale », Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, 21 juillet 2023 (deux jours avant les élections législatives).

« Contrairement à l’amnistie, qui est clairement inconstitutionnelle, la grâce n’efface pas l’existence du crime commis », Juan Carlos Campo, ministre de la Justice, juin 2021.

« L’amnistie n’est pas reconnue par notre ordre juridique. Toutes les revendications formalisées doivent être compatibles avec la Constitution et la loi », Fernando Grande Marl... Poursuivre la lecture

Rappelons tout d’abord les limites au droit de grève.

Elles sont au nombre de trois :

En cas d’atteinte à l’ordre public. En cas de nécessité absolue d’assurer le respect du service minimum. En cas de nécessité absolue d’assurer la sécurité.

La grève CGT qui bloque le pays n'en respecte aucune.

 

Atteinte à l’ordre public

La CGT est coutumière de blocages en tout genre afin de conserver ses privilèges ou dans le simple but de semer la zizanie dans le pays. Elle le fait en connaissance de cause.

En eff... Poursuivre la lecture

Avec un taux de syndicalisation de 10,8 % déclaré en 2022, et même si tous les syndicats sont d’accord, ces derniers ne pèsent objectivement pas bien lourd. C’est probablement sur ce constat que compte le gouvernement pour faire passer sa énième tentative de stabilisation financière du régime des retraites en France.

Il est vrai que l’examen de la pyramide des âges, de l’espérance de vie et du taux de natalité en France n’incite pas à l’optimisme quant à la survie du régime actuel des retraites. Point n’est besoin de consulter le COR o... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles